Présentation & ObjectifsSalon 2012Editions précédentesListe des thèses présentées depuis 2001

Téléchargez au format PDF les Actes du Salon des thèses 2012 !

NOUVEAU ! Novembre 2012 : Recommandations proposées par l'AFSP à propos du parcours doctoral
Dans la continuité des réflexions engagées lors des derniers Salons des thèses en science politique, l’Association française de science politique a souhaité émettre un certain nombre de recommandations visant à améliorer le parcours doctoral dans notre discipline. Ce document validé par le Conseil d’Administration de l’Association vise à présenter les points les plus saillants de cette réflexion collégiale.
Lire le texte (format PDF)...

Présentation & Objectifs
Réfléchir ensemble aux dimensions professionnelles des activités académiques

L'Association française de science politique entend depuis toujours promouvoir les recherches, activités et points de vue de ses jeunes membres, ainsi qu'en témoignent ses activités scientifiques et ses partenariats avec les autres associations disciplinaires.

Le Salon des thèses est une manifestation inaugurée en 2000 avec pour objectifs principaux de développer la réflexion collective sur l'évolution de la science politique telle qu'elle apparaît dans les thèses soutenues et de mieux (faire) connaître les débouchés professionnels de la thèse en science politique.

Les deux principaux objectifs de ce salon sont :

1/ la mise en place d'un espace de discussion au sein duquel les docteur(e)s de l’année peuvent présenter les résultats de leur recherche auprès de l’ensemble de la communauté académique. Il s’agit de montrer une image vivante de la production doctorale et d’encourager les échanges au-delà des cercles restreints de spécialistes d’un domaine.

2/ la création d'un lieu où les docteur(e)s ont la possibilité de rencontrer d’éventuels employeurs, au-delà des débouchés habituels offerts par le monde universitaire. Le salon des thèses repose en effet sur l’idée que, inévitablement, une part croissante des docteur(e)s en science politique doivent trouver des débouchés professionnels en dehors des emplois de maître de conférences ou de chercheur.

L'AFSP propose un service spécifique aux docteur(e)s de l'année : la présentation en ligne de leur recherche doctorale.
Peuvent s'inscrire au Salon des thèses les docteur(e)s ayant soutenu une thèse de doctorat dans une université française. Peuvent s'inscrire non seulement les auteur(e)s de thèses de science politique dans le sens restreint du mot, mais aussi de thèses ayant pour objet le politique via la sociologie, la philosophie, l'économie, la géographie, la psychologie ou l’anthropologie politiques.


Salon des thèses 2012

Pour sa onzième édition, le Salon des thèses en science politique co-organisé par l'AFSP, l'AECSP et l'ANCMSP sera accueilli par l’Ecole Doctorale de Sciences Po Paris [http://ecoledoctorale.sciences-po.fr/]. Son programme sera l’occasion de faire le point sur les conditions de possibilité, les résultats et les débouchés académiques du doctorat en science politique.
Après un premier bilan des thématiques développées par les thèses soutenues en 2011, la matinée sera consacrée à un bilan prospectif concernant la politique de qualification du CNU (section 40) et de recrutement du CNRS (section 04). Loin d’être tourné vers le passé, ces bilans seront animés par une présentation prospective des modalités pratiques de qualification adoptées par le Comité du CNU élu en octobre dernier ainsi que celles, nouvelles, de recrutement au CNRS. En la présence d’Olivier Nay (président de la section 40 du CNU) et de Patrick Michel (président de la section 40 du Comité national du CNRS), ce module permettra aussi aux jeunes docteur(e)s de prendre connaissance de manière précise et actualisée des procédures de qualification et de recrutement académiques.
L’après-midi sera consacré à deux modules, l’un proposé animé par l’ANCMSP, débattra des conditions pratiques et matérielles de préparation du doctorat en science politique. Il permettra d’échanger des expériences de doctorant(e)s et de mutualiser aussi les expériences récentes mises en œuvre par les écoles doctorales ou les laboratoires pour faciliter l’encadrement des thèses de notre discipline et réduire le taux d’échec en doctorat (Comité de thèse, référent…).
Enfin, la journée sera l’occasion d’un débat final autour de la Recommandation élaborée à l’initiative des trois associations de la discipline à propos du parcours doctoral en science politique.

Télécharger l'invitation au salon (pdf)...

Lieu : Sciences Po / CERI
56 rue Jacob 75006 Paris, grande salle de conférence.
(M° Saint-Germain-des-Près)

Programme

9 h 00 : Ouverture du Salon par Jean-Marie DONEGANI, directeur des études doctorales en science politique, IEP de Paris.

Présidence de séance : Hélène MICHEL (AECSP)

9 h 15 – 10 h 00 : Bilan des thèses soutenues en 2011 ou la discipline au prisme des travaux doctoraux de l’année, par Yves DELOYE (AFSP).
Voir la présentation des thèses 2011 (format PDF)...
Eléments d’analyse sur les thèses soutenues en science politique au laboratoire PACTE UMR (CNRS, IEP, UJF, UPMF) de Grenoble et du profil des docteurs (format PDF)...

10 h 00 – 10 h 20 : Pause café

10 h 20 – 11 h 15 : Le profil des qualifiés au CNU en 2011 (section 04), par Olivier NAY (Président du CNU), complété par un exposé de Patrick MICHEL (Président de la section 40 du Comité national du CNRS) portant sur le bilan des recrutements au CNRS (section 40) en 2011. Cette double présentation sera aussi l’occasion d’aborder les règles de la campagne 2012 de qualification au CNU et de recrutement au CNRS.

11 h 15 – 12 h 30 : Débat avec la salle.

12 h 30 – 14 h 00 : Pause déjeuner offerte par l’Ecole Doctorale de Sciences Po Paris.

Présidence de séance : Julie RANNOUX (ANCMSP, doctorante à l'IEP d'Aix-en-Provence)

14 h 00 – 15 h 30 : Les conditions de travail et de possibilité des doctorats et des doctorants en science politique. Module proposé par l’ANCMSP avec notamment la présence de jeunes docteurs et de directeurs de thèses.
Avec pour animer le débat : Laurène LE COZANET (ANCMSP, Paris Dauphine) et Cindy MORILLAS (ANCMSP, IEP Bordeaux).

15 h 30 – 16 h 45 : Présentation des Recommandations rédigées par les trois associations de la discipline à propos du parcours doctoral en science politique. Débats avec la salle avec :
Représentants ANCMSP : Virginie ANQUETIN (IEP Strasbourg), Gaël VILLENEUVE (Paris 8) et Alexandre HOBEIKA (EHESS
Représentants AFSP : Nonna MAYER et Yves DELOYE
Représentants AECSP : Julien FRETEL

17 h 00 : Clôture du Salon.

Pour information : à 17 h 15 : Conférence autour de la publication de l’International Encyclopedia of Political Science en présence de Bertrand BADIE, Léonardo MORLINO et de Jean LECA.


Docteur(e)s

Peuvent s’inscrire au 11ème Salon des thèses les docteur(e)s ayant soutenu une thèse de doctorat en science politique dans une université entre janvier 2011 et janvier 2012. Sont admis non seulement les auteur(e)s de thèses de science politique dans le sens restreint du mot, mais aussi de thèses ayant pour objet le politique via la sociologie, la philosophie, l’économie, l’histoire, la géographie, la psychologie ou l’anthropologie politiques.

Le résumé de la thèse avec mention de la composition du jury est à envoyer au format PDF uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : afsp@sciences-po.fr avant le 6 février 2012. Cet envoi électronique vaudra autorisation donnée à l’AFSP de faire figurer sur son site internet, sur la page web dédiée au salon, toutes les coordonnées et informations relatives à la thèse et au docteur telles que transmises dans le document PDF destiné à valoriser la recherche doctorale sur le site internet de l’AFSP (déclaré à la CNIL sous le n° 1100296).

Valoriser votre recherche doctorale ? Publiez en ligne un résumé de votre thèse !

La liste des participants est actualisée au fur et à mesure des inscriptions des docteur(e)s.
Dernière actualisation
: 29-nov-12 13:07

Auteur
Titre
Résumé de la thèse
Mohamed-Ali ADRAOUI Par-delà le discours. Le salafisme en France : socialisation ou rupture d’un groupe social ? Analyse de l’émergence d’un nouveau visage de l’islam de France
Résumé
Delphine ALLES Recomposition des politiques internationales sous l'effet du facteur religieux - Une comparaison des cas indonésien et malaisien
Résumé
Virginie ANQUETIN La construction électorale des politiques municipales. Travail politique de conquête et de gestion d'une capitale régionale (Strasbourg 1973-2001)
Résumé
Marion BALLET Les ressorts émotionnels des discours de campagne présidentielle (1981-2007)
Résumé
Lorenzo BARRAULT Gouverner par accommodements. La régulation publique de l’accès à l’Ecole et les stratégies des familles
Résumé
Selma BENDJABALLAH

La formation des consensus au Parlement européen et la Chambre des représentants américaine (1999-2009)

Résumé
Cécile BOEX La contestation médiatisée par le monde de l'art en contexte autoritaire : l'expérience cinématographique syrienne au sein de l'Organisme général du cinéma (1964-2010)
Résumé
Thibaud BONCOURT L’internationalisation de la science politique : une comparaison franco-britannique (1945-2010).
Résumé
Pascal BONNARD Le gouvernement de l’ethnicité en Europe post-soviétique Une sociologie politique des luttes de classification autour des populations minoritaires en Lettonie
Résumé
Adeline BRAUX Migrations, transnationalisme et nouvelles diasporas dans l’espace postsoviétique Les immigrés sud-caucasiens en Fédération de Russie
Résumé
Florence BRISSET-FOUCAULT Prendre la parole en Ouganda Critique et citoyenneté sous l’hégémonie du Mouvement de résistance nationale
Résumé
Elisa CHELLE Gouverner les pauvres. Genèse, pratiques et usages de la conditionnalité comportementale en France et aux États-Unis
Résumé
Jon Marc CHURCH La Convention alpine, une organisation internationale : la pyramide à l’envers et le retour de l’Etat
Résumé
Vanessa CODACCIONI Punir les opposants. Une sociologie historique des « procès politiques » en temps de crise. Les interactions répressives entre le PCF et l’Etat (1947-1962)
Résumé
Gaëlle DEQUIREZ Nationalisme à longue distance et mobilisations politiques en diaspora. Le mouvement séparatiste tamoul sri lankais en France (1980-2009)
Résumé
Lucyna DERKACZ La socialisation politique de l'élite polonaise au sein des institutions européennes : le cas des députés polonais au Parlement européen (2004-2009)
Résumé
Clarissa DRI Changement institutionnel et régionalisme en Amérique latine : la construction du Parlement du Mercosur
Résumé
Guillaume DURIN L’énonciation du discours intellectuel de guerre juste aux Etats-Unis de 1971 à 2005 Exploration socio-discursive des trajectoires et des propositions de Jean Bethke Elshtain, James Turner Johnson, Michael Walzer et George Weigel
Résumé
Olivier FERRANDO La question minoritaire en Asie centrale post-soviétique. Recompositions identitaires dans la vallée du Ferghana (1989-2008)
Résumé
Lorenzo GABRIELLI La construction de la politique d'immigration espagnole : ambigüités et ambivalences à travers le cas des migrations ouest-africaines.
Résumé
David GOUARD La "banlieue rouge" face au renouvellement des générations. Une sociologie politique des cités Maurice Thorez et Youri Gagarine à Ivry-sur-Seine
Résumé
Isabelle GUINAUDEAU L’européanisation de la compétition électorale en France, en Allemagne et au Royaume-Uni (1986-2009)
Résumé
Berna GUNEN La guerre en Bosnie-Herzégovine dans la presse européenne
Résumé
Mathieu HAUCHECORNE La Fabrication transnationale des idées politiques. Sociologie de la réception de John Rawls et des « théories de la justice » en France (1971-2011)
Résumé
Samuel HAYAT « Au nom du peuple français ». La représentation politique en question autour de la révolution de 1848 en France
Résumé
Catherine HOEFFLER Les politiques d’armement en Europe : l’Adieu aux armes de l’État nation ? Une comparaison entre l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Union européenne de 1976 à 2010
Résumé
Florence JOHSUA De la LCR au NPA (1966-2009). Sociologie politique des métamorphoses de l’engagement anticapitaliste
Résumé
Alexandra JONSSON-LECLERC Les politiques de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle en Europe. Une comparaison entre la France, la Suède et le Royaume-Uni.
Résumé
Tudi KERNALEGENN Une approche cognitive du régionalisme. Identités régionales, territoires, mouvements sociaux en Bretagne, Écosse et Galice dans les années 1970
Résumé
Karine LAMARCHE De l’autre côté du mur. Ethnographie des engagements de militants israéliens contre l’occupation pendant la seconde Intifada (2000-2010)
Résumé
Thomas LANDWEHRLEN Le déclin du Bayernpartei et ses déterminants causaux (1949-1969) : plaidoyer pour une analyse plurifactorielle et anti-rétrospectiviste
Résumé
Soline LAPLANCHE-SERVIGNE De l’expérience du racisme à sa politisation. Mobilisations et représentation des « victimes » en France et en Allemagne aujourd’hui
Résumé
Silyane LARCHER L’Autre citoyen. Universalisme civique et exclusion sociale et politique au miroir des colonies post-esclavagistes de la Caraïbe française (Martinique, Guadeloupe, années 1840- années 1890)
Résumé
Mathieu LAURENT Les structures non-partisanes dans le champ politique
Résumé
Bleuwenn LECHAUX Scènes et répertoires des engagements des mondes du théâtre. Une comparaison New York – Paris
Résumé
Clémence LEDOUX L’Etat-providence et les mondes professionnels : la construction politique des métiers féminisés d’intervention dans la sphère privée. Une comparaison France-République fédérale d’Allemagne depuis les années 1970
Résumé
Benjamin LEMOINE Les valeurs de la dette. L’État à l’épreuve de la dette publique française
Résumé
Annalisa LENDARO L’ « immigré-e travailleur-se ». La construction et les usages sociaux des catégories de l’action publique en France et en Italie
Résumé
Jany LESEUR ESCALA Microfinance et accès aux énergies renouvelables pour le développement durable des zones rurales dans les pays en développement
Résumé
Aurélie LLOBET Les professeurs du secondaire en action : de l'engagement professionnel à la mobilisation politique
Résumé
Frédéric LOUAULT Les défaites électorales. Le cas du Parti des travailleurs dans le Rio Grande do Sul (Brésil), 1982-2008
Résumé
Pascal MARICHALAR Prévenir ou produire. Autonomie et subordination dans la médecine du travail (France, 1970-2010)
Résumé
Joëlle PALMIERI Genre et société numérique colonialitaire. Effets politiques des usages de l'internet par des organisations de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire : les cas de l'Afrique du Sud et du Sénégal
Résumé
Sébastien PLOT Les enjeux d’une mise en risque. La construction du surendettement comme problème public (1989- 2010)
Résumé
Massimo PREARO La genèse des mouvements d'affirmation identitaire : homosexualité et identité à l'âge de l'autonomie
Résumé
Aline PRÉVERT La lutte contre les discriminations dans le travail en France. Sociogenèse d’un dispositif d’action publique (1980-2004)
Résumé
François PRIGENT Les réseaux socialistes en Bretagne des années 1930 aux années 1980
Résumé
Antoine SCHWARTZ L’Union libérale. Contribution à une sociologie politique des « libéraux » sous le Second Empire
Résumé
Zakaria TAHA La problématique de la laïcité à travers l’expérience du parti Baath en Syrie
Résumé
Julie VOLDOIRE La citoyenneté et au-delà. Sentiments d'appartenance en migration : les Polonais en France et en Allemagne (XXe-XXIe siècles)
Résumé
Marion WLODARCZYK La souveraineté de l'État à l'épreuve de la construction européenne. Analyse sociologique de la stratégie étatique en matière d'éloignement forcé des étrangers
Résumé
Yumiko YAMAMOTO L’aide internationale, au-delà des questions techniques Les politiques d’aide au développement, à destination de l’Afrique de l’Ouest, de trois pays asiatiques : Chine, Inde, Japon (1997-2010)
Résumé

 


Editions précédentes


Thèses présentées

Retrouvez ici l'ensemble des thèses en science politique soutenues depuis l'an 2000 et présentées lors des Salons des thèses de l'Association Française de Science Politique depuis 2001.

Salon 2001

Auteur
Titre
Ahlinvi, E. Messanh Contribution à l'étude du mythe de la fin de l'histoire chez Francis Fukuyama
Baeyens, Hélène Les stratégie de socialisation scolaire à l'unification européenne : une dynamique saisie à partir des programmes et manuels scolaires de géographie, d'histoire et d'éducation civique des années 1950 à 1998
Barthe, Yannick La mise en politique des déchets nucléaires. L'action publique aux prises avec les irréversibilités techniques
Belot, Céline L’Europe en citoyenneté. Jeunes Français et Britanniques dans le processus de légitimation de l’Union européenne
Bertrand, Gilles Le conflit helléno-turc : nouvelles donnes et nouveaux acteurs dans le système postbipolaire et à l'âge de la globalisation
Chabal, Pierre Des conditions de l'efficacité ministérielle dans le changement de politiques publiques : le cas de quelques ministres d'alternance en France, Grande-Bretagne, Espagne et Allemagne
Chadel, Frédérique

Etude comparative du leadership dans les partis politiques : le RPR et le Partido Popular

Contet, Pierre Les préfets de la 5ème République. Le recrutement social et politique d'un corps de l'Etat
Corcuff, Stéphane Une identification nationale plurielle. Les waishengren et la transition identitaire à Taiwan, 1988-1997
Delcour, Laure Une politique publique européenne hors du cadre communautaire. Le programme Tacis d'assistance technique à la Russie (1990-1998)
Deluchey, Jean-François Sécurité Publique et Ordre Démocratique au Brésil. L'Etat du Pará
de Maillard, Jacques La politique de la ville : une institutionnalisation inachevée. Institutions, réseaux et apprentissages
Devictor, Agnès La politique culturelle de la République islamique d'Iran, exemple du cinéma (1979-1997)
Dixneuf, Marc L'économie et la politique étrangère de la France : pratiques et représentations
Eberhard Harribey, Laurence La politique européenne de jeunesse depuis la fin des années soixante : comprendre une politique européenne au regard de la dualité institutionnelle Conseil de l'Europe - Union européenne
Elal, Serpil La politique européenne de la Turquie. Essai sur la complexité de la relation qu’entretient la Turquie avec l’Europe dans le cadre de sa candidature à l'Union européenne
Ferron, Arnaud Le traditionalisme catholique en France (1945-2000) : histoire et sociologie d’un mouvement contre-révolutionnaire
Favarel-Garrigues, Gilles La lutte contre la criminalité économique en Russie soviétique et post-soviétique (1965-1995)
Glamotchak, Marina Processus de transition entre démocratisation et fascisation (analyse sociologique appliquée en Croatie et en Serbie)
Gravier, Magali Identité et loyauté. Etude des processus de recomposition identitaire des agents ministériels du Brandebourg et de la Saxe après l'Unification allemande
Guillalot, Elsa Louis-Auguste Blanqui et son double, un mythe politique moderne dans la France des 19ème et 20ème siècle (1830-1939)
Guillot, Félicitas La pacification des sociétés divisées, un apport des sociétés belge, néerlandaise et luxembourgeoise a l’Union européenne
Guyet, Rachel Innovations et limites des politiques de l'emploi dans les nouveaux Länder 1990-1999. Le cas de Liepzig
Hamelin, Fabrice La spécificité militaire, une construction institutionnelle. Le cas de la formation des officiers du génie aux 19ème et 20ème siècles
Henry, Emmanuel Un scandale improbable. Amiante : d’une maladie professionnelle à une " crise de santé publique "
Iffly, Catherine Eglise catholique, territoires et mobilisations sociales au Brésil. Les facteurs internes et internationaux de la modification du rôle socio-politique de l'Eglise à São Paulo depuis le début des années quatre-vingt
Itcaina, Xabier Catholicisme et identités basques en France et en Espagne. La construction religieuse de la référence et de la compétence identitaires
Lafon, Benoît La télévision régionale, Socio-histoire d’un dispositif d’intégration politique nationale. Le cas des journaux télévisés midi-pyrénéens (1963-2000)
Lautard-Balme, Stéphanie Mutations du communisme et crise de l'Etat néo-parimonial en Chine : enquête sur le népotisme et les guanxi dans la sélection de l'élite dirigeante (1978-1997)
Le Breton-Falezan, Isabelle La place des régimes politiques internes dans l'analyse de la paix et de la guerre
Lefebvre, Rémi Le socialisme saisi par les institutions municipales (des années 1880 aux années 1980). Jeux d'échelles
Lefranc, Sandrine Politiques du pardon. Amnistie et transitions démocratiques : une approche comparative
Le Noé, Olivier Socio-histoire des politiques sportives (1940-1975). Genèse d'un groupe de spécialistes de l'administration d'Etat des politiques sportives et structuration du service public du sport
Liogier, Raphaël Introduction à une approche politique de l'occidentalisation du bouddhisme
Mangenot, Michel Une Europe improbable. Les hauts fonctionnaires français dans la construction européenne 1948-1992
Martin, Véronique Procedures contractuelles et politiques d’environnement. Approches nationale et locale
Mary, Philippe L’évolution du profil et des compétences des élus locaux dans le processus de la Décentralisation
Mattijs, Jan Management de l’efficacité et de l’équité dans les politiques technologiques européennes
Milloud, Cécile L’échec en politique. Contribution à l’étude des représentations politiques et des stratégies de légitimation des candidats français
Moore, Damian Ethnicité et politiques urbaines. Approche comparative en France et en Grande-Bretagne. Le cas des issues de l'immigration
Morel, Stéphanie Ecole, territoire et identité : l'idéal scolaire républicain à l'épreuve de la réforme territoriale et du pluralisme culturel
Pajon, Christophe Forces armées et société dans l’Allemagne contemporaine : le recrutement de la Bundeswehr depuis 1956
Panafit, Lionel Evénement et politique. La construction problématique de l’Islam dans l’espace public belge
Polo, Jean-François La commission européenne : un espace de compromis. Le cas de la politique audiovisuelle
Proeschel, Claude L'Etat laïque et la société civile en Europe : le cas de la France et de l'Espagne contemporaines
Reigner, Hélène Le ministère de l'équipement : un révélateur des mutations en cours de l'action publique territoriale en France
Rodionoff, Anologa Architecture : de la production a la communication
Rowell, Jay L’Etat totalitaire en action. Les politiques du logement en RDA 1945-1989
Ruget, Vanessa La science politique américaine et son association
Sabbagh, Daniel L'Affirmative action aux Etats-Unis. Construction juridique et enjeux politiques des dispositifs de lutte contre l'inégalité et les discriminations raciales
Vasilieva, Natalia L’aspect international dans l’idéologie et l’activité politique des organisations de l’extreme droite en France dans les années 80 - au milieu des années 90
Vauchez, Antoine Une magistrature d'influence ? La redéfinition de la profession judiciaire en Italie (1964-1996)
Yacine, Jean-Luc
La question sociale chez Saint-Simon
Zaretskaïa-Balsente, Ioulia De la vérité allégorique à l'érosion du système. Une troisième voie : les non-conformistes intégrés en URSS (1965-1985)
Zittoun, Philippe Affrontements, apprentissages et transformations des coalitions de politiques publiques. Les processus de changements de la politique du logement en France (1975-1995)

Salon 2002

Auteur
Titre
ALDRIN, Philippe La rumeur en politique. Une sociologie de la prise de parole politique
ANDRE-BAZZANA, Bénédicte Le mythe du "modèle espagnol" de transition à la démocratie
BARDOT, Anne La décollectivisation des terres en Russie. Etude de la réforme agraire (1990-2000)
BENOIT, Olivier Les chambres régionales des comptes, étude d'une institutionnalisation
BEZES, Philippe Gouverner l'administration : une sociologie des politiques de la réforme administrative (1962-1997)

BUCHET DE NEUILLY, Yves

Les cheminements chaotiques de la politique étrangère européenne. Interdépendances, concurrences, échanges croisés et processus d'institutionnalisation dans un univers de jeux multiples
CHABAUD, Julie Action publique sociale, expertise et territoire. La CAF 33 et l'anticipation du risque social

CHARLETY, Véronique

Figures muséales et changements socio-politiques. Les musées d'histoire locale : entre invention et conservation
CONTAMIN, Jean-Gabriel Contribution à une sociologie des usages pluriels des formes de mobilisation. L'exemple de la pétition en France
DOMBROWSKY, Patrick L'Asie médiane : analyse d'un espace géopolitique émergent
DOUILLET, Anne-Cécile Action publique et territoire. Le changement de l'action publique au regard des politiques de développement territorial
DUMOULIN, Laurence L'expertise comme nouvelle raison politique ? Discours, usages et effets de l'expertise judiciaire
FATES, Youcef Sport et politique en Algérie. De la période coloniale à nos jours
FERRARESE, Estelle Culture et espace public. Des constantes et inflexions de la théorie politique de Jürgen Habermas
FORET, François L'Europe en représentations. Eléments pour une analyse de la politique symbolique de l'Union européenne
FOUILLAND, Brigitte A la recherche de la décision urbaine. Aménager les villes portuaires : Le Havre et Southampton
GALACTEROS-LUCHTENBERG, Caroline Analyse critique de la gestion des crises balkaniques de l'après Guerre froide. Paradigme pour une nouvelle approche de la gestion des crises
GOUJON, Alexandra Nationalisme et démocratie à la fin de l'URSS. Les Fronts populaires d'Ukraine et de Biélorussie (1988-1991)
KERUEL, Anne Les sens de la décentralisation. Pouvoir et frontière depuis 1981
LE LIDEC, Patrick Les maires dans la République. L'Association des Maires de France, élément constitutif des régimes politiques français depuis 1907
MASSAL, Julie La participation politique indienne en Equateur : vers une démocratie participative ?
MONTES, Jérôme La sécurité à l'ère post-bipolaire : le cas de la France et de l'Espagne
MOUCHARD, Daniel Les "exclus" dans l'espace public. Mobilisations et logiques de représentation dans la France contemporaine
MUHLENHOVER, Emmanuelle L'argument environnemental en politique étrangère nucléaire
OBIANG, Jean-François Les rapports de dépendance réciproque entre la France et le Gabon (1960-1990). Pratiques clientélaires et logiques d'Etat
PERRON, Catherine La transformation des élites politiques locales tchèques et est-allemandes. Une comparaison de la construction démocratique dans deux sociétés post-communistes
PIONCHON, Sylvie Les femmes et la politique. Eléments d'explication d'une sous-représentation

PINEL, Alain

La culture d'obéissance au service de la violence d'Etat : les groupes mobiles de réserve (1941-1944)
POIRIER, Philippe Les droites "extrêmes" en Europe. Histoire et identité(s) politique(s)
POLO, Jean-François (Marie) Etat, pouvoirs et société au Paraguay. Cinq siècles d'autoritarisme, 1537-2000
RIVAUD, Philippe Leadership et gouvernance communautaire : La Commission européenne et l'idée de service universel des télécommunications
SAINT-MEZARD, Isabelle La Look East Policy indienne ou la politique régionaliste de l'Inde à l'égard de l'Asie orientale
SAURUGGER, Sabine Vers un mode communautaire de représentation des intérêts ? Les groupes d'intérêt français et allemand dans l'Ostpolitikde l'UE
STARK, Hans La politique d'intégration européenne de la République fédérale d'Allemagne sous le gouvernement d'Helmut Khol
VENNER, Fiammetta Les mobilisations de l'entre-soi. Définir et perpétuer une communauté. Le cas de la droite radicale française (1981-1999)
VERGNIOLLE DE CHANTAL, François Le fédéralisme en question : les politiques conservatrices de l'antifédéralisme aux Etats-Unis de 1964 à 2000
VIGNAUX, Emmanuelle Le Parti chrétien du peuple en Norvège, un parti périphérique

Salon 2003

Auteur
Titre
ABA, Jean-Daniel Les modalités d'élaboration de la politique africaine des Etats-Unis depuis la fin de la guerre froide
AIT KAKI, Maxime
La question berbère et le dilemme kabyle
ALCAUD, David La politique culturelle italienne : étude sociologique et historique de l'invention d'une politique publique (1861-2002)
BAILLERGEAU, Evelyne
L'opbouwwerk, la promotion de la participation des habitants aux Pays-Bas entre militantisme et pratique professionnelle
BALASINSKI, Justyne
Culture et politique en période de transition de régime - le cas du théâtre en Pologne dans les années 1980 et 1990

BAZIN, Anne

Les relations germano-tchèques après 1989. De la réconciliation bilatérale à l'intégration européenne
BONNAUD, Laure Experts et contrôleurs d'Etat : les inspecteurs des installations classées de 1810 à nos jours
BOSC, Christel Emergence et négociation de politiques environnementales locales à Lyon et à Montpellier
BOUMAZA, Magali Le Front national et les jeunes de 1972 à nos jours. Hétérodoxie d'un engagement partisan juvénile : socialisations, pratiques, carrières militantes et politiques à partir d'observations directes et d'entretiens semi-directifs.
CADIOU, Stéphane La cité de l'expertise. Savoirs et compétences d'experts dans le gouvernement des villes
DEMATTEO, Lynda De la bouffonnerie en politique. Ethnographie du mouvement Lega Nord en Bergamasca
DEVAUX, Sandrine Analyse du phénomène associatif dans la société tchèque en transformation : du système de type soviétique à la démocratie
DUDOUET, François-Xavier Le contrôle international des drogues (1912-1999)
EBOKO, Fred Pouvoirs, jeunesses et sida au Cameroun. Politique publique, dynamiques sociales et constructions des Sujets
FOIRET, Philippe La politique d'armement de la France : l'exemple du programme Rafale (1978-2002)
FOREST, David Aspects prophétiques, utopiques et idéologiques des discours contemporains sur le futur de la société de l'information
GODMER, Laurent Les mutations du capital représentatif. La sélection des représentants régionaux
GROSSMAN, Emiliano Les groupes d'intérêt bancaires face à l'intégration européenne. Une étude comparée de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni
HAMIDI, Camille Les effets politiques de l'engagement associatif. Le cas des associations issues de l'immigration
MAGNI BERTON, Raul Polarisation politique et comportements gouvernementaux. Causes et conséquences de la popularité des gouvernements représentatifs
MAGUER, Azilis La politique de la sécurité à la frontière franco-allemande : une analyse stratégique du fonctionnement de la coopération transfrontalière
MASSICARD, Elise Construction identitaire, mobilisation et territorialité politique. Le mouvement aléviste en Turquie et en Allemagne depuis la fin des années 1990
MAYRARGUE, Cédric Dynamiques religieuses et démocratisation au Bénin. Pentecôtisme et formation d'un espace public
MILLIOT, David Processus ASEM (Asia-Europe Meeting) : vers l'émergence du trans-régionalisme Asie-Europe ?
MISCHI, Julian Structuration et désagrégation du communisme français (1920-2002). Usages sociaux du parti et travail partisan en milieu populaire
NEUMAYER, Laure La construction de l'enjeu européen dans trois pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne : une analyse comparée de la Hongrie, la Pologne et la République tchèque
OWEN, Bernard Le système électoral et son effet sur la représentation parlementaire des partis : le cas européen
PAQUET, Olivier La démocratie tchécoslovaque et ses problèmes nationaux (1918-1939)
PAYRE, Renaud A la recherche de la "science communale". Les "mondes" de la réforme municipale dans la France de la première moitié du vingtième siècle
PINSON, Gilles Projets et pouvoirs dans les villes européennes. Une comparaison de Marseille, Venise, Nantes et Turin
PORTERET, Vincent L'Etat-Nation à l'épreuve du miroir de l'armée. Perceptions et représentations du déclin de l'armée de masse dans les discours de députés français (1962-1997)
RECONDO, David Etat et coutumes électorales dans l'Oaxaca (Mexique) : réflexions sur les enjeux politiques du multiculturalisme
ROUYER, Muriel Droit et démocratie dans l'Union européenne : le constitutionnalisme comme voie d'accès à une démocratie de grande échelle
SACRISTE, Guillaume Le droit de la République (1870-1914). Légitimation(s) de l'Etat et construction du rôle de professeur de droit constitutionnel au début de la Troisième République
SCHWENGLER, Bernard Le vote Front National en Alsace. Contribution à la sociologie d'un vote complexe
TIBERJ, Vincent Le choix d'un Président : Les modes d'évaluation des électeurs français (1995) et américains (1996)
VENEL, Nancy Musulmans et citoyens. Appropriations, usages et agencement des appartenances chez de jeunes Français d'origine maghrébine
VOILLIOT, Christophe La candidature officielle en France de la Restauration aux débuts de la IIIème République. Retour sur l'historiographie d'une pratique d'Etat

Salon 2005

Auteur
Titre
Aucante, Yohann L'hégémonie démocratique ? Institutionnalisation des partis sociaux-démocrates suédois et norvégien comme partis d'Etat
Barros, Françoise (de) L'Etat au prisme des municipalités. Une comparaison historique des catégorisations des étrangers en France (1919-1984)
Campana, Aurélie Tatars de Crimée et Tchétchènes après 1991. Etude comparée de deux processus sociaux et culturels de construction identitaire : identité nationale, mémoire et ressentiments
Chikhi, Djamila Pratique et contenu de la politique étrangère d'une puissance moyenne. Le cas de l'Espagne dans les années 90
Combes, Hélène De la politique contestataire à la fabrique partisane. Le cas du Parti de la révolution démocratique (1989-2000)
Datchi-Ramirez, Rosaly Evolution et crise du système politique vénézuélien : entre rigidité institutionnelle et néo-populisme
Doganis, Carine Karitini Démocratie et transparence : les sycophantes et la délation dans la cité d'Athènes à l'époque classique
Ethuin, Nathalie A l'école du parti. L'éducation et la formation des militants et des cadres au Parti communiste français (1970-2003)
Ferrand, Olivier La République et le problème de l'espace public culturel. Naissance de la censure du cinéma en France (1909-1919)
Foucher, Valérie Le nom de l'ennemi. "Bourgeois" et "Bourgeoisie" chez les écrivains et intellectuels français de l'entre deux-guerres
Fretel, Julien Militants catholiques en politique. La Nouvelle UDF
Frey, Sandra La dimension politique du genre dans l'engagement politique local. Enquête dans l'Hérault 1983-1995
Garibay, David Des armes aux urnes. Processus de paix et réinsertion politique des anciennes guérillas en Colombie et au Salvador
Gérard, Frédéric L'élaboration d'une conviction en contexte d'incertitude cognitive : le choix français de la réduction du temps de travail pour lutter contre le chômage
Gobille, Boris Crise politique et incertitude : régimes de problématisation et logiques de mobilisation des écrivians en mai 68
Gonzalez-Laporte, Christian La régulation des services publics en réseau : une vision organisationnelle. Le cas de l'autorité de Régulation des Télécommunications (ART) et de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE)
Gousset, Sandrine Sociabilités bourgeoises et investissements "philanthropiques" : une approche par les clubs Rotary
Guérin, Marie-Anne Action publique locale et patrimoine culturel. Production et légitimation des territorialités politiques Savoie, Haute-Savoie, Valais, Val d'Aoste
Hachemaoui, Mohammed Clientélisme et corruption dans le système politique algérien
Hadjiisky, Magdaléna De la mobilisation citoyenne à la démocratie de partis. Participation et délégation politiques dans la nouvelle démocratie tchèque (1989-1996)
Hyard, Alexandra Le Whiggism de Dugald Stewart : une synthèse des visions britannique et française de la société commerçante
Irondelle, Bastien Gouverner la défense : analyse du processus décisionnel de la réforme militaire de 1996
Jaoul, Nicolas Le militantisme Dalit dans la région de Kanpur, Uttar Pradesh. Génèse et transformations d'une entreprise de représentation communautaire
Lacroix, Thomas Espace transnational et territoires : les réseaux marocains du développement
Lafargue de Grangeneuve, Loïc Fonctionnaliser la culture ? Action publique et culture hip-hop
Lallemand, Jean-Charles Etude sur le gouvernement des provinces en Russie (1991-2004) : exemples des régions de Briansk et de Smolensk
Le Goff, Tanguy Le maire garant de la tranquillité publique. Réactivation d'un rôle politique et recomposition de l'action publique en matière de sécurité quotidienne
Le Texier, Emmanuelle Immigration, exclusion et participation des Mexicains aux Etats-Unis
Marrel, Guillaume L'élu et son double. Cumul des mandats et construction de l'Etat républicain en France du milieu du 19ème au mileu du 20ème siècle
Mattina, Cesare La régulation clientélaire. Relations de clientèle et gouvernement urbain à Naples et à Marseille (1970-1980)
Mineur, Didier Archéologie de la crise de la représentation politique
Nicolas, Fabien Ressources privées et mobilisation politique : la construction du parti républicain-radical et radical-socialiste à Béziers (1901-1939)
Nourry, Chrystelle Le"couple franco-allemand" : une légitimation symbolique du processus d'intégration européenne ?
Patsias, Caroline Vivre-ensemble et communauté politique : entre ordre domestique et ordre civique. Les groupes de citoyens marseillais et québécois
Péchu, Cécile Du Comité des mal Logés à Droit au logement, sociologie d'une mobilisation. Les transformations contemporaines de l'action collective
Pirat, Bertrand Présider. Les modes ordinaires de formalisation de quelques figures présidentielles
Rambour, Muriel Post-nationalisme et intégration politique communautaire. Réflexions sur l'avenir de l'Etat-nation face à la construction européenne
Rouquan, Olivier Régulations et stratégies dans l'espace politique français : l'exemple du pouvoir présidentiel depuis 1958
Scheidhauer, Christophe La Convergence européenne des Politiques de Promotion de l'enseignement des Langues régionales, Fruit de la Quête d'Heroïsme des Promoteurs
Sénac-Slawinski, Réjane Identités sexuées et altérité démocratique. Les représentations des différences hommes-femmes dans la société française d'aujourd'hui
Signoles, Aude Municipalités et pouvoir local dans les Territoires palestiniens. Entre domination israélienne et Etat en formation (1993-2004)
Tebbakh, Sonia Identités politiques des Français d'origine maghrébine
Tortolero Cervantes, Francisco Majorité politique, opposition et cours constitutionnelles : essai sur l'applicabilité du principe d'intégrité de Ronald Dworkin en Europe occidentale
Verdeil, Véronique Marchés locaux de l'eau. Pratiques et territoires de l'approvisionnement en eau à Metro Cebu, Philippines
Woll, Cornélia La définition politique des préférences économiques : le lobbying des entreprises américaines et européennes face à la libéralisation du commerce international des services
Zaganiaris, Jean A propos de "l'intimité" entre la contre révolution théocratique et les totalitarismes. Interprétations et usages de la pensée de Joseph de Maistre (XIXe-XXe siècles)

Salon 2006

Auteur
Titre
Ambrosetti, David La politique internationale comme espace de jugement : la pratique légitimatrice de la diplomatie française dans la gestion onusienne des conflits
Baudot, Pierre-Yves Evénement et institution. Les funérailles des présidents de la République en France (1877-1996)
Berny, Nathalie Les groupes environnementaux français et l'Union européenne. Enjeux et dynamiques de l'activisme européen des groupes citoyens
Bertrand, Géraldine La transformation du gouvernement local en Russie – le cas de Leningrad/Saint-Pétersbourg, ville sujet de la Fédération, 1989-2000
Cadot, Christine Les deux Atlantiques. Europe-Amérique : la découverte de deux mondes et son influence sur la perception française du modèle fédératif américain
Chaouad, Robert Une histoire politique du concept de défense européenne
Chick, Claire L'UEO et l'affirmation d'une identité européenne de défense, 1973-1997
Dakowska, Dorota Les fondations politiques allemandes dans la politique étrangère : de la genèse institutionnelle à leur engagement dans le processus d'élargissement de l'Union européenne
Ficet, Joël Indépendance et dépendances de la justice. Le concept d'indépendance de la justice comme enjeu de luttes politiques en France, 1954-1986
François, Stéphane Les paganismes de la Nouvelle Droite (1980-2004)
Garcia, Guillaume Les causes des "sans" à l'épreuve d ela médiatisation. La construction médiatique des mobilisations sociales émergentes : enjeux et perspectives
Hatto, Ronald Le partage du fardeau de la sécurité transtlantique : les relations franco-américaines à l'épreuve de la guerre en ex-Yougoslavie (1991-1995)
Heurtaux, Jérôme Une partisanisation controversée. Codification de la compétition politique et construction de la démocratie en Pologne (1989-2001)
Hubé, Nicolas Qu'est-ce que l'actualité "politique" ? Pour une analyse de la hiérarchisation de l'information. Regards croisés sur les "Unes" de la presse quotidienne française et allemande
Jadot, Anne Le rapport des citoyens aux différents types d'élections en France et en Angleterre. Contribution à une sociologie compréhensive de la participation électorale
Kountouri, Fani L'agenda politique au quotidien. La construction des problèmes publics en Grèce
Lefébure, Pierre Quand les citoyens discutent le lien représentatif. Approche compréhensive de la réception de l'imagerie démocratique véhiculée par la télévision
Le Naour, Gwenola L'action publique entre conflits et coopérations. La fabrique heurtée d'une politique de réduction des risques liés à l'usage de drogues à Marseille
Mermat, Djamel Les imaginaires du changement dans les discours communistes. Le cas du PCF : 1976-2004
Moreau de Bellaing, Cédric La police dans l'Etat de droit. Les dispositifs de formation initiale et de contrôle interne de la police nationale dans la France contemporaine
Pommerolle, Marie-Emmanuelle A quoi servent les droits de l'Homme ? Action collective et changement politique au Cameroun et au Kenya
Rigoulot, Philippe Des protestants en politique : les maires du Gard (1920-1940). Contribution à l'étude des usages de la référence religieuse dans le champ politique local
Roux, Christophe Les" îles sœurs". Une sociologie historique comparée de la contestation nationalitaire en Corse et en Sardaigne
Roux, Guillaume Comprendre la xénophobie à l'échelle européenne. "Déconstruire" et expliciter les opinions xénophobes
Rozenberg, Olivier Le Parlement français et l'Union européenne (1993-2005) : l'europe saisie par les rôles parlementaires
Schorderet, Pierre-Antoine Elire, voter, signer. Pratiques de vote, luttes politiques et dynamiques d'institutionnalisation de la démocratie en suisse au 19ème siècle.
Sniter, Christel Les statues de femmes célèbres dans la statutaire publique à Paris (1870-2004). Enjeux politiques et spécificité de la mémoire féminine
Tournadre-Plancq, Jérôme Au-delà de la gauche et de la droite, une troisième voie ? histoire sociale, politique et intellectuelle du "nouveau progressisme" britannique (de 1994 à nos jours)
Touykova, Marta La conversion identitaire du parti socialiste bulgare
Tulmets, Elsa La conditionnalité dans la politique d'élargissement de l'Union européenne à l'Est : un cadre d'apprentissage et de socialisation mutuelle ?
Uysal, Aysen Le répertoire d'action de la politique dans la rue : les actions protestataires et leur gestion étatique en Turquie dans les années 1990

Salon 2007

Auteur
Titre
BAYRAKTAR, S.Ulas
La démocratie participative locale : le projet d'agenda 21 local dans les villes turques
BOUTALEB, Assia La jeunesse en tant qu'objet et enjeu de légitimation en Egypte (2000-2004). Prodiges et litiges de la légitimité
BRUNO, Isabelle Déchiffrer l'"Europe compétitive" : étude du benchmarking comme technique de coordination intergouvernementale dans le cadre de la stratégie de Lisbonne
CAILLAT-MAGNABOSCO, Odile Politique polonaise des normes dites techniques, 1989-2004. Une étude de l'accession de la Pologne à l'Union européenne
CECCHETTI, Laurence Les fonds structurels et la politique de cohésion économique et sociale : solidarité ou compétitivité ?
COSSART, Paula Des délibérations aux manifestations de force. Socio-histoire des réunions publiques (1868-1939)
DAVIAUD, Sophie Droits de l'homme et politique. L'enjeu des droits fondamentaux dans le conflit colombien
DECHEZELLES, Stéphanie Comment peut-on être militant ? sociologie des cultures partisanes et des (dés)engagements. Les jeunes militants d'Alleanza Nazionale, Lega Nord et Forza Italia face au pouvoir
DE MAGALHAES FURLAN, Fernando Supranationalité et intégration régionale : les leçons de la construction européenne pour l'intégration dans les Amériques
FARKHONDEH, Sepideh Société civile en République islamique d'Iran. Mythes et réalités, théocratie et lien social (1979-1997-2006)
FONTAINE, Marion Les "Gueules Noires" et leur club. Sport, sociabilités et politique à "Lens les Mines" (1934-1956)
GAUDICHAUD, Franck Etude sur la dynamique du mouvement social urbain chilien. "Pouvoir populaire" et Cordons industriels durant le gouvernement de Salvador Allende (1970-1973)
GENSBURGER, Sarah Essai de sociologie de la mémoire. L'expression des souvenirs à travers le titre de "Juste parmi les Nations" dans le cas français : entre cadre institutionnel, politique publique et mémoire collective
GIROD, Marion Les politiques d'éducation à la citoyenneté européenne. Etude comparée France/Angleterre
GUILLOUX, Ronald De l'exotique au politique : la réception de l'acupuncture extrême-orientale dans le système de santé français (XVIIe-XXe siècles)
HALPERN, Charlotte La décision publique entre intérêt général et intérêts territorialisés. Les conflits autour de l'extension des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Berlin-Schönefeld
HAMATI, Inanna Connaître et juger en théorie des relations internationales : étude du discours axiologique de trois "réalismes" en rapport avec leurs postulats épistémologiques
HMED, Choukri Loger les étrangers "isolés" en France. Socio-histoire d'une institution d'Etat : la Sonacotra (1956-2006)
JACQUOT, Sophie L'action publique communautaire et ses instruments. La politique d'égalité entre les femmes et les hommes à l'épreuve du gender mainstreaming
KESTEL, Laurent De la conversion en politique. Genèse et institutionnalisation du PPF (1936-1940)
LAURENS, Sylvain Hauts fonctionnaires et immigration en France (1962-1981). Socio-histoire d'une domination à distance
MAGHFOUR, El Hassane La législation internationale et les conflits de l'eau au Proche-Orient
MESZAROS, Thomas Approches méthodologiques et épistémologiques de la théorie du formalisme social proposée par Panayis Papaligouras : le système international et les sociétés internationales homogènes et hétérogènes
MICHON, Sébastien Etudes et politique : les effets de la carrière étudiante sur la socialisation politique
MONCEAU, Nicolas Contribution à une sociologie politique des élites réformatrices. Le cas de la Fondation d'Histoire de Turquie. Trajectoires, mobilisation, attitudes (1980-2005)
ORS, Corinne Développer les musées municipaux ; un enjeu pour les collectivités territoriales
PERREAU, Bruno Genre et politique. Une archéologie de l'action publique de l'adoption en France
PERROT, Odile Les équivoques de la construction volontariste de la démocratie au Kosovo
RENARD, Ludovic Le traitement télévisuel de la politique. Les recompositions symbolico-cognitives de la politique à la télévision (1996-2006)
ROGER, Aurélie Pratiques politiques du mythe. La représentation officielle du fait colonial belge aux expositions universelles et internationales en Belgique (1897-1958)
RUSSEIL, Sarah L'espace transnational, ressource ou contrainte pour l'action internationale des villes à la fin du XXème siècle ? Analyse comparée de la fabrique et de la gestion du patrimoine mondial à Lyon et à Québec
SALLE, Grégory Emprisonnement et Etat de droit. Une relation à l'épreuve en Allemagne et en France depuis les "années 68"
SANCHEZ-SALGADO, Rosa L'européanisation de la société civile : les associations d'intérêt général face à l'Europe
SCHEECK, Laurent Les cours européennes et l'intégration par les droits de l'homme
SHUKAN, Ioulia Crise et maintien au pouvoir : le personnel politique communiste en Ukraine et en Biélorussie (1989-1994)
SEVERIN, Marianne Les réseaux ANC (1910-2004). Histoire politique de la constitution du leadership de la nouvelle Afrique du Sud
TAÏEB, Emmanuel Du spectacle au secret. Les exécutions publiques entre technologie de pouvoir et sensibilités. France, 1870-1939
TROUPEL, Aurélia Disparités dans la parité. Les effets de la loi du 6 juin 2000 sur la féminisation du personnel politique local et national
YILMAZ, Bediz Migration, exclusion et taudification dans le centre-ville istanbuliote : étude de cas de Tarlabasi

Salon 2008

Auteur
Titre
ABDALLAH KIBIB Kheira Pouvoir. Tradition. Violence liée au genre. La violence conjugale en Algérie
AVANZA Martina Les purs et durs de Padanie, ethnographie du militantisme à la Ligue du Nord, Italie (1999-2002)
BELOMO Chantal L'ordre et la sécurité publique dans la construction de l'Etat au Cameroun
BENSUSSAN Agnès La répression de la déviance politique en RDA (1971-1989)
BERENI Laure De la cause à la loi. Les mobilisations pour la parité politique en France (1992-2000)
BLAISOT René L'application du droit à un procès équitable prévu par l'article 6 de la convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales, en matière fiscale
BOURBLANC Magalie Les politiques de reconquête de la qualité de l'eau face aux pollutions agricoles : Changement et stabilité dans les arrangements institutionnels en Côtes d'Armor (France) et le Noord Brabant (Pays Bas)
BOUSSAGUET Laurie Convergences inattendues. Le processus d’émergence de la pédophilie comme problème public en France, en Belgique et en Angleterre
CHEVALIER Ludovic Le contractualisme international : défis, portée et limites d'un cadre théorique
DARGELOS Bertrand Le bon grain et l'ivraie. Genèse et institutionnalisation de la lutte antialcoolique en France, XIXe-XXe siècles
DELLA SUDDA Magali Una activité politique féminine conservatrice avant le suffrage en France et en Italie. Socio-histoire de la politisation des femmes catholiques au sein de la Ligue patriotique des Françaises et de l'Union entre les femmes catholiques d'Italie
DEPLAUDE Marc-Olivier L'emprise des quotas. Les médecins, l'Etat et la régulation démographique du corps médical (années 1960 - années 2000)
ENGELI Isabelle Controverses, décisions et politiques de la reproduction : Une comparaison des politiques d'avortement et de procréation médicalement assistée en France et en Suisse
FOUILLEUL Nicolas Le contrat administratif électronique. L'exemple des marchés publics
FROISSART Chloé Quelle citoyenneté pour les travailleurs migrants en République Populaire de Chine? L’expérience de Chengdu.
GERVAIS Julie La réforme des cadres de l'action publique ou la fabrique d'un "nouveau" corps des Ponts et Chaussées. Impératifs managériaux, logiques administratives et stratégies corporatistes (fin du XXème siècle)
GHILLEBAERT Christian-Pierre L'abbé Jean-Marie Gantois (1904-1968), un prêtre égaré en politique. Etude d'un entrepreneur nationalitaire
HEALY Aisling Le gouvernement privé de l'action publique urbaine. Sociologie politique de la "gouvernance métropolitaine" du Grand Lyon (fin du XXème siècle)
HERSANT Jeanne Mobilisations ethniques, co-gouvernementalité et construction ethnique. Sociologie du nationalisme turc à travers les Turcs de Thrace Occidentale (Grèce, Allemagne, Turquie)
KIAMBA Claude-Ernest Construction de l'Etat et politiquess de l'enseignement au Congo Brazzaville de 1911 à 1997. Une contribution à l'analyse de l'action publique en Afrique Noire
MUYL Marie Les français d'Algérie : socio-histoire d'une identité
NAVARRO Julien Les députés européens et leur rôle : analyse sociologique de la représentation parlementaire dans l’Union européenne
NIDIAYE Mame Gnilane Les recherches régionales pour une solution aux conflits en Afrique de l'Ouest
NIEL Frédérique Les vicissitudes de l'Etat linguiste ou comment les langues minoritaires deviennent l'objet d'une politique sociale linguistique. Contribution à une sociologie historique du capital informationnel d'Etat
MOREL Nathalie L'Etat face au social : la (re)définition des frontières de l'Etat providence en Suède
OESER Alexandra La transmission scolaire du passé nazi en Allemagne : étude comparative de quatre écoles à Hambourg et à Leipzig
ONDO NGUEMA Nicaise De la défense de la cause "des plus démunis" à la construction d'une action publique : sociogenèse de la loi relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998
PIPITE Jean La situation internationale du Vanuatu depuis l'indépendance
RAHAL Malika
L'Union démocratique du Manifeste algérien (1945-1956). Histoire d'un parti politique. L'autre nationalisme algérien
RAVINET Pauline La genèse et l’institutionnalisation du processus de Bologne : Entre chemin de traverse et sentier de dépendance
REVILLARD Anne La cause des femmes dans l’État :
Une comparaison France-Québec (1965-2007)
ROBERT Bénédicte De l'apprentissage au changement. Les politiques scolaires de compensation en France et aux Etats-Unis (1965-2006)
SIGMAN Carole Les mutations de l'espace politique en Russie pendant la perestrïka (1986-1991) Les clubs politiques de Moscou et leurs dirigeants
TIMMERMAN Mattieu "L'animal littéraire". L'investigation du politique dans l'oeuvre de Simon Leys
TOURMEN Claire Les compétences des évaluateurs. Le cas des évaluateurs de politiques publiques.
TREPIED Benoît Politique et relations coloniales en Nouvelle-Calédonie
Ethnographie historique de la commune de Koné 1946-1988
TROMBERT-GRIVEL Adeline D’un délit d’opinion l’autre.
Sociologie historique de l’institutionnalisation de la diffamation politique
(1819-1944)
TUDORET Patrick De la paléo-télévision à la sur-télévision : vie et mort de l'emission littéraire
VAIRAC Muriel José Francisco Pena Gomez et la République Dominicaine : Essai de sociologie politique
YASTREBKOVA Olga Le droit russe de la responsabilité en matière d'environnement à la lumière du droit français

Salon 2009

Auteur
Titre
Bachelot, Carole
"Groupons-nous et demain..." Sociologie des dirigeants du Parti Socialiste depuis 1993.
Bargel, Lucie
Aux avant-postes. La socialisation au métier politique dans deux organisations de jeunesse de parti. Jeunes populaires (UMP) et Mouvement des jeunes socialistes (PS).
Baumert, Renaud
La découverte du juge constitutionnel. Les débats doctrinaux sur le contrôle de constitutionnalité des lois dans les républiques française et allemande de l'entre-deux-guerres.
Belletante, Joseph
Contributions des séries américaines de fiction à la formulation des jugements sur le politique.
Biland-Curinier, Emilie
Concours territoriaux et institutionnalisation de l'emploi public local (années 1970-années 2000).
Bréhaux, Karine
Quelle place pour les droits individuels et les libertés publiques ? Les débats de l’avortement et de l’euthanasie en France et en Belgique ».
Cheynis, Eric
L'espace des transformations de l'action associative au Maroc. Réforme de l'action publique, investissements militants et légitimation internationale.
Chupin, Ivan
Les écoles de journalisme. Les enjeux de la scolarisation d'une profession (1899-2008).
Contreras Guala, Carlos
Ethique et politique dans l'œuvre de Jacques Derrida.
Coulouarn, Tanguy
Au nom des patrons. L'espace de la représentation patronale en France.
Deschaux-Beaume, Delphine
De l'Eurocorps à une armée européenne ? Pour une sociologie historique de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (1991-2007)
Devineau, Julie
Les mutations de l'Etat territorial : décentralisation, mobilisations et politiques indigènes au Mexique (1970-2004)
Dézé, Alexandre
Idéologie et stratégies partisanes. Une analyse du rapport des partis d’extrême droite au système politique démocratique. Le cas du Front national, du Movimento sociale italiano et du Vlaams Blok.
Diop, Moussa
Eau et développement. Echelles, temporalités, acteurs et enjeux autour de la gestion durable du service public de l'eau en milieu rural au Sénégal.
Gaboriaux, Chloé
Le paysan français, un enjeu idéologique au 19ème siècle. Perspectives françaises et perspectives sur la France.
Gouin, Rodolphe
La transformation des protopartis. Conditions, déductions, applications
Goutagny, Sarah
L’affranchissement scolaire, une source anthropologique de l’inégalité scolaire
Gralepois, Mathilde
Les risques collectifs dans les agglomérations françaises. Contours et limites d’une approche territoriale à travers le parcours des agents administratifs locaux.
Grojean, Olivier

La cause kurde, de la Turquie vers l'Europe. Contribution à une sociologie de la transnationalisation des mobilisations.

Houard, Noémie
Logement social, droit au logement et mixité. De la mise sur agenda aux politiques locales.
Latté, Stéphane
Les "victimes". La formation d'une catégorie sociale improbable et ses usages dans l'action collective.
Leclercq, Catherine
Histoires d'"ex". Une approche socio-biographique du désengagement des militants du Parti communiste français.
Lefevre, Sylvain
Mobiliser les gens, mobiliser l’argent : les ONG au prisme du modèle entrepreneurial.
Luck, Simon
Sociologie de l'engagement libertaire dans la France contemporaine. Socialisations individuelles, expériences collectives et cultures politiques alternatives.
Maugère, Amélie
Les politiques publiques en matière de prostitution en France et leur mise en discours.
Michonova, Roumiana
Etude de la recomposition de l'espace sociopolitique en Bulgarie (fin 19e siècle-2007). Contribution à une sociologie de l'incroyance politique.
Placidi, Delphine
Le multilatéralisme onusien dans les politiques extérieures française et russe depuis 1945
Ressources et contraintes de la coopération internationale. 
Pourtier-Tillinac, Héloïse
L'homologie entre représentations politiques et esthétiques. Le cas de la critique cinématographique dans Libération, Le Monde et Le Figaro : année 2003.
Prémat, Christophe
La pratique du référendum local en France et en Allemagne. Le moment référendaire dans la temporalité démocratique.
Raison du Cleuziou, Yann
De la contemplation à la contestation, socio-histoire de la politisation des dominicains de la Province de France (1950-1980). Contribution à la sociologie de la subversion d'une institution religieuse.
Riaux, Gilles
Construction identitaire, mobilisation et géopolitique. Le nationalisme et les Turcs d'Iran.
Rizzoli, Fabrice
Les mafias italiennes et la fin du monde bipolaire.
Samaan, Jean-Loup
Contribution à une sociologie de l'expertise militaire : la RAND Corporation dans le champ américain des études stratégiques depuis 1981.
Smadja, David
La controverse autour de l'embryon en France, de l'apparition de la première fécondation in vitro au vote des lois de bioéthique de 1994. Une approche argumentativiste des croyances "éthiques".
Stepanyan, Gayané
L'Arménie comme Etat-Nation dans les relations internationales.
Thomas, Adrien
Entre démocratie militante et efficience managériale. Rationalisation syndicale et création de fédérations syndicales multibranches en France et en Allemagne.
Vinatier, Laurent
Guerre en Tchétchénie, exil et diaspora. Etude des structurations communautaires tchétchènes à l’étranger entre 1997 et 2007.
Wade, Amadou
La Casamance : la logique d'un conflit depuis 1982.
Yon, Karel
Retour sur les rapports entre syndicalisme et politique : le cas de la CGT-FO. Eléments pour la sociologie d'une "monde de pensée".

Salon 2010

Auteur
Titre
Leyla ARSLAN Entre assignation et sentiment d'appartenance : l'ethnicité des jeunes Français de culture « musulmane »
Ludivine BALLAND
Une sociologie politique de la « crise de l'Ecole » : de la réussite d'un mythe aux pratiques enseignantes
Bruno BARONNET Autonomie et éducation indienne. Les écoles zapatistes dans les vallées de la forêt Lacandone au Chiapas (Mexique)
David BISSON Une politique de la Tradition au XXè siècle. Fondements et usages de la pensée de René Guénon (1910-1980)
Philippe BONGRAND La scolarisation des moeurs. Socio-histoire de deux politiques de scolarisation, en France, depuis la Libération
Gaël BRUSTIER
Le processus d’élaboration du traité établissant une Constitution pour l’Europe du Sommet de Cologne du 3 juin 1999 au Sommet de Bruxelles du 13 décembre 2003
Audrey CÉLESTINE Mobilisations collectives et construction identitaire. Le cas des Antillais en France et des Portoricains aux Etats-Unis
Abderahim CHERKAOUI Les politiques de développement social à l’égard des quartiers en difficulté Vers une politique de la ville au Maroc
Marielle DEBOS Des combattants entre deux guerres Sociologie politique du métier des armes au Tchad
Maxime FOREST
Une analyse genrée du changement politique sur le terrain parlementaire. La chambre des députés de la République tchèque, 1996-2008
Audrey FREYERMUTH
Les facteurs locaux de la question sécuritaire. Neutralisation et saillance d'un problème politique. Une étude comparée des villes de Lyon, Nice, Rennes et Strasbourg (1983- 2001)
Sébastien GARDON Gouverner la circulation urbaine, Des villes françaises face au problème automobile (années dix-années soixante),
Baptiste GIRAUD Faire  la  grève.   Les  conditions  d’appropriation  de  la  grève  dans  les  conflits  du  travail  en   France    
Jean-Baptiste JEANGÈNE VILMER
Au nom de l’humanité ? Histoire, droit, éthique et politique de l’intervention militaire justifiée par des raisons humanitaires
Alexandre LAMBELET Entre logiques organisationnelles et vocation militante : les groupements suisses de défense des retraités en pratiques.
Amélie LE RENARD Styles de vie citadins, réinvention des féminités. Une sociologie politique de l’accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Riyad
Julie PAGIS
Les incidences biographiques du militantisme en Mai 68. Une enquête sur deux générations familiales : des « soixante-huitards » et leurs enfants scolarisés dans deux écoles expérimentales (Vitruve et Ange-Guépin)
Florent PARMENTIER L’Etat de la politique européenne de voisinage. Contribution à une sociologie historique des Etats ukrainien et moldave
Etienne PENISSAT
L’État des chiffres. Sociologie du service de statistique et des statisticiens du ministère du Travail et de l’Emploi (1945-2008)
Irène PEREIRA Un nouvel esprit contestataire − La grammaire pragmatiste du syndicalisme d'action directe libertaire
Christophe PIAR
La coproduction de l’actualité télévisée et son impact sur la formation des opinions des citoyens en campagne électorale
Julie POLLARD Acteurs économiques et régulation politique : Les promoteurs immobiliers au centre des politiques du logement dans les régions de Paris et de Madrid
Estelle RICHARD
Compétence métisse : Mobilisations et métier politique à Mayotte (1975-2005)
Amandine ROCHAS La lutte contre l'exclusion des langues minoritaires : pratiques et savoirs d'une politique publique – France, Italie, Suisse (1992-2008)
Gildas TANGUY
« Corps et âme de l’État ». Socio-histoire de l’institution préfectorale (1880-1940)
Nadine TOURNAYRE Dominique de Villepin et le monde Visions et pratiques d’une politique étrangère
Vincent TOUZE La crise de missiles de Cuba
Laurence VANOMMESLAGHE Les stratégies d'action ouvrière face aux menaces sur l'emploi en France et en Belgique (1996-2003). Etude ethnographique de quatre conflits industriels

Salon 2011

Auteur
Titre
Mélanie ALBARET
Le Brésil et le Mexique dans le multilatéralisme onusien depuis 1945. Les dynamiques circulaires de l’engagement multilatéral.
Julien BARROCHE
L'Etat post-totalitaire au principe de la subsidiarité européenne : libéralisme et christianisme
Myriam BENRAAD
L’Irak au miroir de l’occupation, récit d’une déchirure identitaire Un examen critique de l’expérience collective arabe sunnite (2003-2009)
Jean-Nicolas BIRCK
Les nouveaux enjeux de la démocratie participative locale. Usages et pratiques de la participation citoyenne à Nancy et au Conseil général de Meurthe-et-Moselle
Philippe BLANCHARD
Les médias et l’agenda de l’électronucléaire en France. 1970-2000
Thibault BOSSY
Poids de l’enjeu, enjeu de poids. La mise sur agenda de l’obésité en Angleterre et en France
Géraldine BOZEC
Les héritiers de la République. Eduquer à la citoyenneté à l’école dans la France d’aujourd’hui
Marie BROSSIER
Quand la mobilisation produit de l'institution. Pratiques de la famille et organisations religieuses au Sénégal
Flora BURCHIANTI
Politiques et conflits territorialisés à propos du séjour irrégulier des étrangers. Comparaison de configurations en France et en Espagne
Nicolas CHAIGNOT
Esclavages et modernités: la servitude volontaire comme problématique du capitalisme contemporain
Julia DAVID
Ni réaction ni révolution. La critique du progrès des intellectuels juifs depuis l'entre-deux-guerres: une voix française ?
Claire DUPUY
Politiques publiques, territoires et inégalités. Les politiques régionales d’éducation en France et en Allemagne (1969-2004)
Aurélien EVRARD L'intégration des énergies renouvelables aux politiques publiques de l'électricité en Europe. Une comparaison Allemagne, Danemark, France
Frédéric FALKENHAGEN
Les électorats ethno-régionalistes en Europe occidentale Etude comparée en Bavière, Ecosse, Flandre et au Pays de Galles
Nathalie FUCHS
Les transformations du militantisme d’origine maghrébine dans les cités. Trois études de cas : le Comité national contre la double peine/Mouvement de l’immigration et des banlieues, l’Association des jeunes de Sartrouville et l’EVEIL
Odile GAULTIER-VOITURIEZ
Le « Pensum » : Édition critique de la correspondance d’Étienne de Nalèche, directeur du Journal des Débats, à Pierre Lebaudy, industriel sucrier, 1914-1919
Olivier GAUTIER
La construction sociale d’un territoire politique. L’entreprise politique de Philippe de Villiers dans le département de la Vendée
Vincent GAYON
L’OCDE au travail. Contribution à une sociologie historique de la « coopération économique internationale » sur le chômage et l’emploi (1970-2010)
Marie Laure GEOFFRAY
Culture, politique et contestation à Cuba (1989-2009) Une sociologie politique des modes d’action non conventionnels en contexte autoritaire
Amandine GNANGUENON
La gestion des "systèmes de conflits" en Afrique subsaharienne. Concept et pratique d’un multilatéralisme régionalisé
Carolina GUTIERREZ RUIZ
Une décentralisation en kit. Analyse des trajectoires des politiques de régionalisation et de décentralisation dans la construction de l’État au Chili (1964-1996)
Stéphanie GUYON
Du gouvernement colonial à la politique racialisée. Sociologie historique de la formation d’un espace politique local (1946-2008), St-Laurent du Maroni, Guyane
Arielle HAAKENSTAD BIANQUIS
Pratiques de survie et survie de pratiques dans l’enseignement supérieur pendant la période Eltsine. Itinéraires socioprofessionnels d’universitaires russes.
Marc HECKER Les acteurs transnationaux face à l’Etat : l’exemple du militantisme, en France, lié au conflit israélo-palestinien
Jean-Vincent HOLEINDRE Le renard et le lion La ruse et la force dans le discours de la guerre
Yusuke INENAGA
Les modalités de production des morales politiques : Étude comparative des assises des régimes politiques de la IIIe République et de l’Empire japonais (1868-1914)
Eric LAGNEAU
L’objectivité sur le fil. La production des faits journalistiques à l’Agence France-Presse.
Jimena LARROQUE ARANGUREN
Des stratégies d’appropriation des modèles d’intégration par les Communautés autonomes en Espagne. Une étude comparative des politiques d’intégration des étrangers en Catalogne et au Pays Basque (2000-2009)
Patricia LEGRIS
L'écriture des programmes d'histoire en France (1944-2010). Sociologie historique d'un instrument d'une politique éducative
Johanna LEHR
La Résistance fait(e) école. La Deuxième Guerre mondiale et les projets éducatifs juifs en France.
Caroline LENSING-HEBBEN
La médiatisation des chercheurs en sciences sociales L’éthique professionnelle contre emprise médiatique
Silviu MATEI
La Roumanie à l’âge de vote : 18 ans de changements électoraux en postcommunisme
Nicolas MATYJASIK L'évaluation des politiques publiques dans une France décentralisée. Institutions, marché et professionnels
Camille MAZE
Mettre l’Europe au musée : une affaire d’État ? Ethnographie et sociohistoire du chantier des « musées de l’Europe » (1980-2010)
Alice MAZEAUD
La fabrique de l'alternance. La « démocratie participative » dans la recomposition du territoire régional (Poitou-Charentes 2004-2010)
Véra NIKOLSKI
Le moment escapiste. Militantisme et production théorique dans une conjoncture de crise. Deux mouvements de jeunesse radicaux (NBP et ESM) dans la Russie contemporaine
Jérémie NOLLET
Des décisions publiques « médiatiques » ? Sociologie de l’emprise du journalisme sur les politiques de sécurité sanitaire des aliments
Eylem OZKAYA
La grève de la faim et le lien social : le cas des détenus de la gauche radicale turque (1978-2007)
Taline PAPAZIAN
Dynamique de conflit dans la construction d’un Etat contemporain. Le cas de la République d’Arménie et de la question du Haut-Karabakh
Cédric PELLEN
Sociologie d'un groupement politique illégitime. Le mouvement Samoobrona (Autodéfense) en Pologne (1991-2010)
Gwenaëlle PERRIER
Intégrer l’égalité entre les hommes et les femmes dans la mise en œuvre des politiques de l’emploi. Une comparaison entre Berlin et la Seine-Saint-Denis
Nicolas PINET
La politique au-delà de la vie politique Pratiques et représentations de la citoyenneté chez les jeunes adultes à Santiago du Chili, New York et Paris
Pierre RENNO
Le programme des mitzpim (1978-2008) Logiques d’une politique d’implantation en Galilée
Vincent ROLLET Dimensions identitaire, sécuritaire et sociétale de la politique étrangère de Taiwan dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses (2000-2008)
Elizabeth SHEPPARD
L’européanisation des politiques de défense ? Les cas de la France et du Royaume-Uni 1995-2002
Aude SOUBIRON
L'action publique expérimentale. Les dispositifs d'égalité des chances et de diversité dans les grandes écoles françaises
Clément STEUER L'émergence contrariée d'un groupe d'entrepreneurs politiques en Égypte : Le cas du hizb Al-Wasat
Anne SUTTER
Les usages politiques du droit électoral au Mexique : de la gestion du changement à l’intériorisation de la continuité. Le cas de la réforme électorale de 1996
Virginie VAN INGELGOM
Intégrer l’indifférence : une approche comparative, qualitative et quantitative, de la légitimité de l’intégration européenne

 

Retrouver toutes les activités scientifiques et informations disciplinaires sur le site internet de l'AFSP :
http://www.afsp.msh-paris.fr