le portail de la science politique française

rechercher

Prix

Prix d’excellence

Dans le cadre de sa politique d’attribution de plusieurs prix de recherche en partenariat avec la Fondation Mattei Dogan, l’Association Française de Science Politique a décerné de 2007 à 2013 un prix d’excellence en science politique, prix établi pour honorer un(e) politiste ayant publié un ensemble de travaux de haute valeur ou un ouvrage de grande envergure pour l’avancement de la science politique.

1. Le prix de la Fondation Mattei Dogan, conféré par l’Association Française de Science Politique (A.F.S.P.), est établi pour honorer un(e) politologue qui a publié un ensemble de travaux de haute valeur ou un ouvrage de grande envergure pour l’avancement de la science politique.
2. Le prix est destiné aux politologues, âgé(e)s de moins de 50 ans au premier janvier de l’année de l’attribution du prix.
3. Peuvent être proposés pour ce prix non seulement des politologues dans le sens littéral du mot, mais aussi des spécialistes se rattachant aux ramifications latérales de la science politique, notamment la sociologie politique, la philosophie politique, la géographie politique, la psychologie politique, ou l’anthropologie politique.
4. Le prix est réservé aux politologues francophones, c’est-à-dire aux auteur(e)s qui ont publié l’essentiel de leur oeuvre en langue française ; ils pourraient donc être de nationalité canadienne, belge, suisse, ou autre.
5. Le montant du prix est de 3 000,00 Euros, revalorisable en fonction de l’inflation. Une dotation spécifique concernant ce prix est établie en pérennité dans le budget et le programme de la Fondation. La dotation est gérée par la Fondation Mattei Dogan.
6. Le prix est attribué sur des mérites exclusivement scientifiques à l’exclusion de critères ascriptifs (genre, religion, origine sociale ou ethnique). Cela va de soi mais cela vaut encore mieux en le rappelant.
7. Un jury de cinq membres, désignés par l’A.F.S.P., a la mission de choisir le ou la lauréat(e). Le président et le secrétaire général de l’A.F.S.P. sont membres es qualité du jury. Les trois autres membres sont désignés par le Conseil de l’A.F.S.P., dont un au moins est choisi en dehors de l’Académie de Paris. Le jury élimine à chaque tour du scrutin le candidat qui obtient le moins de voix. Le secrétariat de l’A.F.S.P. assure la coordination.
8. En cas de vote ex-æquo, le prix peut être offert à deux politologues en le partageant en parts égales. Si le prix est partagé entre deux lauréat(e)s, la Fondation peut éventuellement accroître le montant des prix.
9. Les candidatures directes sont acceptées à condition d’être accompagnées de deux lettres de recommandation.  Deux ou plusieurs membres de l’Association peuvent prendre l’initiative de proposer un candidat.  Les comités de recherche de l’association peuvent également nominer un candidat, de même que les associations francophones hors de France..
10. Le dossier des nominations comporte : a) la biographie du nominé(e), b) la liste de ses publications, c) deux ou plusieurs lettres de recommandation signées par des politologues notoires. Le dossier peut contenir des documents attestant la réputation professionnelle du nominé(e).
11. Le président et le secrétaire général de l’A.F.S.P. ne sont pas éligibles durant leur mandat. Ils deviennent éligibles deux ans après la fin de leur dernier mandat.
12. L’attribution du prix est annoncée par le secrétariat de l’A.F.S.P. par tous les moyens qu’il juge utiles, en précisant les modalités et les délais pour la présentation des dossiers.
13. Le parchemin et le prix sont remis au lauréat(e) par le président de l’A.F.S.P. lors d’une des séances plénières du congrès. Le lauréat(e) est invité à présenter une allocution sur un sujet de son choix. Le texte de cette allocution peut faire l’objet d’une publication par les soins de l’A.F.S.P. ou de la Fondation.
14. Le secrétariat de l’A.F.S.P. communique en temps utile au président de la Fondation une copie du dossier du lauréat(e) afin qu’un chèque puisse être établi au nom du récipiendaire.
15. Si le prix ne peut être attribué pour des raisons fortuites et imprévisibles, avec l’accord du président(e) de la Fondation, deux prix peuvent être conférés au congrès ultérieur.
16. Considérant qu’une partie du capital de la Fondation est investie en valeurs étrangères, la Fondation se réserve le droit, en cas de grave crise financière internationale, de diminuer temporairement le montant du prix.
17. Les clauses de ce mémorandum peuvent être modifiées par accord mutuel entre les deux institutions promotrices.
18. Copie de ce mémorandum est déposée à la Préfecture de Paris par les soins de la Fondation Mattei Dogan.

Jury du prix d’excellence en science politique  — Année 2013

Yves DELOYE, Sciences Po Bordeaux, AFSP
Michèle LAMONT, Université d’Harvard
Nonna MAYER, Sciences Po Paris, CNRS, AFSP
Bernard PUDAL, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Yves SCHEMEIL, Sciences Po Grenoble

Lauréat du prix d’excellence en science politique  — Année 2013

Télécharger la plaquette de présentation...

 

Jury du prix d’excellence — Année 2011

Yves DELOYE, professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux, secrétaire général de l’AFSP.
Patrick LEHINGUE, professeur de science politique à l’Université de Picardie, chercheur associé au CURAPP (Amiens).
Jean LECA, professeur émérite de science politique à Sciences Po Paris, président honoraire de l’AFSP, ancien président de l’IPSA.
Nonna MAYER, directrice de recherches au CNRS rattachée au CEE (Sciences Po Paris), présidente de l’AFSP.
Patrick MICHEL, directeur de recherches au CNRS, directeur du Centre Maurice Halbwachs (EHESS-ENS), président de la section 40 du CNRS.

Lauréat du prix d’excellence en science politique  — Année 2011

Télécharger la plaquette de présentation...

 

Jury du prix d’excellence — Année 2009

Yves DELOYE, professeur de science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, secrétaire général de l’AFSP.
Patrick LEHINGUE, professeur de science politique à l’Université de Picardie, chercheur associé au CURAPP (Amiens).
Jean LECA, professeur émérite de science politique à Sciences Po Paris, président honoraire de l’AFSP, ancien président de l’IPSA.
Nonna MAYER, directrice de recherches au CNRS rattachée au CEVIPOF (Sciences Po Paris), présidente de l’AFSP.
Patrick MICHEL, directeur de recherches au CNRS rattaché au CERI (Sciences Po Paris), président de la section 40 du CNRS.

Lauréat du prix d’excellence en science politique  — Année 2009

Télécharger la plaquette de présentation...

 

Jury du prix d’excellence — Année 2007

Yves DELOYE, professeur de science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, secrétaire général de l’AFSP.
Pierre LASCOUMES, directeur de recherches au CNRS rattaché au CEVIPOF (Sciences Po Paris), président de la section 40 du Comité national du CNRS.
Jean LECA, professeur émérite de science politique à Sciences Po Paris, président honoraire de l’AFSP.
Nonna MAYER, directrice de recherches au CNRS rattachée au CEVIPOF (Sciences Po Paris), présidente de l’AFSP.
Erik NEVEU, professeur de science politique à Sciences Po Rennes, directeur de l’IEP de Rennes et membre du comité exécutif de l’ECPR.

Lauréat du prix d’excellence en science politique  — Année 2007

Télécharger la plaquette de présentation...