Accueil

Inscriptions

Programme

Sessions
(ST, MTED, CP)

Evénements

Index

Partenaires

Infos pratiques
(accès, transports, hébergement)

Contacts

Congrès organisé en partenariat avec

Partenaires

Sciences Po Aix Le partenaire officiel du congrès

L’Institut d’études politiques (IEP ou «Sciences Po») d’Aix-en-Provence est un établissement public d’enseignement supérieur. Il est l’un des dix Instituts d’études politiques de France, le seul sur la façade méditerranéenne. Une convention le lie à Aix-Marseille Université.
Accessible uniquement par concours, c’est une Grande École au sein de l’Université.  

Le cursus Sciences Po
 
Sciences Po Aix délivre un diplôme de haut niveau et forme les futurs cadres des secteurs public et privé. Son recrutement très sélectif lui confère un statut de Grande École.
L'enseignement pluridisciplinaire et fondé sur les sciences sociales, repose sur : la culture générale, la sociologie, les sciences sociales du politique, la science politique, le droit, l'économie, les relations internationales, l'histoire et les langues, la méthodologie.
Cette formation, en cinq ans, développe la capacité de synthèse et d'expression sur la base d'une solide culture générale et de connaissances spécialisées. Le diplôme confirme par ailleurs sa vocation internationale : la troisième année s’effectue à l’étranger, en entreprise, en administration ou à l’université. Afin de faciliter une insertion rapide de ses étudiants dans la vie active, l’IEP offre une professionnalisation de son diplôme au cours des deux dernières années.
Le cursus de Sciences Po Aix peut également être suivi en formation continue.
 
Le Centre de préparation aux concours (CPAG)

Sciences Po Aix a également pour vocation de préparer les candidats aux concours administratifs de catégorie « A » des Fonctions Publiques d’Etat, Hospitalière et Territoriale. Le CPAG propose 11 filières, dans lesquelles 350 étudiants sont inscrits en 2014/2015. En plus d’une Licence et d’un Master qui préparent aux carrières publiques, il prépare entre autres à l’ENA, l’ENM, l’EN3S ainsi qu’au Commissariat aux Armées.
 
La recherche
 
L’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence s’est doté depuis le 1er janvier 2008 d’un centre de recherche unique dénommé CHERPA - Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative.
Le CHERPA est une Equipe d’Accueil pluridisciplinaire à vocation intégrative autour de trois axes transversaux :
·     Gouvernance internationale et globalisation
·     Mobilisations, expertises et processus politiques
·     Gouverner la religion
 
C’est également une Equipe d’Accueil reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, rattachée à 2 Ecoles doctorales (Ecole doctorale 67 : Sciences Juridiques et Politiques et Ecole doctorale 355 : Espaces, Cultures et Société,. Cette pluridisciplinarité permet d’inscrire nos doctorants dans 4 disciplines : Sciences politiques, Droit public, Sociologie et Histoire.

http://www.sciencespo-aix.fr/


Région PACA

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit être pour tous ses citoyens une communauté républicaine nourrie par le respect de la personne humaine, la solidarité et la fraternité. Principal outil de la décentralisation, la Région est une collectivité territoriale qui porte les valeurs de la République et sa devise « Liberté, égalité, Fraternité ».
Les différentes pages de regionpaca.fr vous invitent à découvrir l’ensemble des compétences de la Région. Les nombreuses actions conduites au quotidien qui en découlent concernent les lycées, la formation professionnelle et l’apprentissage, les transports collectifs, l’emploi et le développement économique ou encore la culture et le sport…
Forte de ses richesses humaines et géographiques, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur prépare son avenir en privilégiant les partenariats et l’ouverture.
Trait d’union entre l’Europe et la Méditerranée, la Région souhaite l’avènement d’un espace de paix et de prospérité réellement partagé.

http://www.regionpaca.fr/


Département des Bouches-du-Rhône

L’adoption des lois de décentralisation de 1982 et 1983 a fait du Département une institution décisionnaire et exécutive. Directement ou en partenariat avec les autres collectivités ou l’Etat, le Département intervient, grâce aux deux volets des lois de décentralisation, dans de nombreux aspects de la vie quotidienne de ses administrés.
De fait, il n’y a pas de domaines concernant la vie quotidienne des habitants des Bouches-du-Rhône qui ne relèvent directement ou en partie de l’action du Département.
Il assure des missions spécifiques telles que : l’action sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté. Il a notamment à sa charge l’ensemble des prestations d’aide sociale ; la voirie ; l’éducation ; la participation quasi exclusive au financement du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ; l’aide au développement économique ; la gestion des musées, de la bibliothèque et des archives départementales (conjointement avec l’Etat) ; la gestion des espaces naturels sensibles.
 Au-delà des missions fixées par la loi, dites compétences obligatoires, le Département agit aussi pour améliorer le quotidien des habitants des Bouches-du-Rhône dans d’autres domaines tels que l’économie, l’emploi, la culture, le sport, la jeunesse par la mise en oeuvre de dispositifs facultatifs.

https://www.cg13.fr/


Communauté du Pays d’Aix

Un territoire d’envies
La force commune
La Communauté du Pays d’Aix (CPA) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) né en 1993 du regroupement de sept communes. Elle est devenue une communauté d’agglomération en 2001. Elle comptait alors 33 communes, puis 34 l’année suivante avant d’accueillir Gardanne et Gréasque, au 1er janvier 2014. Elle rassemble près du tiers des 119 villes et villages des Bouches-du-Rhône et représente 43% du territoire métropolitain Aix-Marseille-Provence.
Chargée de coordonner l’aménagement et le développement sur l’ensemble de son territoire, elle regroupe des compétences et des savoir-faire mutualisés tant en termes stratégiques qu’opérationnels.
Ses élus décident des orientations et des politiques publiques mises en œuvre par l’administration. Pour ce faire, elle se dote des moyens humains, techniques et financiers ainsi que des outils d’analyse et de prospective nécessaires.
Un territoire en mouvement
Réparties sur 133 300 hectares, dont la moitié recouverte de forêts, les 36 communes du Pays d’Aix et leurs 388 000 habitants forment un tout singulier et pluriel. Sport, culture, économie, patrimoine…, la CPA gère 17 piscines, 19 déchetteries, 17 zones d’activité, 23 lignes de transports… Elle construit des équipements uniques (Grand Théâtre de Provence, Pavillon noir…) et des grands projets comme le nouveau stade nautique de Venelles, la salle pour les musiques actuelles ou l’Aréna à Aix-en-Provence.
(36 000 étudiants / 44 300 entreprises en 2012 / 31 500 hectares de surfaces agricoles /
1er Première zone d’emploi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 4e en France)

http://www.agglo-paysdaix.fr/


Ville d’Aix-en-Provence

Aix, ville capitale
S’il fallait un mot pour définir Aix-en-Provence, ce serait le mot « capitale ».
Bien avant sa fondation par les Romains, sous le nom d’Aquae Sextiae, en 122 avant notre ère, ce qui en fait l’une des villes les plus anciennes de France, la cité d’Entremont, à trois kilomètres au nord du centre-ville d’Aix, était l’une des capitales du monde celte. Plus tard, Aix devint la capitale du Royaume de Provence. C’est dans cette ville que fut créée l’une des premières universités, en 1409.
Lorsqu’à la fin du XVe siècle, la Provence fut rattachée à la Couronne de France, Aix conserva, tout naturellement, ses prérogatives en devenant capitale du comté de Provence. Dans son Palais Comtal, qui abritait le Parlement de Provence, on adoptait les lois et on rendait la justice.
La Révolution est passée, les républiques sont arrivées, qui ont dépouillé Aix de son rôle politique.
Mais, après une période de léthargie, qui a valu à la ville le surnom de « Belle endormie », Aix a pris, dans la seconde moitié du XXe siècle, un nouvel essor, qui s’est manifesté dans tous les domaines : l’économie, avec des pôles d’activités en expansion – notamment, sur le plateau de l’Arbois, un technopôle consacré à l’environnement – l’université, avec 40 000 étudiants, un ensemble culturel sans égal en France – si l’on excepte Paris – dominé par le Festival d’art lyrique, créé en 1948. Et même, depuis quelques années, de nombreux sportifs et clubs qui portent haut les couleurs aixoises dans les compétitions nationales et internationales, et jusqu’aux J.O !

http://www.aixenprovence.fr/


Institut CDC pour la recherche

L’Institut CDC pour la Recherche est un programme de la Caisse des Dépôts, au sein du Département de la Stratégie, qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts. L’Institut CDC pour la Recherche contribue ainsi à de nouveaux travaux, en articulation avec les questionnements opérationnels du Groupe, qu’il s’agisse des missions de l’établissement public ou des activités de ses filiales. Il intervient de façon transversale à partir de la recherche entre les différents métiers. Il organise la valorisation des résultats dans le cadre de contributions au débat public. Il nourrit enfin la réflexion stratégique interne à partir des nouvelles tendances identifiées dans le secteur de la recherche.

http://www.caissedesdepots.fr/le-groupe/institut-cdc-pour-la-recherche.html


Ecole de gouvernance et d’économie

La Faculté de Gouvernance et des Sciences économiques et sociales de la Mohammed VI Polytechnic University, sise à l’EGE Rabat, propose un enseignement décloisonné de la science politique, de l’économie, des sciences sociales et du droit. Les départements académiques - « Schools » - organisent une formation de licence et master sur le modèle IEP. La formation s’appuie sur la transversalité et une interconnexion des enseignements de sciences sociales dans une approche comparée, avec un ancrage fort sur les terrains africains et maghrébins. Son centre de recherche le CRESC, se déploie sur plusieurs axes de recherche particulièrement la sociologie des religions, la trajectoire de l’Etat et de la domination, et enfin, le gouvernement du social. Il comporte plusieurs chaires académiques notamment la chaire d’Etudes africaines comparées et la chaire Paul Pascon d’anthropologie du développement durable.
A l’image des instituts d’études politiques, la Faculté forme des cadres capables d’appréhender l’analyse de ces différents univers avec méthode, synthèse et dotés de capacité d’analyse critique qui permet d’en faire des professionnels efficaces et des citoyens engagés. Ouverte sur l’international, ses cursus sont alignés sur ceux du processus de Bologne, permettant d’organiser facilement la mobilité internationale et les échanges académiques. Elle organise d’ailleurs des double cursus ou double diplômes au niveau du master, ancrés chacun dans une des disciplines fondamentales : la science politique avec Sciences Po Aix, l’économie avec l’Université Paris Dauphine et Sciences Po Aix et les sciences sociales avec l’Université de Turin (l’UNITO).Par ailleurs elle déploie un programme d’études arabes appliqué aux sciences sociales.

http://www.egerabat.com/


Librairie de Provence

Actrices de la vie culturelle de la ville d’Aix-en-Provence depuis plus de 50 ans, Les Librairies de l’Université et de Provence proposent un fonds permanent de science politique et de relations internationales, de sociologie, d’histoire, de droit, d’économie, mais aussi un fonds généraliste (littérature, jeunesse, BD, vie pratique, beaux-arts…). Depuis 5 ans des rayons dédiés aux Sciences (astronomie, physique, biologie, médecine, paramédical…) ainsi qu’aux professionnels (marketing, RH, coaching, BTP, informatique) ont été fortement développés. De nombreux auteurs viennent y dédicacer leurs ouvrages et partager des moments forts avec leur lectorat. Enfin, les librairies sont présentes sur les différents événements culturels que comptent la ville d’Aix-en-Provence et ses alentours (Les Rencontres du Cercle des économistes, les Colloques Ethique et Droit de la faculté de droit, le Festival BD…)
Labellisées « Librairies Indépendantes » (Label LIR) depuis la rentrée 2014, le public peut y découvrir un lieu vivant, ouvert, animé par des passionnés.

http://www.librairiesdeprovence.com/

 

13ème Congrès de l’AFSP à Aix-en-Provence du 22 au 24 juin 2015 à Sciences Po Aix

© Copyright 2014 Association Française de Science Politique (AFSP)
27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 France
Téléphone : 01 45 49 77 51
Courriel : afsp@sciencespo.fr