Accueil

Inscriptions

Programme

Sessions
(CP, ST, MPP, MTED)

Evénements

Index

Partenaires

Infos pratiques
(accès, transports, hébergement)

Contacts

Congrès organisé en partenariat avec

ACTUALITES & ZOOM

Lire le bilan scientifique du congrès 2013... "Paris 2013 : le bilan scientifique"

Voir l'album photos du congrès 2013... http://www.flickr.com/photos/98778586@N02/

Découvrir les lauréats des Prix de thèses et d'excellence 2013
http://www.afsp.msh-paris.fr/prix/prixdogan2013.pdf
Les prix ont été remis le mercredi 10 juillet 2013 lors du 12ème Congrès de Paris lors d'une réception à l'Assemblée nationale.

Le 12ème Congrès de l’AFSP se déroulera à Paris du 9 au 11 juillet 2013 à Sciences Po où l’Association ne s’était pas réunie depuis 1981, date de son 1er Congrès national.

Insertion internationale Le Brésil à l'honneur
Ce nouveau rendez-vous parisien permettra de poursuivre l’insertion internationale de la science politique française en invitant en 2013 l’Association brésilienne de science politique. Cette invitation s’inscrit dans la politique d’internationalisation des activités de l’AFSP qui s’est notamment traduite par les invitations récentes de l’Association américaine de science politique (APSA) à Toulouse en 2007, des associations francophones de la discipline (ABSP-CF, ASSP, SQSP, AMSP) lors du 3ème Congrès international des associations francophones de la discipline que l’AFSP a organisé avec succès à Grenoble en 2009, de l’Association allemande de science politique (Deutsche Vereinigung für Politische Wissenchaft, DVPW) et celle de la Confédération européenne des associations nationales de science politique (European Confederation of Political Science Associations, ECPSA) en 2011 lors du 11ème Congrès qui s’est tenu, avec le soutien du CNRS, à Strasbourg.

Une formule renforcée Conférence plénière, Sections thématiques, Modules pédagogiques et professionnels et Modules transversaux
Le Congrès de Paris sera structuré autour de cinq séries d’activités distinctes. Premièrement, des Sections thématiques (ST) qui visent à permettre de représenter dans toute sa diversité thématique, générationnelle et disciplinaire, l’état des travaux de science politique aujourd’hui en France. Les sections thématiques se dérouleront sur une ou deux sessions de 2 h 45 minutes. L’ensemble de ces ST permettra la discussion approfondie de quelques 650 rapports qui seront préalablement publiés en ligne sur le site web du Congrès.
Le deuxième type de rendez-vous se présente sous la forme d’une Conférence plénière (CP) d’une durée de 2 heures qui permettra de traiter de concert avec nos collègues de l’Association brésilienne de science politique d’une question centrale tant en Europe qu’en Amérique : « Inégalités sociales et démocratie ». Basée sur une conférence introductive prononcée par un collègue brésilien prestigieux, cette CP sera l’objet d’un débat où seront conviés à intervenir des collègues français ou européens afin de mettre en perspective comparée une question centrale dans les débats politiques contemporains.
Le Congrès de Paris proposera ensuite, comme le précédent, quatre Modules pédagogiques et professionnels (MPP) d’une durée d’une heure trente qui permettront de débattre collectivement de thématiques associées aux divers métiers des politistes aujourd’hui.
Le 12ème Congrès de l’Association innovera enfin en proposant trois nouveaux Modules transversaux (MTED) faisant l’état de la science politique française dans son environnement international. Cette innovation tient à la volonté exprimée à plusieurs reprises par le Conseil d’Administration de l’Association de favoriser les échanges structurant la vie scientifique de notre discipline et obligeant aussi à faire des bilans raisonnés dans des domaines classiques (sociologie électorale, par exemple) mais fortement renouvelés ces dernières années ou émergents (économie politique, par exemple) de la science politique.
Le Congrès de Paris proposera également un certain nombre d’Ateliers doctoraux permettant aux jeunes docteurs de la discipline de faire le point sur leurs travaux doctoraux.

Socialisation scientifique Ouverture générationnelle
De manière conforme à la politique scientifique engagée depuis une dizaine d’années, l’AFSP a décidé d’ouvrir, plus encore que dans le passé, son Congrès aux générations montantes de la discipline. Lors du dernier Congrès de Strasbourg, près d’un quart des participants aux Congrès était des étudiant(e)s en Master recherche, des doctorant(e)s ou de jeunes docteur(e)s. La volonté politique de l'AFSP de renforcer encore la participation des jeunes politistes à ce Congrès de Paris 2013 se traduit par leur représentation renforcée au sein des responsables scientifiques des sessions que sont les ST. Cette ouverture générationnelle vise à favoriser la transmission des savoirs et des pratiques scientifiques au sein de la communauté des politistes et ce, à un moment où les perspectives de remplacement démographique rendent nécessaire le contact entre les seniors et les juniors. Cette ouverture générationnelle explique également le souhait de proposer des Modules Pédagogiques et Professionnels permettant tant la diffusion des bonnes pratiques que la réflexivité collective de notre communauté disciplinaire sur son avenir académique. Dans le même esprit, l’organisation d’Ateliers doctoraux doit encore permettre de renforcer ce rôle socialisateur de nos Congrès nationaux. Enfin, le Congrès de Paris 2013 sera l'occasion de la remise pour la 4ème fois depuis 2007 des quatre Prix des thèses en science politique décernés conjointement par la Fondation M. Dogan et l'AFSP.

Action soutenue par la Région Ile-de-France

© Copyright 2012 Association Française de Science Politique (AFSP)
27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 France
Téléphone : 01 45 49 77 51
Courriel : afsp@sciences-po.fr