Agrégation de science politique
Toutes les informations sur le concours

Retour à l'accueil de l'OMASP...

L’AFSP se mobilise chaque année pour vous informer en temps réel sur les modalités et calendriers de recrutement des enseignants-chercheurs. L’OMASP (Observatoire des métiers académiques de la science politique) vous propose ici une nouvelle interface complète avec toutes les procédures, calendriers et informations utiles relatives au concours national d'agrégation de l'enseignement supérieur, discipline science politique.
N’hésitez pas à nous transmettre vos informations (isabelle.rocca@sciencespo.fr) pour nourrir cet espace commun d’information.

Trouvez la rubrique qui vous intéresse...

TextesArchivesDébatsRessources

ACTUALITE Agrégation 2016-2017

Informations actualisées le : 16-jan-17 18:23


Textes

Article 15 / Modifié par Arrêté du 9 février 2012 - art. 1
A partir du deuxième concours de science politique organisé après la publication du présent arrêté, le concours comporte :
1° Pour l'admissibilité, une leçon après préparation en loge portant, au choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours, sur l'une des matières suivantes : Histoire des idées et de la pensée politique ; Sociologie politique ; Institutions et relations internationales ; Administration, gestion et politiques publiques ; Méthodes des sciences sociales.
2° Pour l'admission : a) Une leçon, après une préparation en loge portant sur les institutions, systèmes et vie politiques depuis le xixe siècle en France et dans le monde (1). b) Une leçon, après une préparation en loge, consistant en l'analyse d'un dossier constitué par le jury et portant, au choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours, sur l'une des cinq matières n'ayant pas fait l'objet de la première leçon.
NOTA: (1) Arrêté du 9 février 2012 article 3 : Les présentes dispositions ne sont pas applicables au premier concours de science politique organisé l'année de la publication du présent arrêté.

Liens utiles

La place des agrégés dans l'enseignement universitaire (rapport IGAENR, juillet 2016)
Le rapport analyse les conditions d’exercice des enseignants agrégés intervenant dans l’enseignement universitaire et la place qu’ils y occupent. Au terme de son enquête, la mission relève l’apport de ces enseignants et la place considérable qu'ils ont prise depuis trente ans dans le fonctionnement pédagogique et administratif des établissements d’enseignement supérieur, même si cet apport reste sans doute insuffisamment pris en compte et valorisé dans leur carrière. Elle estime par ailleurs urgent que soient clarifiés à la fois la place des enseignants du second degré dans l’enseignement universitaire et le rôle respectif des agrégés et des certifiés dans le continuum bac-3/ bac +3.
Télécharger le rapport...

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22721/les-concours-nationaux-d-agregation.html

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22705/professeur-des-universites.html


Archives

Retrouvez les informations sur :
- l'agrégation 2015
- l'agregation 2013

Retrouvez l'interface spéciale "Archives de l'agrégation de science politique" disponible depuis juillet 2012 sur le portail web de l'OMASP


Débats

Rubrique en cours de construction.


Ressources

Rubrique en cours de construction.