Home » Evènements » Les « années folles » (1949-1958) » Enquête sur l’étude des Partis d’inspiration socialiste en Europe

Enquête sur l’étude des Partis d’inspiration socialiste en Europe

Date :

12 octobre 1950

Sources archivistiques :

Centre d’Histoire de Sciences Po, Archives d’histoire contemporaine, Fonds Jacques Chapsal, 2 SP 43

Archives AFSP, Fonds historique, carton 1 AFSP 4

Lors de sa réunion en date du 12 octobre 1950, le Conseil d’Administration de l’AFSP décide de mettre à l’ordre du jour de ses prochaines Journées d’études (1951) le sujet suivant : « Etudes des Partis d’inspiration socialiste en Europe ». Ces journées visent explicitement à poursuivre l’enquête engagée l’année précédente lors des premières Journées d’études de l’AFSP qui viennent tout juste de donner lieu à une publication. (Télécharger ici le compte-rendu des Journées de 1949)

Ayant principalement pour objectif « d’étudier la diversité des structures de partis se réclamant d’une inspiration commune », ces journées ne se tiendront finalement pas pour des raisons qui restent inconnues. Toutefois, une enquête préliminaire sera réalisée auprès des membres de l’AFSP à qui sera communiqué, le 13 novembre 1950, un questionnaire préliminaire. Le Fonds J. Chapsal des Archives d’histoire contemporaine du Centre d’Histoire de Sciences Po conserve les réponses à ce questionnaire qui inaugure un mode d’enquête nouveau pour l’AFSP.

Fortement inspirée par les travaux contemporains de Maurice Duverger et notamment du questionnaire élaboré lors des Journées d’études des 26-27 novembre 1949, cette enquête débouchera dans les années suivantes sur la rédaction d’un certain nombre de rapports monographiques dactylographiés (J. Barents sur La composition du Parti du Travail Néerlandais, d’A. Grosser sur La structure du parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), J. J. de Jong sur le Parti du Travail Néerlandais, G. Liman sur le Parti social-démocrate allemand, F. Luchaire et H. Wiebringhauss sur le Parti social-démocrate de la Sarre, Robert G. Neumann sur la SFIO, S. S. Nilson sur le Parti Ouvrier Norvégien, Léo Valiani sur le socialisme italien, etc). Cette enquête inédite doit aussi être mise en relation avec le projet contemporain de création d’un Centre de Documentation sur les Partis politiques que l’AFSP lancera en 1952 grâce au soutien financier qu’elle reçoit alors du CNRS.

Share