Accueil

Inscriptions

Programme

Sessions
(ST, MTED, CP)

Evénements

Index

Partenaires

Infos pratiques
(accès, transports, hébergement)

Contacts

Congrès organisé en partenariat avec

Section Thématique 16

Ripostes catholiques : mobilisations conservatrices autour d’enjeux sexuels et reproductifs
Catholic strike-back: Conservative mobilisations around sexual and reproductive stakes

Responsables

Martina AVANZA (Université de Lausanne, CH), matina.avanza@unil.ch
Magali DELLA SUDDA (Centre Emile Durkheim/CNRS) m.dellasudda@sciencespobordeaux.fr

Présentation scientifiqueDates des sessions Programme Résumés Participants

 

Présentation scientifique

Outre-Atlantique, les mobilisations religieuses dans le champ politique sont bien connues des sciences sociales, que l’on songe par exemple aux recherches sur les mouvements contre l’avortement (Munson 2008, Staggenborg 1991). Aux Etats-Unis où le Tea Party et les autres droites chrétiennes ont désormais un poids sur le parti Républicain, le rôle des organisations confessionnelles dans l'activité politique n'a jamais cessé d'être l'objet de recherches académiques (Williamson & Skocpol, 2012). Toutefois, la mise sur l'agenda scientifique de ces formes d'engagement a été beaucoup plus tardive en Europe. En France, bien connues sous la Troisième République (Portier, 1998; Déloye, 2006), période de consolidation de l'Etat-nation sur des fondements laïcs, ces mobilisations ont progressivement été délaissées. Il a fallu aux chercheurs, les manifestations France contre l’accès au mariage civil pour les personnes du même sexe en 2012-2013 pour montrer la persistance de l’influence sociale de ces réseaux chrétiens et leur capacité de mobilisation que les récits sur la sécularisation ont eu tendance à faire oublier (Tartakowsky, 2014). Depuis deux ans, les enquêtes sur la Manif pour Tous et ses épigones se sont multipliées et ont connu elles-aussi une certaine médiatisation. Par ailleurs, ces mobilisations s’inscrivent dans un contexte européen voir international qui interroge la dynamique transnationale de la mobilisation. La restriction (finalement non advenue) de la loi sur l’avortement en Espagne en 2013, tout comme les restrictions apportées aux droits reproductifs et l’absence d’opportunité politique pour les revendications LGBT en Italie (Prearo, 2014), appellent ainsi à approfondir la comparaison. De même, l’initiative citoyenne européenne « one of us » (http://www.undenous.fr), qui a récolté 1800000 signatures en vue de demander à la Commission européenne de ne plus financer des recherches qui utilisent des embryons (ou des cellules souches) a montré la capacité de coordination des ces groupes et l’importance de la dimension communautaire de la mobilisation.
L'intérêt de cette session thématique est d'éclairer ces processus de contestation en se fondant non seulement sur les représentations et arguments de ces groupes, mais aussi sur des enquêtes de terrain qui puissent donner à voir les modalités d’actions de ces groupes et les acteurs qui s’y inscrivent.
Nous privilégions ici un point de vue différent du traitement réservé à ce « catholicisme d'identité » en sociologie des religions (Portier, 1994 & Béraud, 2012). C'est en effet par les outils de la sociologie des mobilisations et du militantisme que nous saisirons l’engagement dans ces mouvements contestataires de l'ordre sexuel et politique contemporains. En d'autres termes, c'est la politisation des questions sexuelles et reproductives par des collectifs d'inspiration catholique qui sera au centre de cette session thématique. Ce centrage sur le catholicisme n'oubliera pas les efforts de rassemblement menés en vue de rallier les représentants d'autres confessions. Que l'on songe au texte du rabbin Gilles Bernheim, fortement inspiré des écrits de la Manif pour tous, ou à ce groupuscule conservateur musulman, Fils de France, mis en avant par les média et les communicants de la Manif pour Tous. Que l’on songe également à l’initiative « One of us » qui, d’initiative catholique, a également mobilisé des protestants et des orthodoxes.
Qui sont les militants portant ces ripostes catholiques ? Dans quelles organisations s’insèrent-ils ? Comment ont-ils été socialisés politiquement et religieusement ? Quelles sont les conséquences biographiques d'engagements où le personnel, ici définit comme les pratiques et orientations sexuelles, est politique ? Les mobilisations de 2013 ont montré la réappropriation de certains éléments classiques du répertoire de l'action collective portée par les mouvements sociaux. Quels sont les modes d'actions que ces groupes privilégient et mettent en place? Observe t-on des ruptures ou des continuités avec d'autres formes plus anciennes de contestation religieuse conservatrices (Della Sudda, 2010) ? On pourra s'interroger notamment sur les usages du droit et la pratique assumée du lobbying institutionnel. Comment ces groupes font-ils usage des moyens de communication classiques et plus récents? Quels liens entretiennent-ils avec la politique institutionnelle et les media ? Peut-on repérer des circulations entre différents espaces de mobilisation à la fois militants et géographiques?
Sans exclure d'autres questionnements, ces interrogations seront abordées dans cette section thématique. Celle-ci privilégiera les travaux issus d’enquêtes empiriques (études de cas ou comparaisons) en cours ou achevées.
Le cadrage des revendications et les évolutions du discours seront ainsi articulés aux dispositifs qui ont rendu visibles ces oppositions religieuses à l’ordre sexuel contemporain. En particulier, la session thématique sera l’occasion d’expliciter les transformations du discours en matière de sexualité et de procréation amorcées sous le pontificat de Jean-Paul II. La mise en sourdine de référence morale ou théologique pour légitimer l’intervention dans l’espace public et la manifestation feront l’objet de réflexions au cours de la section thématique.
Cette rencontre sera l’occasion de nouer ou poursuivre des collaborations entre personnes issues de différentes disciplines et institutions académiques en vue d’approfondir et confronter les réflexions sur ces mobilisations d’un genre nouveau en France et en Europe.
 
 
In North America, religious mobilisations in the political field are well known. In the United States, where the Tea Party and the other Christian Rights exert by now an influence over the Republican Party, the role of confessional organisations in the political activity never ceased to be the subject of academic research (Williamson & Skocpol, 2012). In Europe, and particularly in France, scholars interest around these forms of activism has been much delayed. Religious mobilizations have been well documented regarding the period of Nation-State building in Europe, since it challenged the relations between political and religious institutions (Rokkan, 1984; Portier, 1998; Déloye, 2006).
In spite of the so-called secularisation, in France, the demonstrations against civil marriage for same-sex couples in 2012-2013 and the restrictions to the abortion law in Spain in 2013, have shown the persistence of the social influence of these Christian networks and their ability to rally a massive support (Tartakowsky, 2014). The interest of this thematic section is to shade lights on this mobilisations. It will deal not only with the rhetoric of these groups, but also with their actions and their players, specifically through empirical inquiries.
Here we will give priority to a different point of view of the treatment reserved to this "Identity Catholicism" by the sociology of religions (Portier, 1994 & Béraud, 2012). It is in fact through the tools of the sociology of mobilisation and activism that we will understand the engagement in these protest movements that question the contemporary sexual and political order. In other words, politicisation of sexual and reproductive issues by Catholic-inspired groups will be the core of our thematic session. This focus on Catholicism won't forget the efforts in order to rally the representatives of other confessions. Suffice it to think about the words of the Rabbi Gilles Bernheim, very much inspired by the texts of the "Manif pour tous", or to the Muslim conservative groupuscule "Fils de France", given prominence by the media and the speakers of the "Manif pour tous".
Who are these Catholic activists? Which organisations do they belong to? How have they been socialised politically and religiously? What are the biographical consequences of a commitment where the personal, here defined as sexual practices and orientation, is political? The 2013 mobilisations showed the re-appropriation of certain elements, typical of the repertoire of the collective action brought forward by the social movements. What are the modes of action that these groups prefer and put in place? Do we observe a rupture or continuity with other, more ancient, forms of conservative religious protest (Della Sudda, 2010)? Can we find circulation between spaces of mobilisation, at a political or geographical level (international circulations)? Without excluding other considerations, these are the ones that we would like to explore in this thematic section.

Bibliographie

Béraud, Céline, Gugelot, Frédéric, Saint-Martin, Isabelle (dir.), 2012, Catholicisme en tensions, Paris, EHESS.
Béraud, Céline, 2011, « Quand les questions de genre travaillent le catholicisme », Etudes, 414, 2 :211-221.
Carnac, Romain, 2012, « Les oppositions religieuses au concept de genre et à ses usages : une tentative de comparaison catholicisme / islam », Working paper, Ecole française de Rome, atelier « Genre et religion ».
Cuchet, Guillaume, 2013,  « L'Entrée des catholiques dans l'ère communautaire », Esprit, 2013 : 199-202.
Della Sudda, Magali, 2010, « La Politique malgré elles. Mobilisations féminines catholiques en France et en Italie (1900-1914) », Revue française de science politique, 60, 1 : 37-60.
Déloye, Yves, 2006, Les voix de Dieu. Pour une autre histoire du suffrage électoral : le clergé catholique français et le vote, XIXe-XXe siècles, Paris, Fayard.
Favier Anthony, 2013, « Les catholiques français après l'épisode du mariage pour tous », Histoire, monde et cultures religieuses, 27, 3 :143-148.
Favier, Anthony, 2014, http://www.penser-le-genre-catholique.fr/2014/02/genre-catho-une-dynamique-d-ouverture-au-prix-d-un-glissement-lexical.html
Langlois, Claude, 2005, Le Crime d’Onan. Le discours catholique sur la limitation des naissances (1816-1930), Paris, Les Belles Lettres.
Lenoir, Rémi, « L’idiome de la famille », L’Humanité, 21 Février, 2014.
Munsons, Zias, 2008, The making of Pro-life activists. How social Movement Mobilization Works, The University of Chicago Press.
Portier, Philippe, 1994, Eglise et politique en France au XXe siècle,
Paris, Montchrestien.
Prearo, Massimo, Italian LGBT Activism Confronts Some Political Inopportunity Structures, mai 2014, http://councilforeuropeanstudies.org/critcom/italian-lgbt-activism-confronts-some-political-inopportunity-structures/
Raison du Cleuziou, Yann, « Qui sont les cathos de la Manif pour tous ? », Le Figarovox, 03/10/2014
Skocpol, Theda, Williamson, Vanessa (Eds.), 2012, The Tea Party and the Remaking of Republican conservatism, Oxford/New York, Oxford University Press.
Staggenborg, Suzanne, 1991, The pro-choice movement. Organization and activism in the Abortion Conflict, Oxford University Press.
Tartakowsky, Danielle, 2014, Les droites et la rue. Histoire d’une ambivalence de 1880 à nos jours, Paris, La Découverte.


Sessions

Les travaux de la Section Thématique se dérouleront sur les sessions suivantes :
Session 3 : mardi 23 juin 9h00– 12h00
Session 4 : mercredi 24 juin 14h00 – 17h00

Lieu : voir le planning des sessions


Programme
 

Axe 1 / Fronts et formes de la riposte catholique / Fronts and forms of Catholic Strike Back

Axe 2 / Politisation de l’intime, du corps et de la sexualité / Gender, Body and Sexuality Politics


Résumés des contributions

Mickaël Durand (CEE Sciences Po)

Militer contre ses droits. Les mobilisations d’homosexuel∙le∙s anti-Mariage pour tous

Cette communication tentera de fournir des éléments de compréhension de l’engagement d’homosexuel-le-s dans le mouvement de la Manif pour tous. Si l’affinité entre le catholicisme et le conservatisme est bien connue (Dargent & Michelat, 2012; Della Sudda, 2010; Michelat & Tiberj, 2007), de rares travaux analysent à l’inverse l’engagement des gays et lesbiennes en faveur de leurs droits (Broqua, 2006; Hertzog, 1996; Perrella, Brown, & Kay, 2012). L’ancrage catholique des  homosexuel∙le∙s de la Manif pour tous fournit donc un premier élément d’explication, mais il reste à comprendre comment cet ancrage en vient à l’emporter sur l’identification comme gay ou lesbienne. Dans quel type de catholicisme sont-ils/elles inséré∙e∙s pour que cela ne génère pas de tension identitaire à l’instar d’autres gays e lesbiennes chrétien∙ne∙s (Gross, 2008; Thumma, 2005) ? Quel est le rapport de ces gays et lesbiennes conservateur/trice∙s » au milieu homosexuel ? Les entretiens révèlent des socialisations primaires prégnantes dans la (petite) bourgeoise, et  un fort rejet du milieu homosexuel et de ses acteurs/actrices. Cette communication voudrait contribuer à l’étude des socialisations politiques croisées, ou « cross pressures », trop peu étudiée dans la science politique française, ainsi qu’à l’étude des mobilisations homosexuelles conservatrices, question encore non soulevée. Le matériau est issu d’un travail de thèse en cours à partir d’entretien semi-directifs approfondis, de type récit de vie.
 
Mobilizing against our rights. The mobilizations of homosexuals against the Mariage pour tous

This communication aims at giving an insight on the political commitment of some homosexuals in the Manif pour tous, the anti-gay marriage movement in France. The link between Catholicism and conservatism in France is well known (Dargent & Michelat, 2012; Della Sudda, 2010; Michelat & Tiberj, 2007), while a few works start to analyze the commitment of gays and lesbians in favor of their rights (Broqua, 2006; Hertzog, 1996; Perrella, Brown, & Kay, 2012). The strong catholic socialization of the homosexuals from the Manif pour tous gives therefore a first explanation for their mobilization, but the way this socialization comes to prevail over the identification as gay or lesbian is still to be understood. What type of Catholicism are they socialized in for it not to creates any identity tension as some other homosexual Christians experiment (Gross, 2008; Thumma, 2005)? What is the relation of those “conservative” gays and lesbians to the homosexual scene? The interviews reveal a strong upper class primary socialization and a strong rejection of the homosexual scene. This communication aims at contributing to the study of cross pressure, a rather forgotten question in the French political science, as well as the study of “conservative” homosexual mobilization, a question still to be raised. The material comes from a Phd work in progress based on biographical in-depth semi-directive interviews.

Aurélie Fillod-Chabaud (IUP Paris-Diderot)

Le militantisme paternel. Se mobiliser pour garder le monopôle de la filiation hétérosexuelle

Le récent ralliement de l’association SOS PAPA au mouvement de la « Manif pour tous » clarifie la position du groupe de pères français : s’il ne s’était pas clairement prononcé au moment de la votation de la loi sur le mariage pour tous, il s’est engagé auprès de ce mouvement dans un second temps, au moment où celui-ci se prononce plus précisément contre la filiation homoparentale (pma, gpa). Ce ralliement est l’expression d’une revendication plus globale chère à SOS PAPA, celle de privilégier la parenté biologique avant toute autre forme de parenté. Cette communication se propose d’analyser le rapport à la filiation porté par les groupes de pères séparés en France et au Québec. Cette communication se divise en deux temps. Il s’agit tout d’abord de faire un rapide historique de la cause des pères et de comprendre ses origines des deux côtés de l’Atlantique. Ensuite, nous analyserons plus en détail l’évolution de la rhétorique des groupes et les répertoires d’action mis en œuvre par ces derniers afin de valoriser le statut et le rôle du père et de promouvoir auprès de l’opinion publique le monopôle de la filiation, jusque-là, et encore aujourd’hui, officiellement détenu par les familles hétérosexuelles.
 
Fathers’ rights activism. Fighting for heterosexual filiation

The recent membership of SOS PAPA to the movement "Manif pour tous” clarifies the position of this French fathers’ rights group: if there did not take part to the debate about homosexual marriage, there clearly pronounce itself against homoparental filiation. This membership is an expression of a more global claim in this group: favouring biological kinship before any other form of kinship. This paper aims to analyze filiations issues claimed by fathers groups in France and Quebec. This communication is divided into two stages. First, a brief history of the cause and its origins on both sides of the Atlantic will be presented. Then we will analyze in detail the evolution of rhetoric and repertoires of action that have been promoted in order to claim heterosexual and heteroparental filiations.
 

Gauthier Fradois (ISP Nanterre)

L'éducation affective, relationnelle et sexuelle comme forme d'engagement catholique
 
Les séances d'éducation sexuelle organisées au sein du système d'enseignement en France constitue un objet approprié pour appréhender les luttes afférentes à la transformation des politiques familiales. La division de l'institution scolaire entre secteur privé et secteur public structure l'accès des différentes associations aux établissements scolaires. Cette action pédagogique au contenu mal défini assure la mise en circulation de jugements moraux concurrents fondés sur des représentations antagonistes de l'ordre social. Les éducatrices intervenant dans les établissements privés catholiques inscrivent principalement la sexualité dans un ordre biologique, naturel et éternel. L'analyse comparée des pratiques, des discours et des trajectoires de militantes de deux associations d'obédience catholique, Sesame et CLER Amour et Famille, permettra de mieux comprendre les enjeux sociaux concernant les techniques médicales de gestion de la reproduction biologique. En effet, il apparaît que les stratégies de fécondité prônées par les intervenantes sont liées au mode domestique de reproduction de leur position social.
 
Affective, relational and sexual education as a form of Catholic commitment

The sessions organized in sex education in the french educational system is an appropriate subject for understanding the struggles for the processing of family policies. The division of the school system between the private and public sector structures the access of associations to schools. This educational action's undefined content ensures the introduction of competing moral judgments based on conflicting representations of the social order. The teachers involved in Catholic private schools enroll primarily sexuality in a biological, natural and eternal order. The comparative analysis of practices, discourses and militant trajectories of two associations of Catholic allegiance, Sesame and CLER Amour et Famille, will allow a better understanding the social issues regarding medical management's techniques of biological reproduction. Indeed, it appears that the fertility strategies advocated by the interveners are related to domestic mode of reproduction of their social position.

 
Lison Guignard (Institut des sciences sociales du politique, ENS Cachan)

Ripostes catholiques : Mobilisations conservatrices autour de l’article 14 du protocole de Maputo

Cette communication se propose d’étudier les oppositions catholiques à l’adoption du protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes (protocole de Maputo).
Cet instrument juridique - loin de faire consensus - a été l’objet de mobilisations contraires, en raison notamment de son article 14. Celui-ci énonce, entre autres, le principe de libre accès, pour les femmes, à une offre médicalisée de l’avortement, alors même que cette pratique est totalement ou partiellement interdite dans la plupart des États d’Afrique subsaharienne.
Cette communication s’intéressera aux mobilisations conservatrices contre ce protocole au croisement des dynamiques locales et globales, révélatrices d’une polarisation du débat (imposition de valeurs occidentales versus intérêt médico-sanitaire). En partant de l’hypothèse que le protocole et l’article 14 en particulier ont des effets clivants dans l’espace public, on tentera de décrire et comprendre les logiques des mobilisations en opposition à ce texte, les ambivalences de certains acteurs institutionnels et les formes de résistance à la mise en œuvre de ce protocole.
 
Catholics retaliation: Conservative mobilizations about Article 14 of the Maputo protocol
 
This communication investigates the Catholics opposition to the adoption of the Protocol to the African Charter on Human and Peoples' Rights on the Rights of Women in Africa (Maputo protocol).
This legal instrument is controversial in view of contrary mobilizations in particular because of its article 14. It states among other things the right of women to medical abortion in a context where most of sub-Saharan African countries have restrictive abortion laws.
This communication will be interested by conservative mobilizations against this protocol at the crossroads of local and global dynamics revealing a polarized debate (domination of northern vision versus women’s health interest).
Based on the hypothesis that this legal instrument and this article divide public opinion, we will try to describe and understand on the one hand the logics of mobilizations and debates, the ambivalences of some institutional actors, and on the other hand progress and forms of resistance to the implementation of the Maputo protocol.

 
Fatima Khemilat (Sciences-po Aix/CHERPA)

Manif’ pour tous et « théorie du genre » à l’école : de la paradoxale coalition de cause entre catholiques et musulmans  

Cette communication repose sur une enquête réalisée à partir d’entretiens avec les principaux leaders musulmans, d’une revue de presse et d’observations participantes. Elle vise à analyser en quoi et comment, les controverses autour de la Manif’ pour tous et de la « théorie du genre » dans les écoles, constituent une véritable aubaine, « fenêtre d’opportunité », permettant aux représentants religieux, spécifiquement musulmans et catholiques ici, de revendiquer une prise de parole publique légitime. A l’aune du concept foucaldien de biopolitique, l’étude de ces polémiques met en exergue le déplacement progressif des autorités religieuses, quelles qu’elles soient, vers un contrôle toujours plus resserré des corps et de leurs techniques. Celui-ci repose non plus sur des arguments théologiques comme à l’accoutumée, mais ont prétention à être rationnels et scientifiques. De sorte que, la politisation et publicisation des questions sexuelles permettent aux autorités religieuses de sortir de l’espace privé, dans lequel la sécularisation et les dispositifs législatifs les avaient cantonnés, par le recours à un lexique profane. Néanmoins, ce changement de registre discursif ne doit pas éluder ce qui se perpétue dans la discontinuité : la définition et l’édiction normative de ce que sont et restent les bons usages du corps.

The anti-gay marriage movement ‘La Manif' Pour Tous’ and ‘The Gender theory’ in school : the paradoxical coalition of causes between Catholics and Muslims

This report is the product of an investigation based on several interviews with the main Muslim leaders, a press review, and some participants' observations. The aim is to analyze how the controversy around “La Manif' pour tous” and “the gender theory” in schools constitute a real opportunity for the religious representants (both Catholics and Muslims) to claim the right to publicly take the floor. In the light of the Foucauldian concept of "biopower", studying these polemics highlights the progressive slide of religious authorities toward a strengthened control of the physical bodies and their techniques. This control does not depend on theological arguments as it once did, but now, it is said that these arguments are rational and scientifically proved. In that sense, the politicization and the public exposure of the sexual discourse granted the religious authorities the opportunity to get out the private sphere, where secularization and legislation did formerly relegate them, thanks to a “lay lexicon”. Nonetheless, this lexical change must not elude what is being endlessly misunderstood: the definition and the normative perfomance of the “useful bodies”.

 
Léa Morabito (Centre d’études européennes de Sciences Po)


Prendre parti contre le mariage pour tous : interactions entre mobilisations conservatrices catholiques et partis politiques de droite et d’extrême droite

Cette communication questionne les interactions entre les mobilisations qui se sont opposées à la reconnaissance du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe, et les partis politiques de la droite et de l’extrême droite françaises. Elle contribue à pallier le manque de travaux portant sur les liens entre mobilisations et partis politiques, manque qui se fait encore plus criant à droite de l’échiquier politique. Situer la focale à l’interaction de l’espace des mouvements sociaux et du champ partisan nous permet de mieux comprendre quels liens ces mouvements entretiennent avec la politique institutionnelle.
Le mouvement de grande ampleur contre le mariage pour tous est l’occasion de voir à l’œuvre les phénomènes de circulation complexes entre mobilisations conservatrices catholiques et mobilisations partisanes. Pour les appréhender au mieux, on prête une attention particulière au rôle de personnalités relais, maillons essentiels de réseaux qui lient mouvements et partis. On s’intéressera aussi à la façon dont ces liens peuvent être influencés par la compétition inter et intra partisane sur les enjeux mobilisés. On se demandera encore si les liens entre partis et mouvements sont de nature coopérative ou s’ils sont eux aussi pris dans une tension entre coopération et concurrence, qui peut être liée à la façon dont les partis récupèrent et réinterprètent les enjeux portés par les mobilisations.
 
Taking side against same-sex marriage: interactions between catholic conservative mobilizations and Right-wing or far Right-wing political parties

This presentation questions the interactions between mobilizations against civil marriage and adoption for same-sex couples and Right-wing or far right-wing political parties in France. It aims to address the lack of research on the links between protests and political parties, this kind of works being even rarer when dealing with right-wing and conservative actors. Focusing on interactions between social movements’ space and political parties’ field can help understand better how these movements deal with institutionalized politics and policies.
The large scale movement against same-sex marriage is an interesting case to study the complex circulations between catholic conservative protests and party mobilizations. To better understand these processes, we will focus on some actors playing a crucial role in the networks linking movements and parties. We will also question the way these links can be impacted by the competition between and within political parties and if the links between movements and parties vary from cooperation to competition depending on the way parties put on their agenda and frame the movements’ issues.

 
Sophie Rétif (GEOLAB (UMR 6042) / Université de Limoges)

Des carrières d’engagement « dans le monde »: les membres de deux associations familiales catholiques

Cette communication s’appuie sur une recherche menée sur deux associations familiales catholiques : la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) et l’Association portugaise des familles nombreuses (APFN). Ces associations rassemblent des couples catholiques particulièrement mobilisés sur les questions sexuelles et reproductives. Pour ces couples, l’engagement« dans le monde » est nécessaire : il s’agit de défendre les valeurs de l’Église dans un monde déchristianisé. Cela se traduit par des engagements multiples, perçus comme complémentaires. Les militants sont ainsi massivement multipositionnés, dans différentes associations, des partis politiques, dans l’institution ecclésiale, etc. C’est l’articulation de ces engagements entre eux et avec d’autres activités qui sera au cœur de cette communication. Il s’agira d’aller au-delà de ce qui est traditionnellement considéré comme relevant du militantisme pour envisager de manière plus large des carrières de « catholiques traditionalistes » dans lesquelles s’entremêlent différents registres d’activités : activités militantes, spirituelles, paroissiales, activités relevant de la sociabilité, de la vie conjugale et familiale, etc. J’analyserai notamment la dimension genrée de ces carrières et montrerai que leur analyse permet d’éclairer plusieurs dimensions du militantisme, notamment les processus de recrutement, la prédilection pour certaines causes et modes d’action et les formes d’énonciation des revendications.

Careers of commitment “within the world”: the activists of two family association

In this paper, I present the results of a research on two family associations: the Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) and the Associação portuguesa de familias numerosas (APFN). The associations’ members are Catholic couples who are strongly mobilized on sexual issues. These couples perceive the commitment “within the world” as necessary: they must defend the values of the Church in secularized western societies. Therefore, they participate in many organizations (voluntary associations, political parties, Church-related movements, etc.). I focus on these various forms of participation and on the way they are articulated with one another, and with other activities. I analyze the careers of commitment “within the world”, considering not only what is traditionally defined as “activism”, but also other activities: spiritual, religious, conjugal, familial, social, etc. In particular, I pay attention to the gendered dimension of these careers. This analysis helps us to understand the recruitment processes, the activists' specific interest for some causes, the mobilization repertoire and the way the claims are formulated.


Josselin Tricou (LEGS (UMR 8238), Département de Science Politique, Université Paris 8)

Ce que la mobilisation contre le mariage des personnes de même sexe veut dire à la France

Des « sans-voix », que l’élite nouvelle raille, telle est la vision que certains militants de la mobilisation contre le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe ont d’eux-mêmes. Notre communication visera à leur donner de la voix. Elle s’appuiera sur l’épistémologie de la  sociologie pragmatique qui invite à prendre au sérieux les raisons de s’indigner des acteurs et leurs capacités morales à menée une critique. Elle interprétera le moment « mariage pour tous » comme un cas de scandale. Le scandale est modélisé par la sociologie pragmatique comme l’effet de la pratique consistant à dénoncer publiquement des transgressions à la norme, une pratique qui a toujours un effet instituant.

What demonstrations against same-sex marriage means for France

Some activists involved in demonstration against the bill allowing same-sex marriage pictured themselves as a “voiceless” group, criticized and contemned by a new elite. This article aims at giving them back a voice. It is based on epistemology of pragmatist sociology that considers as valuable people’s motivations to rebel and their ability to have a critical opinion. It interprets this moment of “marriage for all” as a case of scandal. Scandal is conceptualized by pragmatist sociology as the impact of a practice that publically reveals transgressions to the norms – a practice that always has an instituting effect.


Participants

Avanza Martina  martina.avanza@unil.ch
De Galembert Claire galember@ens-cachan.fr
Della Sudda Magali  m.dellasudda@sciencespobordeaux.fr
Durand Mickael mickael.durand@sciencespo.fr
Fillod-Chabaud Aurélie aureliefillod@hotmail.fr
Fradois Gauthier gauthier.fradois@gmail.com
Gonzalez Philippe philippe.gonzalez@unil.ch
Guignard Lison lguignar@ens-cachan.fr
Khemilat Fatima khemilat.fatima@gmail.com
Morabito Lea  lea.morabito@sciencespo.fr
Retif Sophie retifsophie@yahoo.fr
Roca Escoda Marta  marta.rocaescoda@unil.ch
Rouger Audrey audreyrouger@hotmail.com
Stavo-Debauge Joao jstavodebauge@yahoo.fr
Teinturier Sara sara.teinturier@ephe.sorbonne.fr
Tricou Josselin josselintricou@gmail.com

 

13ème Congrès de l’AFSP à Aix-en-Provence du 22 au 24 juin 2015 à Sciences Po Aix

© Copyright 2014 Association Française de Science Politique (AFSP)
27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 France
Téléphone : 01 45 49 77 51
Courriel : afsp@sciencespo.fr