le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

LPPR : plus de 30 sociétés savantes tirent la sonnette d’alarme

Partout en France, la mobilisation de la communauté scientifique s’intensifie pour que la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche publique tienne compte de ses recommandations et des besoins réels de la recherche publique. Dans une tribune publiée le 14 janvier 2020 et signée par plus de 30 sociétés savantes dont l’Association Français de Science Politique, les scientifiques éclairent sur les enjeux du « temps long » et alertent les décideurs politiques sur leur responsabilité : redonner effectivement à notre recherche publique les moyens financiers, humains et organisationnels lui permettant de remplir et d’étendre ses missions.

« Les scientifiques de toutes disciplines vivent mal, de plus en plus mal, les conditions d’exercice de leur métier. Ces hommes et ces femmes sont ensevelis sous des contraintes administratives baroques et travaillent dans des conditions matérielles souvent indignes. Ils manquent de temps, de moyens et de perspectives professionnelles pour accomplir leur double mission : produire des connaissances et les partager avec la société pour répondre aux défis éthiques, juridiques, sociaux, technologiques, climatiques ou environnementaux auxquels la société française est confrontée.

Cette situation résulte d’une incompréhension durable du rôle et des enjeux de la recherche publique par les décideurs politiques, trop préoccupés par des considérations économiques à court terme pour s’intéresser à une activité qui, par nature et comme nombre des défis sociétaux actuels, s’inscrit dans le temps long. La proposition d’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a l’ambition a priori louable de corriger cette myopie temporelle. Il faut pour cela qu’elle redonne effectivement à notre recherche publique les moyens financiers, humains et organisationnels lui permettant de remplir et d’étendre ses missions (…) »

Retrouver l’intégralité de la tribune « La loi de programmation de la recherche doit respecter les demandes des chercheurs et leur donner plus de place dans la société » sur le site LeMonde.fr

Et aussi sur le portail societes-savantes.fr