Home » Biographies » Jean Charlot (1932-1997)

Jean Charlot (1932-1997)

Né à Guingamp en 1932, docteur ès lettres en 1977, Jean Charlot devient Secrétaire général de l’Association Française de Science Politique en juin 1975, en remplacement d’Alain Lancelot qui a démissionné de son poste pour rejoindre la direction du CEVIPOF. Il assume cette fonction jusqu’au 11ème Congrès mondial de l’AISP-IPSA qui se tient du 12 au 18 août 1979 à Moscou et dont il aura, avec François Goguel, à assurer la charge diplomatique compte tenu des difficultés que la situation politique internationale fait peser sur cette manifestation dont le boycott a été envisagé par plusieurs délégations nationales. Il est alors remplacé par Jean-Luc Parodi qui prend ses fonctions en septembre 1979 pour un mandat inégalé de près de vingt ans. Jean Charlot a, par ailleurs, été membre du Conseil d’Administration de l’AFSP et du Comité de rédaction de la Revue Française de Science Politique de 1970 à 1991.

Spécialiste de l’étude des partis politiques auxquels il consacre, avec son épouse Monica Charlot (1933-2005), un guide de recherches bibliographiques dans le cadre du Cycle supérieur d’études politiques de la FNSP en 1960 (Les partis politiques en France depuis 1941, Paris, FNSP, 1960), il publie en 1967 la première étude scientifique consacrée à L’Union pour la République Française. Étude du pouvoir au sein d’un parti politique (A. Colin, Coll. « Cahiers de la FNSP » n°153, préface de René Rémond). Ce livre est issu de son doctorat de recherches en études politiques qu’il réalise dans le cadre du Cycle supérieur d’études politiques de la FNSP que dirige alors Jean Touchard. Il est aussi l’auteur avec Alain Lancelot d’un manuel consacré aux Partis politiques (A. Colin, Coll. « Dossiers U2 » n°152, 1971) qui contribuera à développer l’étude scientifique des organisations politiques en France. Très bon connaisseur du Phénomène gaulliste (Fayard, Coll. « Le monde sans frontières », 1970) auquel il consacre divers ouvrages, il a également rédigé plusieurs études sur la vie politique anglaise. Entré à la FNSP comme assistant de recherches en 1960, il devient professeur des Universités à l’IEP de Paris en 1978, poste qu’il occupe au moment de son décès en 1997.

Dans le cadre de ses activités administratives au Secrétariat général de l’AFSP, il met en œuvre une réforme des Entretiens du Samedi de l’AFSP qui vont contribuer à asseoir la notoriété publique de l’association. Sensible à l’information des adhérent(e)s de l’AFSP, il crée le premier Bulletin de liaison interne à l’association, préfigurant ainsi la politique de communication que ses successeurs intensifieront.

 

Notice biographique rédigée par Yves Déloye

Share