Actualité !
Octobre 2009 : téléchargez le bilan scientifique du Congrès 2009 !
Retrouver en ligne les textes des communications et les programmes pour les 52 Sections Thématiques (ST). Le thème général du Congrès porte sur « l’état de la science politique francophone » au regard de la science politique internationale et les travaux en sessions des ST ont permis d’établir ce bilan dans les différents domaines de la science politique.
Consulter les programmes, résumés et communications...
Découvrir les 4 lauréats des Prix de thèses 2009 de la Fondation Mattei Dogan décernés par l'AFSP !
Le Prix pour la Jeune recherche comparative AFSP/Journal of Comparative Policy Analysis (JCPA) a été remis lors de la cérémonie de clôture du congrès à Carole Clavier, Post-doctorante, Chaire Approches communautaires et inégalités de santé, GRIS-Université de Montréal.
Grenoble 2009 ! L'événement disciplinaire
Au nom du Comité organisateur du 10e Congrès de l'Association française de science politique, nous vous invitons à réserver dès maintenant les 7, 8 et 9 septembre 2009 sur votre agenda pour participer à cette manifestation qui fêtera le 60e anniversaire de la création de l’association. À cette occasion, l’A.F.S.P. est heureuse d’accueillir la 3e édition du Congrès international des associations francophones de la discipline.
Grenoble est une ville riche en histoire et bouillonnante d'activités culturelles et sportives et s'avérera une ville organisatrice sans pareil pour le Congrès 2009 de l'A.F.S.P. D’ores et déjà, le Comité organisateur de Sciences Po Grenoble met tout en œuvre pour vous permettre de vivre intensément ce moment de sociabilité scientifique qui ambitionne de faire un état de discipline à l’aune des enjeux académiques et civiques qu’elle doit affronter au XXIe siècle.
Le site internet que vous découvrez a été construit afin de nous aider à construire collectivement le programme de cette manifestation anniversaire. Au fur et à mesure des mois, vous y découvrirez toutes les informations scientifiques nécessaires à la préparation des travaux en séances mais également les informations pratiques nécessaires pour faire de votre séjour une pleine réussite (réservation repas, transports, hébergements…).
Nonna Mayer, Présidente de l’A.F.S.P.
Yves Déloye, Secrétaire général de l’A.F.S.P.
& Olivier Ihl, Responsable local du Comité d’organisation Grenoble 2009Télécharger le dossier de presse...
Lire le message d'Alain JOYANDET, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des affaires étrangères et européennes chargé de la Coopération et de la Francophonie à l’occasion du 3ème Congrès international des associations francophones de science politique
Congrès couplés ! Congrès du 60ème anniversaire et 3ème C4P
En 2007 le Conseil de l’A.F.S.P. a été conduit, après une réflexion collective particulièrement riche, à formuler une proposition de refonte de la structure de nos Congrès nationaux. Deux raisons conjoncturelles nous ont conduit à mettre sur l’agenda de nos réunions cette réforme. La première tient au fait que le 10ème Congrès de l’A.F.S.P., organisé en partenariat avec Sciences Po Grenoble du 7 au 9 septembre 2009, sera le Congrès du soixantième anniversaire de l’Association française de science politique dont les statuts ont été, rappelons-le, publiés au Journal Officiel en 1949. Ce Congrès anniversaire sera aussi pour nous l’occasion d’organiser la 3ème édition du Congrès international des associations francophones de la discipline (C4P). L’option retenue ici est de procéder à une fusion de ces deux manifestations en une rencontre unique ouverte aux membres des 4 associations partenaires de ce réseau né à Lausanne en novembre 2005 et dont l’activité transnationale s’est poursuivie avec succès lors du Congrès de Québec organisé en mai dernier (A.B.S.P. - C.F., A.F.S.P., A.S.S.P., S.Q.S.P.) : d’où la nécessité de mettre en place une structure de Congrès différente des précédentes versions. Cette structure, votée par le Conseil de l’A.F.S.P. lors de sa réunion du 14 novembre dernier, tient également compte des évaluations internes faites des dernières éditions de nos Congrès nationaux.
La nouvelle formule ambitionne de vous offrir un dispositif encore plus efficace que ceux expérimentés auparavant. Elle vise notamment à donner plus de souplesse aux congressistes afin d’organiser à la carte leur participation aux différentes activités proposées par le programme du Congrès.
Nouvelle formule ! Conférences plénières et sections thématiques
Nous avons décidé de structurer notre prochain Congrès autour de deux séries de modules.
La première série de modules concerne les conférences plénières du Congrès qui seront proposées à l’ensemble des congressistes et auront pour vocation de traiter de manière transversale et interdisciplinaire de la thématique générale retenue pour le Xème Congrès qui vise à faire un bilan raisonné de la science politique francophone. Ce thème préfigure une entreprise éditoriale ambitieuse qui vise à publier le premier Etat de la discipline (State of the Discipline) sous la responsabilité de l’A.F.S.P. La série de conférences organisées à Grenoble préfigurera cette entreprise éditoriale bilingue (l’édition française sera également publiée en langue anglaise) et visera à mobiliser l’ensemble des membres et groupes de travail de l’association sur cet objectif.
La seconde série de modules concerne les sections thématiques qui remplaceront les traditionnels ateliers, modules et sessions de table ronde. Ouvertes aux membres des quatre associations évoquées plus haut ainsi qu’à leurs groupes de travail ou sections d’études, ces sections thématiques seront organisées autour de modules d’une durée unitaire de 2 heures et vingt minutes de manière à permettre à chaque congressiste de suivre six séances durant la durée du Congrès. Pour chaque module, 4-5 intervenants seront invités à présenter leur papier (préalablement mis en ligne de manière obligatoire). Il fera l’objet d’une discussion qui ne pourra pas être inférieure à 60 % du temps disponible dans chaque module (un ou deux discutants). Comme l’indique le tableau reproduit ci-dessous, six sessions seront disponibles dans le programme du Congrès. En fonction du thème proposé, du nombre de personnes mobilisées par tel ou tel axe de recherches, une même proposition (déposée par un ou plusieurs membres ou un groupe de travail) se verra proposer par le Conseil de l’A.F.S.P. la possibilité d’enchaîner une ou plusieurs sessions. On peut donc imaginer que certains thèmes développent leur programme sur l’ensemble des six sessions disponibles alors que d’autres se verront proposer un temps d’exposition plus bref. Cette organisation est de fait assez proche de celle que l’on retrouve dans les conférences internationales de la discipline (A.I.S.P., E.C.P.R., A.P.S.A.) mais le Conseil de l’A.F.S.P. entend faire en sorte que cette formule beaucoup plus souple que la précédente permette aussi de renforcer la cohérence générale du programme scientifique de nos Congrès. D’où un soin particulier apporté au pilotage scientifique de cette opération en partenariat entre l’A.F.S.P. et les autres associations disciplinaires partenaires.
Découvrir le programme du congrès 2009...
Calendrier ! Programmation scientifique collective
La mise en œuvre de ce projet collectif commencée tout au long de l’année 2008 en étant particulièrement consacrée au travail préalable de programmation scientifique du Congrès, se poursuit en 2009 avec un calendrier de nos activités de programmation qui est le suivant :
Index nominatif ! Tous les intervenants du Congrès 2009
Avec près de 800 intervenants et discutants, le 10ème Congrès de l'AFSP et 3ème C4P réunira la plupart des chercheurs en science politique du monde francophone pour faire le point sur les questions les plus pointues.
Et c'est environ 1000 congressistes qui sont attendus sur le campus de Grenoble pour faire le point sur l'état de la discipline.