le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Un certificat d’études africaines en ligne à Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux, partenaire institutionnel de l’AFSP et le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM, UMR CNRS/Sciences Po Bordeaux) proposent une nouvelle formation en ligne sur les Afriques. Cette formation en sciences humaines et sociales, de 126 heures, est entièrement à distance. Elle propose un décryptage des dynamiques et enjeux (politiques, économiques, sociaux, relations internationales) actuels dans les Afriques. Elle se déroulera du 4 décembre 2017 au 26 mars 2018 et pourra donner lieu à un Certificat délivré par Sciences Po Bordeaux.

Sciences Po Bordeaux et le LAM proposent une formation pluridisciplinaire sur les Afriques, 100% en ligne, d’une durée de 16 semaines, certifiante sous condition de réussite. Ce projet est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Objectifs généraux
Savoir décrypter les dynamiques sociales, politiques et économiques des sociétés africaines, comprendre leur historicité. Acquérir des outils objectifs et pluridisciplinaires d’analyse des sociétés africaines. Comprendre les principaux débats et enjeux en cours dans les Afriques sur le plan interne et international. Repérer les principaux acteurs des transformations économiques, politiques et sociales en cours dans les Afriques.
Public visé
Pour des personnes souhaitant continuer / reprendre leurs études : cette formation peut constituer une (re)mise à niveau en sciences humaines et sociales. Pour les professionnels travaillant dans/avec les Afriques : cette formation pluridisciplinaire générale donne des clés de compréhension du contexte local et international.
Enseignants
La formation s’appuie sur une équipe pédagogique d’intervenants universitaires qualifés, intervenants à Sciences Po Bordeaux. Hakim Aïssaoui Chargé de Conférences en Études Politiques et Économie Jean-Philippe BERROU Maître de conférence en Économie Hélène CHARTON Chargée de recherche en Histoire et Science Politique Salim CHENA Chargé de cours en Études Politiques Dominique DARBON Professeur des universités en Sciences Politique Rozenn Nakanabo Diallo Maître de Conférences en Science Politique Céline Thiriot Maître de Conférences en Science Politique et responsable pédagogique du CEAL

En savoir plus sur le site du LAM…

 

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualier ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.