le portail de la science politique française

rechercher

Groupes de projet

A propos des groupes

La première vague des groupes de projet a été lancée en 2012 pour une durée exceptionnelle de trois ans (2012-2015). A partir de la deuxième vague, l’activité des groupes de projet et leur calendrier est articulée avec la programmation scientifique des congrès nationaux bisannuels de l’AFSP. Les groupes ont donc une « durée de vie » de deux ans (2015-2017, 2017-2019…). Chaque groupe pouvant ainsi présenter ses résultats de recherche dans le cadre des congrès de l’AFSP, rendez-vous pivots de la recherche en science politique française.

Les activités des groupes de projet sont ouvertes à tous les membres et publics de l’AFSP. La publicité des manifestations et rendez-vous du groupe est assurée par l’AFSP auprès de tous ses membres individuels, partenaires institutionnels et publics scientifiques.
L’objectif est de laisser à toutes les sensibilités et les recherches de la science politique la possibilité de bénéficier du soutien financier et logistique de l’AFSP. L’AFSP souhaite soutenir des projets pour lesquels la portée intradisciplinaire, interinstitutionnelle et/ou internationale ainsi que la transversalité (tant thématique que méthodologique ou disciplinaire) sont valorisées.

Les activités des groupes peuvent s’articuler autour de diverses manifestations, rendez-vous et démarches scientifiques :

  • organisation de séminaires de recherche, éventuellement en partenariat avec les institutions partenaires de l’AFSP ou des écoles
  • doctorales de la discipline ouvert aux membres de l’Association
  • organisation de journées d’études, de colloques ou d’écoles d’été
  • session spéciale au congrès de l’AFSP
  • édition finale d’un ouvrage collectif ou d’un numéro spécial de revue

Les activités des groupes se poursuivront sur la période 2017-2019 autour de cinq pôles de recherche.
L’Association Française de Science Politique a décidé de lancer une troisième vague de groupes de projet devant couvrir la période 2017-2019. Cet appel a pour vocation d’aller plus loin encore dans la création de regroupements interinstitutionnels et de réseaux entre chercheurs français et étrangers, juniors et seniors, travaillant sur une même question mais n’ayant pas toujours la possibilité de se rencontrer dans un espace de recherche spécifique et structuré dans la durée.
Pour 2017-2019, l’AFSP a choisi de proposer d’ouvrir jusqu’à 5 groupes de projet, financés chacun à hauteur de 4000€ maximum.
Les projets devront être construits autour de grandes questions scientifiques et interroger de manière originale les thématiques de notre discipline.
Date limite d’envoi des propositions : 30 avril 2017
Télécharger l’appel à propositions pour connaître le format des groupes 2017-2019, le format de la réponse et le calendrier...