Conférences plénières Présentation

fleche animée Actualité ! janvier 2009 : les thèmes des CP

Principe des Conférences plénières

Le Congrès de Grenoble proposera six Conférences plénières réparties sur les trois jours de la manifestation et ce dans le cadre de la 3ème édition du Congrès international des associations francophones de la discipline (C4P). Les CP d’ouverture et de clôture du Congrès seront communes à l’ensemble des congressistes ; les quatre CP intermédiaires (celles du mardi 8 septembre 2009) seront organisées en parallèle et toucheront des dimensions spécialisées de la réflexion collective engagée par ces CP. Le thème général est celui d’une réflexion sur le devenir de la science politique francophone au XXIème siècle. Chaque CP sera organisée sur le principe suivant : conférence introductive de 30 à 45 minutes prononcées par un invité prestigieux suivie d’un débat avec des intervenants représentants le réseau C4P des associations francophones de la discipline.

La Conférence plénière d’ouverture (lundi 7 septembre 2009) portera sur « Unité et diversité de la science politique francophone » (CP 1) et visera à croiser les points de vue belge, français, québécois et suisse sur l’état de la science politique francophone à l’aube du XXIème siècle. Il s’agira pour les intervenants de tenter d’identifier, tant du point de vue des thématiques ou sous-disciplines que du point des paradigmes privilégiés, les lignes de force ou de faiblesse et d’évolution de la science politique francophone aujourd’hui. La CP sera organisée sous la forme d’une table ronde où des représentants des quatre associations partenaires du Congrès de Grenoble feront part de leur évaluation avant d’engager avec la salle un débat.

Quatre Conférences plénières seront proposées en parallèle le mardi 8 septembre 2009 pour approfondir cette introspection collective. Une première Conférence thématique (CP 2) sera consacrée au thème des « Fronts et frontières disciplinaires » et visera à reprendre le débat ancien sur l’interdisciplinarité et les conditions de circulation des savoirs entre les différentes disciplines des S.H.S. Là encore, le point de vue comparatif sera privilégié pour renouveler un questionnement présent dès la fondation de l’A.F.S.P. en 1949 mais crucial aujourd’hui dans la définition des politiques d’internationalisation de la science politique. Une deuxième conférence (CP 3) portera sur le thème de « L’utilité sociale de la science politique et l’engagement politique de ses praticiens ». Elle visera à revenir de manière réflexive aux conditions de possibilité de l’engagement des politistes dans l’espace public et à la difficile question de la légitimité d’une telle intervention du point de vue de l’obligation de vigilance épistémologique sur laquelle notre profession s’est construite historiquement. Une troisième conférence sera consacrée à l’élucidation des conditions de possibilité de « L’exportation de la science politique francophone : des obstacles techniques à des défis profonds » et visera à proposer un diagnostic sur les raisons et remèdes à apporter à la trop faible présence internationale des travaux de science politique francophone (stratégies de traduction, de diffusion et de vulgarisation au niveau international, clivages culturels et paradigmatiques à surmonter…). De manière complémentaire, une quatrième Conférence thématique (CP 4) proposera de revenir sur la question de « La cumulativité des savoirs en science politique » et abordera d’un point de vue épistémologique cette question cruciale tant dans nos pratiques d’enseignement que de recherche voire d’évaluation des travaux produits dans notre discipline.

La Conférence plénière de clôture (CP 6) sera consacrée au thème : « Science politique et éthique professionnelle ». Elle visera à réfléchir à l’établissement d’une charte déontologique professionnelle visant à préciser les conditions d’exercice des métiers (d’enseignant, de chercheur, d’encadrement de la recherche, d’administrateur de la recherche…) associés à la science politique. Le fait de comparer la situation en France avec d’autres situations européennes (Suisse, Belgique, Allemagne) ou américaines (Québec, USA) offrira une base de réflexion intéressante et permettra de rapprocher la science politique française des standards internationaux en la matière et incidemment de doter l’A.F.S.P. d’une charte éthique qu’elle adossera à ses statuts rénovés au moment du Congrès de Grenoble.

Les 6 Conférences plénières du Congrès 2009

Horaires & Lieux

Les séances des Conférences plénières se dérouleront comme suit :

CP1 lundi 7 septembre 2009 / 11h-12h30 Amphi Weill
CP2 mardi 8 septembre 2009 / 14h-15h30 Amphi B
CP3 mardi 8 septembre 2009 / 14h-15h30 Amphi A
CP4 mardi 8 septembre 2009 / 14h-15h30 Amphi D
CP5 mardi 8 septembre 2009 / 14h-15h30 Amphi C
CP6 mercredi 9 septembre 2009 / 11h30-13h Amphi Weill

 

fleche animée Retrouver le programme du congrès 2009...