Accueil

Inscriptions

Programme

Sessions
(CP, ST, MPP, MTED)

Evénements

Index

Partenaires

Infos pratiques
(accès, transports, hébergement)

Contacts

Congrès organisé en partenariat avec

Partenaires

Pour la réussite collective de ce grand rendez-vous disciplinaire

Sciences Po

Sciences Po est une institution d’enseignement supérieur et de recherche qui se caractérise par une internationalisation très poussée et le recrutement très sélectif de ses étudiants. Sciences Po consacre 35% de son budget à la recherche en économie, droit, histoire, sociologie et science politique. Sciences Po développe des doubles diplômes de niveau master ou PhD avec les universités les plus prestigieuses : Columbia, Northwestern, Johns Hopkins, LSE, Saint Gall, Pekin University et Fudan en Chine, MGIMO à Moscou, la Fundação Getulio Vargas au Brésil ou encore la Freie Universität à Berlin.
L’indépendance de Sciences Po est assurée par sa structure juridique, une fondation de droit privé à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.
Les valeurs de Sciences Po sont fondées sur un projet éducatif, une ambition intellectuelle et la responsabilité sociale. Sciences Po a pour mission de former des adultes, jeunes ou déjà en situation professionnelle, par la formation initiale et la formation continue.
Sciences Po a été fondé en 1872 et forme depuis 140 ans les responsables de demain, dans le secteur privé comme dans la haute administration, la politique et la recherche.
Les enseignements sont organisés pour proposer aux élèves une éducation européenne dans un monde globalisé. La formation intellectuelle fondamentale s’ancre dans l’étude du droit, de l’économie, de l’histoire, de la science politique et de la sociologie. Elle est nourrie par une recherche de pointe élaborée par les équipes scientifiques de Sciences Po. Outre les connaissances et compétences disciplinaires comme professionnelles développées par les étudiants, le sens du discernement et du jugement, la curiosité intellectuelle, la hauteur de vue et l’esprit de responsabilité sont aiguisés tout au long du cursus des futurs diplômés. Sciences Po délivre des diplômes au niveau du Collège universitaire, du Master et du PhD. Les affaires internationales, les affaires publiques et européennes, la gouvernance des grandes métropoles, les médias, la communication et le marketing, le journalisme, le droit, la finance et la stratégie d’entreprise, les ressources humaines, l’enseignement et la recherche constituent les grands domaines de formation de Sciences Po.
Sciences Po participe à la vie de la Cité et contribue au débat public par sa recherche en sciences sociales et par la variété des débats et événements qui y sont organisés chaque année. Sciences Po investit dans la responsabilité sociale et a fait de la diversité sociale et culturelle une composante structurante de son identité. Cette diversité irrigue la communauté étudiante comme celle des chercheurs et des salariés.
http://www.sciencespo.fr/
Télécharger la plaquette de présentation...

Retrouver l'histoire de Sciences Po via la "fresque numérique"...
Au fil du projet institutionnel de Sciences Po, ont émergé naturellement l’importance de la mémoire collective de l’institution et son ancrage fort, depuis sa naissance, dans les histoires des XIXe et XXe siècles. Constatant également la richesse des sources sur l’institution, un projet de fresque numérique sous la forme d’un site internet a vu le jour. Ce dernier a pour vocation de faire découvrir à tous ceux qui s’y intéressent l’histoire de Sciences Po, depuis les débuts de l’École libre des sciences politiques jusqu’à nos jours. Il illustre la permanence du projet pédagogique de Sciences Po, la force et l’actualité de ses valeurs. Enfin, il rend hommage à tous ceux qui ont œuvré et qui œuvrent à son succès.
http://www.sciencespo.fr/stories/#!/fr/home/


Presses de Sciences Po

Les Presses de Sciences Po sont une maison d'édition universitaire spécialisée dans le domaine des sciences sociales et dépendant de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Créées en 1976 sous le nom de Presses de la Fondation nationale des sciences politiques par Louis Bodin, elles furent dirigées par celui-ci jusqu'en 1994.
Les Presses de Sciences Po ont pour vocation de diffuser la recherche, d'éditer des ouvrages de référence à destination des étudiants et d'animer le débat public et politique.
http://www.pressesdesciencespo.fr/


Région Île-de-France

La Région Île-de-France, un acteur incontournable des politiques publiques d’enseignement supérieur et de recherche.

UNE POLITIQUE VOLONTARISTE
Les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche ainsi que la valorisation de celle-ci, qu’elle soit culturelle, sociale, écologique ou économique, ne relèvent pas directement des compétences obligatoires de la Région Île-de-France. Mais, devant l’importance du potentiel scientifique du territoire francilien, la Région a voulu développer une politique qui lui est propre, tout en étant attentive à l’inscrire dans un cadre national, seul garant d’une véritable égalité sur le territoire français. Elle n’a cessé d’affirmer sa présence et d’accroître son engagement aux côtés des acteurs du secteur. Au fil des ans, elle en est devenue un partenaire incontournable.

2004-2010 : PLUS DE 1,3 MILLIARD D’EUROS EN FAVEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
Ces thématiques constituent également la deuxième enveloppe budgétaire du Contrat de plan État-Région (CPER) 2007-2013, après les transports. Les priorités de la Région concernant le volet enseignement supérieur-recherche se traduisent par un engagement financier de plus de 1,414 milliard d’euros. La Région garde le cap d’un soutien massif au secteur.

LES RÉGIONS, UN ÉCHELON TERRITORIAL QUI FAIT SENS
Comme l’Île-de-France, toutes les autres régions françaises sont elles aussi devenues des acteurs essentiels dans ces domaines. La montée en puissance de leur rôle traduit la reconnaissance du niveau régional comme échelon territorial pertinent pour défi nir certains enjeux stratégiques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

http://www.iledefrance.fr/

L’Île-de-France : première région d’Europe et cinquième mondiale en enseignement supérieur-recherche :


L’Assemblée nationale se situe au coeur de notre démocratie comme le montrent les textes qui régissent le fonctionnement de la Vème République. Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action des 577 députés de la France de métropole et d’Outre-mer.
Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées, plus de 1000 heures de débats qui ont lieu dans l’hémicycle, entre 20 000 et 25 000 questions qui sont posées au Gouvernement par écrit ou par oral, plus de 300 rapports qui sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers.
Avec la dernière révision de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui s’est traduite par une réforme profonde du Règlement de l’Assemblée, les pouvoirs de l’Assemblée ont été sensiblement renforcés, particulièrement en matière de contrôle.

http://www.assemblee-nationale.fr/


Sorbonne Paris Cité

Sorbonne Paris Cité a été le premier Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) à voir le jour à Paris. Créé par décret du 10 février 2010, il a pour objectif de renforcer le potentiel des établissements membres en matière de recherche et de formation.

Sorbonne Paris Cité associe quatre universités (Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13) et quatre grandes écoles ou instituts (Sciences Po, l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales et l'Institut de Physique du Globe de Paris). Ces établissements renommés ont décidé d’unir leurs forces pour créer ensemble d’ici 2016 une nouvelle université unifiée.

Plusieurs grands objectifs permettent de cerner les missions de Sorbonne Paris Cité :

Il s'agit d'abord de concrétiser le rapprochement entre universités et grandes écoles au sein de projets transversaux et structurants. En filigrane, le PRES travaille à la mise en œuvre d'un projet intellectuel commun adossé à la recherche et à la formation dans des champs disciplinaires multiples et complémentaires.

Il faut ensuite mettre en évidence une identité territoriale du pôle universitaire organisée autour de deux campus, Luxembourg/Saint-Germain/Cité et Paris Rive Gauche/Grands Moulins/Ivry. Il convient par ailleurs d'établir un lien fort avec l'Université  Paris 13, au nord de l’agglomération parisienne à laquelle les établissements fondateurs sont reliés, en particulier par la succession de leurs implantations Nord-Sud hospitalo-universitaires.

La dimension vie étudiante a vocation à s'intégrer pleinement dans la politique commune de Sorbonne Paris Cité, sous toutes ses composantes : logement, restauration, activités sportives et culturelles, santé, handicap...

En outre, Sorbonne Paris Cité entend faire bénéficier les étudiants de l’attractivité d’un Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur parisien lisible et pensé comme un lieu de civilisation ouvert sur la cité. A fortiori, il s'agit de promouvoir, au sein du PRES, les valeurs académiques de la connaissance, du débat pluraliste argumenté et de la promotion de toutes les formes de diversité.

Avec l’ambition de prendre part à la compétition mondiale en matière de recherche, Sorbonne Paris Cité entend accroître sa visibilité internationale, par des rapprochements d’équipes fortes, ouvertes et multidisciplinaires pour résoudre les questions de nature systémique qui caractérisent le XXIème siècle ;

Enfin,  Sorbonne Paris Cité entend renforcer l’efficacité des actions de support à la formation et à la recherche par la mise en commun d’activités et de services (carte étudiant multiservice d'Ile-de-France, plateforme de diffusion des contenus numériques, projet de Learning Center).

http://www.sorbonne-paris-cite.fr


CIC

CIC : carte d’identité
Fondé en 1859, le CIC est la plus ancienne banque de dépôts en France. Il s'est développé à l'international et en France avant d'associer les métiers de l'assurance à ceux de la banque. C'est aujourd'hui un grand groupe de bancassurance. Racheté en 1998 par le Crédit Mutuel, il forme avec lui un ensemble de tout premier plan. Le Crédit Mutuel Centre Est Europe est l'actionnaire majoritaire du CIC. Le CIC, holding et banque de réseau sur la région parisienne, fédère 5 banques régionales et des filiales spécialisées dans tous les métiers de la finance et de l'assurance, en France comme à l'international. Au delà de la banque de détail, de la banque de financement et des activités de marché, le CIC a développé une filière de banque privée et vient de regrouper ses activités de capital-développement.
La banque de détail
Elle concentre toutes les activités bancaires ou spécialisées dont la commercialisation des produits est assurée par le réseau des banques régionales et celui du CIC en Île-de-France : assurance vie et assurance dommages, crédit-bail mobilier et LOA, crédit bail immobilier, affacturage, gestion collective, épargne salariale, immobilier.
 
La banque de financement et de marché
La banque de financement regroupe le financement des grandes entreprises et clients institutionnels, les financements à valeur ajoutée, l'international et les succursales étrangères. Les activités de marché comprennent, au sens large, les opérations sur taux, change et actions, qu'elles soient exercées pour le compte de la clientèle ou pour compte propre, y compris l'intermédiation boursière (CM-CIC Securities).
 
La banque privée
Elle développe un savoir-faire en matière de gestion financière et d'organisation patrimoniale, mis au service de familles d'entrepreneurs et d'investisseurs privés. Ce métier, exercé aux niveaux national et régional sous l'appellation CIC Banque Privée (57 agences de gestion privée et 352 collaborateurs), s'appuie sur les filiales spécialisées du groupe, en France et à l'international.
 
Le capital-développement
Il réunit les activités de prises de participation, de conseil en fusions-acquisitions et d'ingénierie financière et boursière. Dans ces domaines, le CIC figure parmi les tout premiers intervenants en régions. Au 1er janvier 2011, les entités exerçant ce métier (CIC Finance, CIC Investissement, CIC Banque de Vizille et IPO) ont été regroupées au sein de CM-CIC Capital Finance.
 
Agence de référence :  
CIC Paris Bac
2, boulevard Raspail
75007 Paris
08 20 01 00 41

 

12ème Congrès de l’AFSP à Paris du 9 au 11 juillet 2013 à Sciences Po

© Copyright 2012 Association Française de Science Politique (AFSP)
27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 France
Téléphone : 01 45 49 77 51
Courriel : afsp@sciences-po.fr