le portail de la science politique française

rechercher

Congrès 2019

Evènements

Plusieurs autres rendez-vous permettront aux congressistes de se retrouver pour des débats professionnels et des temps conviviaux, autour d’activités culturelles ou sportives.

Notre partenaire, la librairie Mollat, proposera 6 créneaux sur les 3 pauses méridiennes de 13h à 14h30 pour les signatures d’ouvrages récemment publiés par nos congressistes.

 

Comme chaque année, l’AFSP propose à l’ensemble de la communauté des politistes de faire un point d’étape sur les recrutements pour l’année en cours en présence de représentants du CNU et du CNRS. L’occasion aussi de suivre l’évolution de ces recrutements, leurs enjeux et actualités. Au cœur de cet atelier qui se tiendra le mardi 2 juillet de 18h à 19h, les politistes pourront bénéficier d’une synthèse sur les débats actuels autour de l’entrée dans la carrière académique et les évolutions de carrières.

Nathalie Burlone et Anne Mévellec, collègues de l’Université d’Ottawa École d’études politiques / School of Political Studies, co-responsables de la ST 77 et co-directrices de la Revue Gouvernance présenteront aux congressistes deux numéros spéciaux de Revue Gouvernance.

  • Analyser les usages des financements communautaires aux marges de l’Europe (Vol. 15, no. 1, 2018)
    Sous la direction de Dorota Dakowska et de Claire Visier
    Articulation entre l’action publique européenne et les espaces politiques nationaux, à la fois des nouveaux États membres et des pays du voisinage, pour étudier les logiques sociales qui sous-tendent la mise en œuvre des programmes et financements communautaires
  • Régimes politiques, « gouvernance » et élites locales. Mutation des styles de gouvernement local dans quatre pays émergents (Chine, Inde, Maroc, Brésil) (À paraître, Vol. 16, nos 1 et 2, 2019)
    Sous la direction de Jean-Pierre Gaudin et de Frédéric Vairel
    Réception de la gouvernance par les élites des pays émergents, en particulier de leurs leaders locaux, en restituant la politisation dont la gouvernance fait l’objet et en spécifiant les variables explicatives selon les histoires nationales et locales

Revue Gouvernance est une revue bilingue évaluée par les pairs, qui publie des textes théoriques, empiriques et/ou critiques s’intéressant à une ou plusieurs dimensions de la gouvernance publique et sociale au Canada et ailleurs dans le monde. Interdisciplinaire et pluri-méthodologique, Revue Gouvernance accueille des textes de toutes les sensibilités épistémologiques et ontologiques, dans la double perspective d’enrichir les connaissances positives et normatives sur la gouvernance, ainsi que de nourrir le débat public sur les défis et les enjeux liés à son exercice contemporain.

https://www.erudit.org/fr/revues/gouvernance/
https://www.erudit.org/en/journals/gouvernance/

(Lieu : salle A012)

La Région Nouvelle-Aquitaine accueillera les congressistes le mardi 2 juillet au soir à partir de 19h30 pour une soirée cocktail au cours de laquelle seront remis les quatre prix de thèse en science politique 2019 décernés conjointement par l’AFSP et la Fondation Mattei Dogan. Andy Smith, président de l’AFSP, prononcera lors de cette soirée une conférence en français sur le thème « A Glass Half Full: The Growing Strength of French Political Science » dont vous pouvez retrouver l’intégralité ci-dessous.

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.

 

Lors de l’Assemblée générale du (mercredi 3 juillet 11h00-13h00), les adhérents se verront présenter le rapport financier et moral relatif aux activités de l’Association en 2018.
D’autres points importants seront à l’ordre du jour de cette AG ordinaire, qui concernent les évolutions du répertoire d’action scientifique de l’association, la science politique en contexte et les débats professionnels en cours. C’est dire l’importance de la présence de tous les adhérents lors de ce moment collégial.

Michel Issindou, Tourments au palais Bourbon. Chroniques d’un député socialiste, PUG, 2019

De septembre 2014 à juillet 2015, Michel Issindou a consigné au jour le jour ses impressions de député au palais Bourbon, des cénacles parisiens au terrain de sa circonscription. Ses chroniques se situent à un moment politique charnière,avec les attentats de Charlie Hebdo,l’afflux des migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, le vote de réformes controversées, l’émergence de la fronde au sein du parti socialiste, la chute du président de la République dans les sondages, la montée en puissance d’un jeune ministre…
Il y détaille son agenda surchargé, ses rencontres,ses missions, ses combats. Il y partage ses états d’âme, ses doutes, ses coups de blues, ses espoirs. Sans jamais perdre son sens de l’humour, il se livre dans un style intimiste et sincère, dévoilant l’exercice du pouvoir, ses ressorts et ses tourments. Un éclairage inédit, de l’intérieur, sur le sens de l’engagement d’un parlementaire au cœur de la vie démocratique française.

En savoir plus sur l’ouvrage…

L’objectif de cette présentation-débat est d’ouvrir une réflexion sur la façon dont des élus racontent, de l’intérieur et sur un mode assez intimiste, leur engagement.

La discussion sera animée par Alain Faure et Eric Kerrouche.

Kalypso Nicolaidis, Exodus, Reckoning, Sacrifice: Three Meanings of Brexit, Unbound, 2019

A l’occasion de la sortie de son ouvrage ‘Exodus, Reckoning, Sacrifice: Three Meanings of Brexit’, Kalypso Nicolaidis, Professeure de relations internationales à l’Université d’Oxford, échangera (en français) autour du Brexit, de ses significations et de ce qu’il dit de l’état de l’intégration européenne. Dans cet ouvrage richement illustré, Kalypso Nicolaidis propose une réflexion très personnelle sur le Brexit et la manière dont la mythologie permet de penser les enjeux contemporains de la démocratie et de l’aventure européenne. Un plaidoyer pour une meilleure compréhension, à l’échelle de l’Union, des histoires des uns et des autres, faisant droit à leurs variantes, ambiguïtés et contradictions.

Dans cet ouvrage, Kalypso Nicolaidis convoque trois archétypes tirés de la mythologie grecque pour proposer trois lectures concurrentes du Brexit : est-il l’ultime démonstration de l’exceptionnalisme britannique, un présage de terribles vérités pour la construction européenne, ou un sacrifice sur l’autel de son unité ? Ce livre est un plaidoyer pour une meilleure compréhension, à l’échelle européenne, des histoires des uns et des autres, faisant droit à leurs variantes, ambiguïtés et contradictions. Il s’inscrit aussi dans une demarche démocratique, celle qui consiste a rechercher des languages qui rassemblent malgré les differences, ideologiques,  sociales ou generationielles. C’est dans cette esprit de conversation que le livre a éte crowdfunded avec la maison de publication UNBOUND.

Kalypso Nicolaïdis est Professeure de relations internationales à l’Université d’Oxford au Département de science politique et de relations internationales. Ses recherches couvrent un vaste spectre, qui va de la théorie des relations internationales à l’économie politique, en passant par la philosophie politique, la théorie du droit et la théorie des jeux. Elle a abondamment publié sur les questions européennes et s’est imposée comme l’une des meilleures spécialistes du Brexit .http://kalypsonicolaidis.com/

La présentation, en français, sera animée par Olivier Costa.

Deux activités possibles seront proposées aux congressistes, sur inscription préalable :

(1) Match de football (pelouse synthétique / prévoir une tenue de sport)

(2) Tournoi de Mölkky (quilles finlandaises)

Pour participer à l’une de ces activités, merci de vous inscrire avant le 15 juin ici…

Lieu : Plaine des sports Monadey, Allée Pierre de Coubertin, Domaine universitaire, 33400 Talence (arrêt de tram François Bordes) – à 400 mètres de Sciences Po Bordeaux

Les congressistes pourront visiter de façon privilégiée pendant toute la durée du congrès à Sciences Po Bordeaux l’exposition « Awa. Une revue féminine pionnière au Sénégal » accueillie par la Bibliothèque de l’IEP depuis début mars. Cette revue est l’un des premiers magazines féminins paru en Afrique francophone et produit entièrement à Dakar, au Sénégal, de 1964 à 1973. Il traite de questions liées à la pensée critique, à l’engagement politique féminin, à la catégorie de femme intellectuelle, aux inégalités entre les sexes, à l’éducation et au divertissement en Afrique sub-saharienne. S’affirmant dès 1964 comme un magazine féminin, ce qui serait aujourd’hui soupçonné de frivolité, il s’impose au contraire comme un ouvrage engagé, profond, novateur et audacieux. Awa est surtout marqué par une liberté de ton que l’on pourrait lui envier aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur l’exposition…

Lieu : Bibliothèque de Sciences Po Bordeaux