le portail de la science politique française

rechercher

ACTIVITES

Groupes

Lors de son 15ème Congrès de Bordeaux en juillet 2019, l’Association Française de Science Politique a lancé son nouveau format de groupes de travail : des nouveaux « Groupes AFSP » qui s’inspirent très largement du format des « standing groups » de nos associations partenaires. Présentation et objectifs des dix nouveaux réseaux de recherche initiés par l’AFSP.

Depuis sa création, l’AFSP a toujours eu au coeur de son répertoire d’action des pôles de recherche thématiques, dont le format et les objectifs disciplinaires ou savants ont pu évoluer au fil du temps. En 2012, en lançant ses « groupes de projets », l’AFSP avait souhaité encourager la création de regroupements interinstitutionnels d’enseignants-chercheurs, de réseaux de proximité entre chercheurs français et étrangers, juniors et seniors, travaillant sur une même question mais n’ayant pas toujours la possibilité, dans leurs contextes professionnels respectifs, de se rencontrer dans le cadre d’un espace de recherche spécifique qui soit suffisamment structuré sur la durée pour permettre une élaboration collective originale, tant du point de vue des problématiques que des méthodes.
En 2019, l’AFSP fait le choix de renforcer encore le rôle de ses pôles de recherche en leur donnant une mission plus importante dans la programmation scientifique de ses congrès et rencontres disciplinaires. Il s’agit également de constituer des réseaux de recherche sur la durée qui bénéficieront d’une dynamique continue encouragée par le renouvellement glissant de leurs animateurs. Au coeur des objectifs pour chaque groupe, offrir un espace de recherche transversal et inclusif permettant une élaboration collective originale, tant du point de vue des problématiques que des méthodes.

Ancrage thématique large, fertilisations croisées et nouvelles collaborations internationales

A partir d’un ancrage thématique large, trois animateurs pour chacun de ces groupes (deux titulaires, un.e non-titulaire) auront notamment comme responsabilité de contribuer à la programmation scientifique dans leurs domaines de spécialité, et ce plus particulièrement lors des rendez-vous annuels de l’association, qu’il s’agisse du Congrès ou des Rencontres. Chacun de ces groupes aura en effet systématiquement un important créneau réservé lors de l’un et l’autre de ces événements.

Les responsables des groupes ont été désignés pour une durée de 4 ans par le Conseil d’administration de l’AFSP. Ces mandats sont non renouvelables et seront renouvelés partiellement tous les deux ans afin d’assurer renouveau et continuité de l’action scientifique. Le Conseil d’administration a particulièrement veillé dans ces désignations aux équilibres de genre, de statut, d’âge ou d’implantation géographique.

Ces nouveaux groupes vont permettre à l’AFSP de renforcer et d’élargir sa programmation scientifique dans les mois à venir. Ils doivent aussi servir de tremplin à des collaborations internationales plus nombreuses et plus intenses en permettant notamment d’identifier des interlocuteurs privilégiés d’une association de science politique à une autre. Ils seront enfin un moyen privilégié pour assurer au niveau national des fertilisations croisées entre sous-champs disciplinaires, entre établissements et entre générations.

Pour leur lancement, une première liste de 10 groupes a été arrêtée par le Conseil d’administration de l’AFSP. Cette liste est évidemment susceptible d’évoluer au cours des prochaines années même si c’est bien aussi une certaine continuité qui est recherchée.

Plus d’informations sur les 10 nouveaux « Groupes AFSP » …