C4P 2009 La 3ème édition

c4pLe Congrès de Grenoble des 7-9 septembre 2009 est l'occasion pour l'AFSP d'accueillir pour la première fois en France le Congrès international des associations francophones de science politique. Originellement appelé C4P (Congrès des 4 pays), cette rencontre sera la 3ème rencontre organisée par le réseau des associations francophones de la discipline composé de l'Association Belge de Science Politique-Communauté Francophone (ABSP-CF), de l'Association Suisse de Science Politique (ASSP), de l'AFSP et de la Société Québecoise de Science Politique (SQSP). Encouragée par l'AISP-IPSA, ce réseau est né en 2005 à l'initiative des exécutifs des quatre associations mentionnées. Le premier Congrès s'est déroulé à l'invitation de l'ASSP les 18-19 novembre 2005 sur le campus de l'UNIL (Lausanne, Suisse). La 2ème édition du C4P a eu lieu les 25-26 mai 2007 à l'invitation de la SQSP sur le campus de l'Université Laval (Québec, Canada). L'AFSP a le plaisir d'accueillir à Grenoble la 3ème édition de ce Congrès international des associations francophones de science politique. Ce sera notamment l'occasion d'y faire un état des lieux de la discipline dans le monde francophone en ouvrant ce bilan à tous les collègues francophones désireux de participer à notre Congrès? D'ores-et-déjà, la 4ème édition du C4P est prévue à Bruxelles en 2011 à l'invitation de l'ABSP-CF.

 

L'Association Belge de Science Politique - Communauté française

C'est en 1951 que fut créé l'Institut Belge de Science Politique (IBSP) - Belgisch Instituut voor Wetenschap der Politiek (BIWP), une des premières associations nationales de science politique.
En 1979, dans la foulée du processus de fédéralisation du pays, l'IBSP fut scindé en deux associations: l'une francophone (Institut de Science Politique - ISP) et l'autre néerlandophone (Politologisch Instituut), développant chacune leurs activités propres.
L'Association belge de science politique - Communauté française a été officiellement créée le 11 juin 1996 en remplacement de l'ISP.
En savoir plus...

L'Association Suisse de Science Politique

Elle est la seule association scientifique de science politique en Suisse. Elle regroupe environ 1000 membres. Elle rassemble professeurs, assistants, étudiants et chercheurs en science politique et disciplines voisines, ainsi que des membres du personnel administratif, politique et du secteur privé, intéressés par la science politique.
Elle offre, lors des congrès, la possibilité de nouer des contacts personnels et favorise l’échange scientifique.
Elle réunit les chercheurs à l’intérieur de groupes de travail sur divers aspects de la science politique.
Elle maintient des contacts avec les principales associations internationales du domaine de la science politique.
Elle édite la Revue Suisse de Science Politique, ainsi que diverses autres publications.
Elle informe sur les événements importants dans le domaine de la science politique dans sa Newsletter trimestrielle.
En savoir plus...

La Société Québécoise de Science Politique

À titre de société savante, la Société mène concurremment plusieurs activités qui en font un instrument privilégié pour le développement et le rayonnement de la science politique.
La Société travaille à la constitution de lieux d'échange et de diffusion scientifique pour les politologues. Elle organise ou aide à l'organisation de congrès, conférences ou colloques. À chaque année elle tient son propre colloque. De plus, un colloque pour les jeunes chercheurs a lieu sous sa responsabilité, à tous les deux ans.
De même, la Société participe à l'édition, la publication et la diffusion de travaux scientifiques. À ce titre, elle est responsable de la publication de la Revue Politique et Sociétés et co-responsable de la Revue canadienne de science politique.
La Société représente les intérêts et préoccupations professionnelles des politologues au pays comme à l'étranger. C'est en ce sens qu'elle participe aux activités de divers organismes scientifiques et sans but lucratif. Par exemple, elle est associée à des regroupements tels que l'Association canadienne de science politique et l'Association internationale de science politique. Dans ce dernier cas, un représentant de la Société siège à l'exécutif de l'organisme. Finalement, la Société fait partie du regroupement des quatre Associations francophones de science politique comprenant, outre le Québec, la France, la Suisse et la Belgique.
La Société effectue ou fait effectuer des études sur l'avancement de l'analyse politique et recueille de la documentation de toute nature témoignant de cet avancement. Elle entend aussi valoriser la recherche et l'enseignement post-secondaire, particulièrement dans le domaine de l'analyse politique.
En savoir plus...