le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Etudes européennes : l’état de la recherche francophone

Le deuxième tome de la nouvelle collection Traités de science politique éditions Bruylant – codirigée par Jean-Michel De Waele, professeur à l’Université libre de Bruxelles et Yves Déloye, professeur à Sciences Po Bordeaux – est sorti en novembre 2017, consacré aux « Etudes européennes ». Un ouvrage qui se sert des principaux débats de politique européenne comme porte d’entrée pour maîtriser la littérature scientifique et présenter au lectorat francophone un état raisonné de la science politique de langue française.

Ce deuxième tome des Traités de science politique brosse un portrait in extenso des études européennes telles qu’elles se sont développées depuis le début du XXIe siècle. Rédigés par les meilleurs spécialistes francophones, 18 chapitres problématisent les principales dimensions de l’intégration européenne, établissent un bilan de la littérature scientifique et dégagent les axes de recherche les plus pertinents. Complet et didactique, ce traité mobilise les débats centraux de la discipline comme point d’entrée pour situer et comprendre la littérature scientifique disponible. Il examine l’ensemble des acteurs de l’Union et la manière dont ils interagissent, les principales actions qu’ils conduisent, dans les domaines les plus divers et, enfin, les grands enjeux actuels de la construction européenne.

Sous la direction d’Olivier Costa (Directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre Emile Durkheim Sciences Po Bordeaux) et de Frédéric Mérand (Professeur de science politique et directeur du Centre d’études et de recherches de l’Université de Montréal), les auteurs proposent une vue englobante de leurs sujets respectifs et veillent à faire droit à la diversité croissante des paradigmes et méthodologies mobilisés par les études européennes. Chaque contribution souligne aussi les apports spécifiques de la recherche francophone, en insistant sur ce qui distingue ces travaux de la littérature anglo-saxonne dominante. Les auteurs veillent aussi à rendre compte des développements les plus récents des études européennes : après un net déclin au milieu des années 2000, elles ont connu un regain d’intérêt massif à la faveur des multiples crises qui ont affecté, mais aussi transformé, l’Union européenne, et ont mis de nouvelles questions à l’agenda des chercheurs.

Au sommaire :

Introduction. La longue crise européenne : suite et fin ?
Chapitre 1. Le régime politique de l’Union européenne
Chapitre 2. La prise de décision dans l’Union européenne
Chapitre 3. Les acteurs des institutions européennes
Chapitre 4. Les partis politiques et l’Union
Chapitre 5. Groupes d’intérêt et Union européenne
Chapitre 6. Le budget de l’Union européenne
Chapitre 7. Les politiques de régulation
Chapitre 8. L’Europe et les territoires
Chapitre 9. La gouvernance de la zone euro et la crise économique
Chapitre 10. L’espace de liberté, de sécurité et de justice
Chapitre 11. Diplomatie et politique de voisinage
Chapitre 12. L’Europe de la défense
Chapitre 13. Européanisation et résistances à l’européanisation
Chapitre 14. Les élections et les référendums européens
Chapitre 15. Euroscepticisme
Chapitre 16. La légitimation de l’Union européenne
Conclusion. Quatre chantiers pour les études européennes
Index . Traité d’Études européennes

Plus d’informations icihttps://www.larciergroup.com/fr/etudes-europeennes-2017-9782802755722.html