le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : l’état de la recherche

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, signée le 10 décembre 1948, fêtera cette année ses 70 ans. La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, Sciences Po, le Centre d’Histoire de Sciences Po et l’Ecole de Droit de Sciences Po se mobilisent pour éclairer l’histoire contemporaine des droits de l’homme et réfléchir à la postérité de ce texte. Deux évènements sont organisés à Sciences Po Paris en novembre 2018.

 

  • le 16 novembre, un colloque intitulé « La Déclaration universelle des droits de l’homme, plus que jamais ». Cette grande journée dans l’amphithéâtre Emile Boutmy autour des défenseurs des droits permettra de souligner l’actualité de la Déclaration des Droits de l’Homme dans les crises actuelles

Pour voir le programme et s’inscrire en ligne…

  • le 23 novembre, une journée d’études « Histoire et postérité de la Déclaration universelle des droits de l’homme ». ElleIl réunira des spécialistes issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (historiens, juristes, politistes, sociologues…) et proposera de faire le point sur les travaux de recherches et les débats relatifs aux droits de l’homme autour de la Déclaration et se sa postérité.

La Déclaration universelle des droits de l’homme, texte essentiel de la deuxième moitié du XXe siècle, est au début du XXIe siècle dans une situation paradoxale. Tour à tour encensée et contestée, revendiquée et ignorée, elle apparaît comme un symbole politique qui en efface la matérialité, ou se trouve éclipsée par la problématique de sa mise en oeuvre. Elle fait actuellement face à de nouvelles contestations et contradictions, notamment :

  • La mise en cause de l’universalisme de sa proposition par des revendications identitaires, nationalistes, culturelles et religieuses.
  • La remise en question du modèle social de l’après-guerre par les théories néo-libérales et la crise économique qui remettent en cause les acquis sociaux.
  • la minimisation de l’objectif démocratique et libéral au nom de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et la gestion de la crise migratoire.

Dans ce contexte de crise elle apparaît comme un instrument dont la pertinence est parfois relativisée ou réduite à sa seule dimension symbolique et donc inopérante. L’objectif de ce colloque transdisciplinaire est de revenir sur l’épaisseur historique et la pratique de la DUDH, de 1948 à aujourd’hui, à partir de recherches récentes.

Voir le programme détaillé…

Voir la présentation sur le site du CHSP…

 

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.