le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Qualifications 2021 en science politique : le calendrier et les recommandations

La qualification est une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. Voici toutes les informations utiles concernant la procédure 2021.

Les éléments relatifs à la procédure de qualification est accessible sur le site Galaxie.

ATTENTION Le calendrier de la procédure pour la qualification 2021 a été modifiée en raison de la crise sanitaire.

L’inscription pour la qualification 2021 se fait entre le 15 septembre 2020 (10h) et le vendredi 6 novembre 2020. La saisie de la candidature est totalement impossible après l’heure de clôture de la procédure. Il est vivement recommandé de ne pas attendre le dernier jour, car le site GALAXIE est alors encombré par les inscriptions tardives et, en conséquence, particulièrement lent et moins fiable.

L’envoi des pièces constitutives du dossier de candidature doit lui aussi respecter la date limite fixée réglementairement. En raison de la crise sanitaire, le ministère a prévu deux dates limites de dépôt des candidatures en fonction de la date de soutenance des thèses ou des. HDR. La durée de la période de dépôt des pièces constituant le dossier de candidature dépendra de la date de soutenance des candidat.e.s. Les candidat.e.s déjà diplômé.e.s ou qui auront soutenu leur thèse ou leur HDR au plus tard le 6 novembre 2020 devront déposer les pièces constituant leur dossier de candidature du mardi 15 septembre 2020 au mardi 15 décembre 2020.

Les candidat.e.s qui soutiendront leur thèse ou leur HDR entre le 7 novembre 2020 et le 16 janvier 2021 devront déposer les pièces constituant leur dossier de candidature du mardi 15 septembre 2020 au mercredi 20 janvier 2021.

Il n’y a plus d‘envoi postal du fait de la dématérialisation : les pièces constitutives du dossier doivent être déposées sur Galaxie. Les rapporteur.e.s qui le souhaitent pourront cependant demander aux candidats un envoi papier de la thèse ; dans ce cas, les rapporteur.e.s s’engagent à renvoyer le document à l’issue de l‘examen des dossiers. Les thèses trop volumineuses pour être chargées sur le site seront également envoyées en version papier ou sur clef USB aux rapporteur.e.s (via les services du ministère).

Il est indispensable de consulter les critères et recommandations des sections qui sont consultables à l’adresse suivante :
https://www.conseil-national-des-universites.fr

Les candidates et les candidats à la qualification en section 04 sont invités à prendre connaissance du rapport d’activité 2020 de la section 04 du CNU en vue de constituer leur dossier de demande de qualification pour la session 2021 : lire le rapport ici.

La section 04 a produit un modèle de CV téléchargeable sur le site de la section.

 

Pour retrouver toutes les informations, rapports et mobilisations de la section 04 du CNU sur le portail web de l’AFSP, cliquez ici…