Présentation
Partenaires
Inscription
Programme
Sessions
Index
Infos pratiques
Evénements
Contact

Pour l'édition 2017
du congrès national
de science politique,
328 heures de débats en présence de près
de 1000 chercheurs internationaux.

 

Présentation

Le 14ème Congrès de l’AFSP se déroulera du 10 au 12 juillet 2017 à Montpellier dans les locaux de la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Montpellier. Pour la première fois de son histoire, l’Association – née en 1949 – organisera son Congrès national dans l’une des villes les plus importantes de l’axe méditerranéen. Ce nouveau rendez-vous de la science politique française se déroulera en partenariat avec la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Montpellier, le CEPEL et le CIRAD. Par son ampleur (près de 1000 congressistes sont attendus), ce Congrès permettra de mettre à l’honneur l’un des pôles les plus dynamiques de la science politique française en région. Il renforcera également la structuration future des recherches entre les différents pôles scientifiques de la discipline.

Le Conseil d’administration de l’AFSP a décidé de structurer le Congrès de Montpellier autour de trois séries d’activités distinctes. Premièrement, des Sections thématiques (ST) qui visent à permettre de représenter dans toute sa diversité thématique, générationnelle et disciplinaire l’état des travaux de science politique aujourd’hui en France. Le Conseil d’administration de l’AFSP a sélectionné 76 sections thématiques qui se dérouleront sur une session de 4 heures chacune. L’ensemble de ces ST permettra la discussion approfondie de quelques 600 rapports qui seront préalablement publiés en ligne sur le site du Congrès qui sera ouvert à la fin de l’autome 2016. Le deuxième type de rendez-vous se présentera sous la forme d’une Conférence plénière (CP) d’une durée de 2 heures qui permettra de traiter de concert avec nos collègues du CEPEL et du CIRAD de la problématique des effets politiques du changement climatique. Basée sur une série d’interventions prononcées par des collègues français ou étrangers, cette CP sera l’objet d’un débat visant à mettre en perspective comparée cette question centrale tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud. La liste des conférenciers sera arrêtée par le Conseil d’administration de l’Association lors de sa réunion de janvier 2017. Le Congrès de Montpellier proposera aussi plusieurs Ateliers disciplinaires (AD) d’une durée d’une heure trente qui permettront de débattre collectivement de thématiques associées aux divers métiers des politistes aujourd’hui. Le choix de ces AD sera effectué définitivement par le Conseil d’administration de l’AFSP au printemps 2017. Toutefois, quelques exemples d’ateliers peuvent être d’ores et déjà évoqués : les transformations des frontières de la science politique au prisme de son enseignement universitaire, la formation aux métiers de la communication politique...
Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de présentation du congrès (novembre 2016)...

NEW ! Découvrir les présentations scientifiques et les programmes détaillés des 76 ST...

NEW ! Bourses de mobilité pour le CONGRES 2017
L’Association Française de Science Politique a décidé de mettre en place un système de bourses de mobilité pour aider à la venue des participants au Congrès qui pourraient avoir des difficultés à trouver les ressources nécessaires.
Ces bourses sont d’un montant forfaitaire de 200 euros et sont destinées, principalement, aux étudiants, doctorants et docteurs sans poste qui présenteront une contribution au Congrès 2017 de l’Association.
Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 31 mars 2017.
Les décisions d’attribution seront rendues publiques au plus tard le 20 avril 2017.
Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et la constitution du dossier de candidature, télécharger l’appel à candidatures...


Inscription

Tous les participants au Congrès 2017 doivent obligatoirement être inscrits et renvoyer un formulaire d'inscription (quelque soit leur mode ou montant de paiement), qu’ils soient intervenants, responsables, présidents de séances, discutants ou visiteurs. Vous pourrez au moment de votre inscription sélectionner les Sections Thématiques auxquelles vous souhaitez participer.

- Les membres des associations nationales francophones du C5P bénéficient par analogie du même tarif que les membres de l'AFSP pour l'inscription au congrès.
- Nous vous invitons à profiter de la réduction des frais d’inscription en retournant le formulaire avant le 30 avril 2017.
-
Vous pouvez aussi devenir membre de l'AFSP en 2017 et bénéficier ainsi des tarifs préférentiels d’inscription au congrès.

Télécharger le formulaire d'inscription au congrès 2017 en cliquant ici

Devenir membre AFSP 2017 en cliquant ici

Payer en ligne de votre inscription au congrès https://www.apayer.fr/afsp


Programme

Le congrès 2017 sera l'occasion de 328 heures de débats en présence de près de 1000 chercheurs internationaux.

 

Lundi 10 juillet

 

Mardi 11 juillet

 

Mercredi 12 juillet

 

Matin

8h30 : Accueil

11h30 : Séance officielle d’ouverture

 

8h30 : Accueil

9h00-13h00 : 2ème série de ST

 

8h30 : Accueil

9h00-13h00 : 3ème série de ST

Déjeuner

Libre

Libre

Libre

Après-midi

13h30-17h30 : 1ère série de ST

17h45-19h15 : Ateliers disciplinaires

14h00-16h00 : Conférence plénière

16h15-16h45 : Assemblée générale de l’AFSP

17h00-18h30 : Ateliers disciplinaires

 

14h00-18h00 : 4ème série de ST

 

Début de soirée

A partir de 20h : Activités sportives et culturelles

20h00-21h30 : Cocktail dînatoire, remise des Prix et Garden Party aux Jardins des plantes de l’Université

18h15-19h30 : Pot de départ

 


Sessions

Souvent en prise avec l’actualité nationale comme internationale (analyse de la crise syrienne, comment vivre et réagir en situation de menaces terroristes permanentes, imaginer les transformations souhaitables de nos régimes démocratiques, apprécier les évolutions de l’action publique et des formes étatiques, prendre la mesure des nouvelles formes d’expression du religieux dans nos sociétés sécularisées…), les Sections thématiques du Congrès de Montpellier confirment largement l’utilité sociale d’une réflexion de science politique, et de manière plus large de SHS, à la compréhension et à la gestion de nos sociétés complexes.

Découvrir les présentations scientifiques et les programmes détaillés des 76 ST...

Les communications seront accessibles au téléchargement en juin 2017.

Informations disponibles en janvier 2017

Informations disponibles au printemps 2017


Partenaires

Ce 14e congrès national de la science politique française se déroulera en partenariat avec la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Montpellier, le CEPEL et le CIRAD.

 


Informations pratiques

TRANSPORTS

En avion

L'AFSP propose à ses congressistes de bénéficier de l'agrément AIR FRANCE mis en place pour le congrès 2017 afin de leur permettre d'obtenir des réductions allant jusqu'à 47%.
Le code Identifiant est le suivant : 29435AF. Ce code identifiant permet aux participants à l'événement d'acheter leurs billets à réductions en ligne (accès direct pour votre réservation avec agrément) ou auprès des points de vente Air France et KLM ou Agences de Voyages habilités en leur communiquant cette référence.


En train

Chaque participant inscrit au congrès recevra sur simple demande par mail à afsp@sciencespo.fr un Fichet Congrès SNCF pour les trajets en train ouvrant droit à une réduction de 20% sur le prix des billets en gare et en agence.

 

 

 

 

 

 

Association Française de Science Politique
Adresse postale : AFSP 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 France
Pour nous rencontrer : AFSP 13 rue de l'Université 75007 Paris France (M° Rue du Bac ou St-Germain-des-près).
Nos bureaux se situent au 5ème étage du nouveau bâtiment "René Rémond" de la FNSP
Téléphone : 01 45 49 77 51
Courriel : afsp@sciencespo.fr