le portail de la science politique française

rechercher

DISCIPLINE

Agrégation de science politique

L’Association Française de Science Politique vous propose sur ce portail d’information professionnelle toutes les actualités et les archives relatives au concours national d’agrégation pour le recrutement de professeurs des universités en science politique.

Retrouvez :
– une présentation générale du concours
– toutes les informations sur le concours en cours
– toutes les archives des éditions précédentes (jurys, admis…)

NEW Février 2024 / Ouverture du concours national d’agrégation de science politique 2024-2025 
Candidatures du 2 avril au 2 mai 2024
Voir l’arrêté du 20 février 2024…

Octobre 2022 / Modification de l’arrêté d’organisation des concours d’agrégation :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-concours-nationaux-d-agregation-46530

– Dématérialisation des candidatures. Les candidats enregistrent leur inscription par messagerie électronique et non plus par l’intermédiaire d’un rectorat. L’adresse de la messagerie sera précisée dans l’arrêté d’ouverture de chaque concours.
– Modification des spécialités pour les épreuves en loge en science politique
– Suppression de la 3e épreuve du concours science politique

Consultez l’arrêté d’organisation modifié du 17 octobre 2022…

Ouverture d’un concours au titre de 2022-2023 en science politique :
Le concours devrait ouvrir fin novembre 2022.
Les dates prévisionnelles d’inscription : du lundi 12 décembre 2022 au jeudi 12 janvier 2023 à 12 heures

Février 2022 /  Décret n° 2022-227 du 23 février 2022 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045215524

Mars 2020 / Mise en place par le Ministère d’un groupe de travail (GT) relatif au concours national d’agrégation en science politique
A la demande du MESRI (DGESIP, DGRH), un groupe de travail (GT) relatif au concours national d’agrégation en science politique a été constitué au début du mois de mars 2020.
Ce GT est présidé par Yves DELOYE, avec l’appui d’Antonin COHEN, et est composé des collègues suivants : Catherine ACHIN, Céline BRACONNIER, Jean-Gabriel CONTAMIN, Brigitte GAITI, Olivier IHL, Sandrine LEVEQUE et Michel MANGENOT.
Le GT a pour objectif, à partir des différents rapports et motions déjà rédigés sur ce sujet, de proposer une réforme du concours externe d’agrégation en science politique et des dispositifs qui lui sont associés vers un décontingentement partiel du nombre de postes de PRU ouverts à d’autres voies de recrutement.
Télécharger le rapport du groupe de travail...

Retrouvez ici notre motion sur la réforme de l’accès au corps des Professeurs des Universités en science politique adoptée en Assemblée générale le 3 juillet 2019