le portail de la science politique française

rechercher

Congrès 2019

Evènements

Plusieurs autres rendez-vous permettront aux congressistes de se retrouver pour des débats professionnels et des temps conviviaux, autour d’activités culturelles ou sportives.

 

Assemblée générale de l’AFSP 
(mercredi 3 juillet 11h00-13h00)

Lors de l’Assemblée générale du (mercredi 3 juillet 11h00-13h00), les adhérents se verront présenter le rapport financier et moral relatif aux activités de l’Association en 2018.
D’autres points importants seront à l’ordre du jour de cette AG ordinaire, qui concernent les évolutions du répertoire d’action scientifique de l’association, la science politique en contexte et les débats professionnels en cours. C’est dire l’importance de la présence de tous les adhérents lors de ce moment collégial.


Atelier sur le bilan des recrutements 2019 et les carrières, avec la participation de représentants du CNU et du CNRS
(mardi 2 juillet 18h00-19h00)

Comme chaque année, l’AFSP propose à l’ensemble de la communauté des politistes de faire un point d’étape sur les recrutements pour l’année en cours en présence de représentants du CNU et du CNRS. L’occasion aussi de suivre l’évolution de ces recrutements, leurs enjeux et actualités. Au cœur de cet atelier qui se tiendra le mardi 2 juillet de 18h à 19h, les politistes pourront bénéficier d’une synthèse sur les débats actuels autour de l’entrée dans la carrière académique et les évolutions de carrières.


Activités ludiques et sportives
(mercredi 3 juillet 19h30-21h00)

Trois activités possibles seront proposées aux congressistes, sur inscription préalable :

(1) Match de football (pelouse synthétique / prévoir une tenue de sport)

(2) Initiation à l’Ultimate frisbee 

(3) Tournoi de Mölkky (quilles finlandaises)

Pour participer à l’une de ces activités, merci de vous inscrire avant le 15 mai ici…

Lieu : Plaine des sports Monadey, Allée Pierre de Coubertin, Domaine universitaire, 33400 Talence (arrêt de tram François Bordes) – à 400 mètres de Sciences Po Bordeaux


Exposition « AWA, Une revue féminine pionnière – Sénégal 1964-1973 »

Les congressistes pourront visiter de façon privilégiée pendant toute la durée du congrès à Sciences Po Bordeaux l’exposition « Awa. Une revue féminine pionnière au Sénégal » accueillie par la Bibliothèque de l’IEP depuis début mars. Cette revue est l’un des premiers magazines féminins paru en Afrique francophone et produit entièrement à Dakar, au Sénégal, de 1964 à 1973. Il traite de questions liées à la pensée critique, à l’engagement politique féminin, à la catégorie de femme intellectuelle, aux inégalités entre les sexes, à l’éducation et au divertissement en Afrique sub-saharienne. S’affirmant dès 1964 comme un magazine féminin, ce qui serait aujourd’hui soupçonné de frivolité, il s’impose au contraire comme un ouvrage engagé, profond, novateur et audacieux. Awa est surtout marqué par une liberté de ton que l’on pourrait lui envier aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur l’exposition…

Lieu : Bibliothèque de Sciences Po Bordeaux