Grenoble 2009 Les partenaires

Le 10ème Congrès de l'Association  Française de Science Politique accueillera dans la ville de Grenoble son congrès du cinquantenaire (1949-2009) et la 3e édition du Congrès international des associations francophones de la discipline.

 

L'Association Belge de Science Politique - Communauté française

C'est en 1951 que fut créé l'Institut Belge de Science Politique (IBSP) - Belgisch Instituut voor Wetenschap der Politiek (BIWP), une des premières associations nationales de science politique.
En 1979, dans la foulée du processus de fédéralisation du pays, l'IBSP fut scindé en deux associations: l'une francophone (Institut de Science Politique - ISP) et l'autre néerlandophone (Politologisch Instituut), développant chacune leurs activités propres.
L'Association belge de science politique - Communauté française a été officiellement créée le 11 juin 1996 en remplacement de l'ISP.
En savoir plus...

Puce flèche L'Association Suisse de Science Politique

Elle est la seule association scientifique de science politique en Suisse. Elle regroupe environ 1000 membres. Elle rassemble professeurs, assistants, étudiants et chercheurs en science politique et disciplines voisines, ainsi que des membres du personnel administratif, politique et du secteur privé, intéressés par la science politique.
Elle offre, lors des congrès, la possibilité de nouer des contacts personnels et favorise l’échange scientifique.
Elle réunit les chercheurs à l’intérieur de groupes de travail sur divers aspects de la science politique.
Elle maintient des contacts avec les principales associations internationales du domaine de la science politique.
Elle édite la Revue Suisse de Science Politique, ainsi que diverses autres publications.
Elle informe sur les événements importants dans le domaine de la science politique dans sa Newsletter trimestrielle.
En savoir plus...

Puce flèche La Société Québécoise de Science Politique

À titre de société savante, la Société mène concurremment plusieurs activités qui en font un instrument privilégié pour le développement et le rayonnement de la science politique.
La Société travaille à la constitution de lieux d'échange et de diffusion scientifique pour les politologues. Elle organise ou aide à l'organisation de congrès, conférences ou colloques. À chaque année elle tient son propre colloque. De plus, un colloque pour les jeunes chercheurs a lieu sous sa responsabilité, à tous les deux ans.
De même, la Société participe à l'édition, la publication et la diffusion de travaux scientifiques. À ce titre, elle est responsable de la publication de la Revue Politique et Sociétés et co-responsable de la Revue canadienne de science politique.
La Société représente les intérêts et préoccupations professionnelles des politologues au pays comme à l'étranger. C'est en ce sens qu'elle participe aux activités de divers organismes scientifiques et sans but lucratif. Par exemple, elle est associée à des regroupements tels que l'Association canadienne de science politique et l'Association internationale de science politique. Dans ce dernier cas, un représentant de la Société siège à l'exécutif de l'organisme. Finalement, la Société fait partie du regroupement des quatre Associations francophones de science politique comprenant, outre le Québec, la France, la Suisse et la Belgique.
La Société effectue ou fait effectuer des études sur l'avancement de l'analyse politique et recueille de la documentation de toute nature témoignant de cet avancement. Elle entend aussi valoriser la recherche et l'enseignement post-secondaire, particulièrement dans le domaine de l'analyse politique.

En savoir plus...
Découvrir l'histoire de la SQSP (format pdf) !

Puce flèche L'Association Internationale de Science Politique

ipsaL'Association internationale de science politique (AISP-IPSA) est une organisation scientifique internationale fondée en 1949 sous les auspices de l'UNESCO. L'objectif de l'Association est de promouvoir l'avancement de la science politique et ce par la collaboration entre les politologues à l'échelle planétaire. L'AISP dispose d'un statut consultatif au sein du conseil économique des Nations Unies et au sein de l'UNESCO.
http://www.ipsa.org

Pour en savoir plus : Santiago 2009 World Congress of Political Science

Puce flèche Le Centre de données socio-politiques (CDSP)

cdsp

Le Centre de données socio-politiques (CDSP) - Sciences Po et CNRS - a pour principale mission d'archiver et de mettre à disposition de la communauté scientifique des données d'enquêtes documentées selon les standard internationaux. Il facilite également l'accès aux banques de données internationales (CESSDA et ICPSR). Par ailleurs, le CDSP archive dans une base de données les résultats des élections en France et les diffuse sur son site web. Enfin, le CDSP participe à la réalisation de l'Enquête Sociale Européenne (ESS) et apporte son expertise pour la constitution de bases de données à la demande d'équipes de recherche. La diffusion interactive en ligne des données est privilégiée.
En savoir plus...

Puce flèche La Ville de Grenoble

Grenoble est une ville riche en histoire et bouillonnante d'activités  culturelles et sportives et s'avérera une ville organisatrice sans  pareil pour le Congrès 2009 de l'A.F.S.P. Ville du Sud-Est de la France, elle est le chef-lieu du département de l'Isère et la deuxième agglomération de la région Rhône-Alpes après Lyon. Grenoble est la 12e agglomération de France, et la 16e ville intra-muros. Son aire urbaine concentre 560 222 habitants en 2008.
En savoir plus...

 

 

 

Puce flèche L'Office du tourisme de Grenoble

f

Le 15 avril 1889, Messieurs de Montal, Merceron, de Maisonville et Chabrand créaient le "Syndicat d'Initiative de Grenoble et du Dauphiné". La vocation de cet organisme était de "prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser l'épanouissement de Grenoble et de sa région". Le Syndicat d'Initiative a été créé dans le but d'étudier les mesures qui peuvent tendre à augmenter d'une manière générale la prospérité de Grenoble et du Dauphiné et d'en poursuivre la réalisation en s'efforçant notamment d'attirer les visiteurs étrangers dans notre ville et dans la région dauphinoise, et de leur rendre le séjour agréable et facile.
Cette volonté d'innovation et de défi restera une constante au fil des décennies suivantes, permettant à Grenoble d'assumer pleinement deux de ses leitmotivs : "Grenoble, Capitale des Alpes" et "Grenoble, Ville Technologique".
L’Office du Tourisme a pour missions d’accompagner la notoriété de Grenoble et de sa région, d’être l'ambassadeur touristique de la ville et de sa région, de promouvoir les ressources de Grenoble et de sa région, d’être en cohérence avec les stratégies de développement internationales, nationales, régionales, départementales et locales, d’accueillir les visiteurs et la population locale, de valoriser le tourisme, le patrimoine et la culture et de coordonner et rassembler les opérateurs touristiques, le Tourisme d'Affaires et les équipements.
En savoir plus...

Puce flèche La Région Rhône-Alpes

Rhône-Alpes tire son unité de ses mille et une facettes géographiques et climatiques. Mais ce sont avant tout ses habitants qui font chaque jour de Rhône-Alpes une région dynamique, attractive où il fait bon vivre. La région Rhône-Alpes est placée au carrefour naturel de grands axes de communication nationaux et européens. Cette situation en fait une Région ou la diversité est le maître mot. Ce puzzle à la fois géographique, climatique, sociologique et culturel pourrait être un handicap. Rhône-Alpes en a fait sa force. Considérée comme symbole de dynamisme au sein de l'Union européenne, la Région Rhône-Alpes est co-fondatrice des « 4 moteurs pour l'Europe » qui, avec la Catalogne, la Lombardie et le Bade-Wurtemberg, œuvrent dans les domaines universitaires, scientifiques, économiques, sportifs et culturels.
Rhône-Alpes est une des régions à plus fort taux de natalité en Europe et son solde migratoire est positif. Les jeunes y sont très présents, avec notamment 225 000 étudiants.
En savoir plus...

Puce flèche Le Conseil général de l'Isère

L'Isère est un département français. Il porte le numéro 38 dans la numérotation départementale française.Le département tire son nom de l'Isère, affluent de la rive gauche du Rhône. Le terme proviendrait du celtique Isar, c'est-à-dire « fer », minerai qui devait sans-doute être abondant le long des rives de l'Isère à l'époque protohistorique. Une autre source pourrait être serpent, en référence aux méandres de l'Isère dans la vallée du Grésivaudan. Au sein de la région Rhône-Alpes, l'Isère est le département le plus vaste et le deuxième en termes de population. Le département de l'Isère est divisé en 13 territoires avec une maison du conseil général sur chaque territoire afin d'apporter au plus près les services du Conseil général.Premier département français en matière d'investissements culturels, l'Isère compte : 60 festivals, 30 salles de théâtre et centres culturels, 80 musées, plusieurs sites archéologiques et châteaux ouverts au publics. L'Isère accueille 55 230 étudiants, dont 6 000 étrangers, au sein de 4 universités et de 12 grandes écoles dont l'Institut National Polytechnique et le Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble. En matière de recherche, l'Isère est le premier pôle de recherche publique français après Paris - Ile de France. Le département totalise en effet 17 000 emplois dans la recherche, 13 centres de recherche de renommée nationale ou européenne, 1 incubateur, 1 hall de l'entrepreneuriat technologique, 220 laboratoires publics et privés (Pechiney- C.R.V , Lafarge, Vicat, S.T .Microelectronics , Arjo-Wiggins-Appleton ...), un savoir-faire développé dans les filières physique, mathématiques, sciences de l'ingénieur, biomédical, multimédia, nanotechnologies.
En savoir plus...

Puce flèche La Métro - Communauté d'agglomération de Grenoble

La communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, communément appelée la Métro, est située au centre d'une aire urbaine de plus d'un demi million d'habitants. Deuxième métropole de Rhône-Alpes après Lyon, la Métro associe 26 communes autour d'un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de 396792 habitants.
Sur un bassin de vie de près de 30707 hectares, la Métro fédère les énergies de ses communes membres pour animer, investir, construire, aménager et mener à bien de grands projets. L'organisation des déplacements, la protection de l'environnement, l'habitat, le développement économique et la solidarité urbaine constituent l'essentiel des missions de la Métro.
Située au croisement de l'Isère et du Drac, entre les massifs de Belledonne, du Vercors et de la Chartreuse, la Métro bénéficie d'un environnement montagnard exceptionnel qui offre un large éventail d'activités de loisirs, hiver comme été. Son dynamisme économique, le potentiel de ses centres de recherche en font un territoire extrêmement attractif.
Pour en savoir plus...

Puce flèche Grenoble Universités, groupement des universités grenobloises

Grenoble jouit d'une importante notoriété universitaire. Elle le doit à l'étendue et la qualité de son enseignement supérieur et de sa recherche. Grenoble Universités rassemble les établissements universitaires dans une structure unique visant à rendre plus lisible le paysage universitaire grenoblois et plus visible, notamment à l’international.
Les établissements de Grenoble Universités
* Université Joseph Fourier
* Université Pierre Mendès France
* Université Stendhal
* Groupe Grenoble INP
* Institut d'études politiques de Grenoble

Pour en savoir plus...

Puce flèche CEA

Créé en 1956 par le professeur Louis Néel, prix Nobel de physique, le CEA Grenoble est le premier centre de recherche technologique en Rhône-Alpes. Il rassemble plus de 4500 chercheurs et techniciens – dont 2200 salariés CEA – sur 63 hectares, au cœur du polygone scientifique.
La recherche appliquée représente 80 % de ses activités. Elle est centrée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les nouvelles énergies et les technologies pour la santé et se nourrit d’une recherche fondamentale très performante dans le domaine des sciences de la vie, de la physique de la matière, du nucléaire et les matériaux. Avec plus de 250 brevets déposés en 2008, le CEA Grenoble est à la pointe de l’innovation. Instigateur du projet de pôle d'innovation pour les micro et nano technologies, Minatec®, le CEA Grenoble en est également l'un des principaux partenaires. Ce pôle constitue le premier centre européen du domaine et l’un des cinq premiers au monde.
Pour en savoir plus...

Puce flèche Minatec

L’agglomération grenobloise dispose avec MINATEC d’un « campus d’innovation » en micro et nanotechnologies unique en Europe. Il est composé de :
- 4000 personnes regroupées sur 20 hectares : 2400 chercheurs, 1200 étudiants, 600 industriels et spécialistes du transfert technologique.
- 70 000 m² de locaux, dont 10 000 m² de salles blanches
- 300 brevets et 1600 publications scientifiques par an
- Neuf plates-formes dédiées (recherche amont, recherche technologique, éducation) pour mutualiser les moyens et mener des programmes communs
- Un budget annuel consolidé de 300 millions d’euros, dont 50 millions d’investissements
MINATEC reçoit chaque année 25 000 visiteurs, accueille ou organise 550 événements (congrès, séminaires, colloques…) et reçoit 80 délégations étrangères pour des visites approfondies du site.
Le centre collabore avec d’autres pôles mondiaux d’innovation en micro et nanotechnologies aux Etats-Unis, au Japon, en Corée et à Taïwan.
Pour en savoir plus...