Accueil

Inscriptions

Programme

Sessions
(ST, MTED, CP)

Evénements

Index

Partenaires

Infos pratiques
(accès, transports, hébergement)

Contacts

Congrès organisé en partenariat avec

Le rendez-vous 2015 de la science politique française Près d'un millier de chercheurs
Le 13e Congrès de l’AFSP est organisé du 22  au 24 juin 2015 à Sciences Po Aix-en-Provence où l’Association ne s’était pas réunie depuis 1996. En plein renouveau, l’IEP d’Aix-en-Provence accueille ainsi pour la 2ème fois de son histoire l’ensemble de notre discipline. Acteur central de la recherche de l’établissement depuis 2008, le CHERPA  a été associé à toutes les étapes de l’organisation de cette rencontre qui ambitionne d’accueillir près d’un millier de congressistes.

Télécharger le BILAN SCIENTIFIQUE du congrès
(Octobre 2015 : publication du bilan scientifique des ST et MTED)

Une offre riche et diversifiée

Le Congrès d’Aix-en-Provence est structuré autour de quatre séries principales d’activités distinctes. Premièrement, 65 Sections thématiques (ST) permettent de présenter dans toute sa diversité thématique, générationnelle et disciplinaire, l’état des travaux de science politique aujourd’hui en France. C’est aussi souvent l’occasion de confronter les résultats de nos travaux avec ceux d’autres disciplines des SHS. Le programme confirme ici combien la science politique française est une discipline centrale dans le dialogue interdisciplinaire. Les sections thématiques se déroulent sur une ou, le plus souvent, deux sessions de trois heures. L’ensemble de ces ST permettra la discussion approfondie de quelques 850 rapports qui ont été préalablement publiés en ligne sur le site web du Congrès et l’application du congrès.
Le deuxième rendez-vous se présente sous la forme d’une Conférence plénière (CP)  prestigieuse programmée le mardi 23 juin en fin d’après midi et qui sera l’occasion d’entendre Jane MANSBRIDGE, professeure de science politique à la Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard, titulaire de la Chaire Adams sur le leadership politique et les valeurs démocratiques et ancienne Présidente de l’APSA (2012-2013). Auteure d’une œuvre devenue classique en théorie politique (Beyond Adversary Democracy, 1980 ; Deliberative Systems, en co-direction avec J. Parkinson, 2012), elle reviendra lors de cette CP sur le thème suivant : « Using Power, Fighting Power’Revisited ».
De manière complémentaire, un troisième type d’activités est proposé sous la forme de cinq Modules transversaux (MTED) faisant l’état de la science politique française dans son environnement international.
Cette nouvelle programmation, complémentaire de celle proposé en 2013 à Paris, tient à la volonté exprimée à plusieurs reprises par le Conseil d’administration de l’Association de favoriser les échanges structurant la vie scientifique de notre discipline et obligeant aussi à faire des bilans raisonnés dans des domaines classiques mais fortement renouvelés ces dernières années ou émergents de la science politique (approches expérimentales, études européennes, approches narratives des politiques publiques).
A l’initiative du CHERPA, deux MTED permettront aussi de faire le bilan des travaux de SHS relatifs aux récentes révolutions arabes.
Deux Ateliers disciplinaires (AD) permettront aussi de faire le bilan des recrutements au CNRS (section 40 du Comité national) et des campagnes récentes de qualification à l’enseignement supérieur (section 04 CNU).
Enfin, dans le cadre de la collaboration renforcée entre l’AFSP et l’Association brésilienne de science politique (ABSP), un module (MDFB) permettra de prendre connaissance des recherches menées par de jeunes collègues brésiliens invités à notre Congrès.

Une socialisation scientifique renforcée

De manière conforme à la politique scientifique engagée depuis de nombreuses années, l’AFSP a décidé d’ouvrir, plus encore que dans le passé, son Congrès aux générations montantes de la discipline. Lors des derniers Congrès de l’Association, près d’un tiers des participants aux Congrès était des étudiant(e)s en Master recherche, des doctorant(e)s ou de jeunes docteur(e)s. La volonté politique de l'AFSP de renforcer encore cette année la participation des jeunes politistes au Congrès d’Aix-en-Provence se traduit par leur représentation renforcée au sein des responsables scientifiques des ST et par la reconduction de la politique de gratuité d’inscription proposée aux étudiant.e.s membres des institutions partenaires de l’Association. Cette ouverture générationnelle vise à favoriser la transmission des savoirs et des pratiques scientifiques au sein de la communauté des politistes. A ce titre, le Congrès de 2015 sera aussi l'occasion de la remise pour la cinquième  fois depuis 2007 des quatre Prix des thèses en science politique décernés conjointement par la Fondation Mattei Dogan et l'AFSP. La cérémonie de remise est fixée au 23 juin en début de soirée dans les splendides jardins à la française du Pavillon de Vendôme.

Last but not least… ce Congrès se veut aussi au moment festif et le Comité d’organisation du Congrès vous propose notamment quatre rendez-vous importants : deux événements sportifs (match de football et tournoi de pétanque, et deux événements culturels avec la possibilité de visiter la collection jean et Suzanne Planque déposé au Musée Granet dans la Chapelle des Pénitents Blancs restaurée à cet effet et la projection du récent documentaire « Place publique » (2014) réalisée par François Rabaté à propos de la dernière campagne électorale municipale à Béziers.

Votre arrivée à Aix-en-Provence par avion ou par train :
comment rejoindre le centre-ville et les espaces congrès ?
Utilisez la navette qui relie l'aéroport de Marseille, la gare TGV d'Aix et le centre-ville !

Téléchargez également le plan détaillé des espaces congrès !


13ème Congrès de l’AFSP à Aix-en-Provence du 22 au 24 juin 2015 à Sciences Po Aix

© Copyright 2014 Association Française de Science Politique (AFSP)
27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 France
Téléphone : 01 45 49 77 51
Courriel : afsp@sciencespo.fr