le portail de la science politique française

rechercher

ACTIVITES

Groupes

NEW Les quatre groupes de projet 2017-2019 retenus par le Conseil d’administration de l’AFSP en juin 2017 débutent leurs travaux à l’automne 2017 :

  • Etudes politiques sur le pénal (EPoPé)
    (Responsables : Jacques de Maillard, Jérémie Gauthier, Camille Lancelevée)
  • Les formes de la loyauté et de la fidélité politiques (FoLo)
    (Responsables : Félix Blanc, Francisco Roa Bastos)
  • Groupe de recherche sur l’Union Européenne (GrUE)
    (Responsables : Lola Avril, Samuel B.H. Faure)
  • Structures politiques du capitalisme (SPoC)
    (Responsables : Matthieu Ansaloni, Antoine Roger)

Depuis leur lancement en 2012, l’AFSP entend grâce à ses groupes de projet encourager la création de regroupements interinstitutionnels d’enseignants-chercheurs, de réseaux de proximité entre chercheurs français et étrangers, juniors et seniors, travaillant sur une même question mais n’ayant pas toujours la possibilité, dans leurs contextes professionnels respectifs, de se rencontrer dans le cadre d’un espace de recherche spécifique qui soit suffisamment structuré sur la durée pour permettre une élaboration collective originale, tant du point de vue des problématiques que des méthodes.

Tous les chercheurs, quels que soient leurs statuts, grade ou même discipline (politistes, sociologues, historiens, juristes, géographes, philosophes, démographes, etc.) peuvent collaborer au portage transdisciplinaire d’un projet autour d’une problématique de science politique ou participer aux activités des groupes de projet constitués.

Les projets sélectionnés sont construits autour de véritables controverses disciplinaires scientifiques intradisciplinaires et se donnent comme ambition de questionner de manière originale des thématiques internes à la science politique. L’Association entend ainsi contribuer aux échanges internes à cette dernière et lutter contre le risque de segmentation et de spécialisation trop forte.

Les groupes sont pilotés par un comité de plusieurs responsables scientifiques. La présence de chercheurs juniors (doctorants et post doctorants) au sein de ces équipes de direction est fortement encouragée. L’idéal étant ici de mêler les générations afin de favoriser aussi les échanges d’expérience et de renforcer la légitimité de ces groupes de projet. Une attention particulière est également accordée à la parité des responsables de projet. Les groupes de projet de l’AFSP n’ont pas vocation à se superposer à des programmes de recherche déjà partiellement financés et préexistants. L’ AFSP invite toutefois les responsables des groupes de projet à rechercher des partenariats scientifiques et financiers avec d’autres structures sur des manifestations précises mises en œuvre par le groupe (séminaire, colloque, journée d’études, école d’été…).

En savoir plus sur le fonctionnement des groupes de projet…