le portail de la science politique française
Depuis quelques années, la question de l’accès aux cursus de science politique fait l’objet de plus en plus de toutes les attentions, voire de plus en plus d’inquiétudes. En juin 2014, le journal Le Monde titrait même « Ruée sur la science politique, trop de candidats pour trop peu de places ». En 2024, il y a deux fois plus d’universités qui proposent une licence de science politique sans que la demande soit pour autant absorbée, comme l’a souligné l’Obs en 2023. Désormais, ce qui devient aussi patent, c’est le manque de places dans les masters de science politique. La pression sur les licences de science politique est très forte, avec un taux d’accès rarement supérieur à 40%. C’est pourquoi l’AFSP avec les autres associations de la discipline et des enseignants du secondaire ne cessent de tirer la sonnette d’alarme et interpellent régulièrement les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche sur le manque de places dans les licences de science politique et l’hyper-sélection qui en découle au moment de Parcoursup.
A côté des instituts d’études politiques (IEP), les licences de science politique sont des filières de plus en plus demandées. Et après elles, de nombreux masters spécialisés partout en France. La science politique jouit d’une bonne image et attire de plus en plus de candidats. A côté de ses débouchés académiques dans l’enseignement supérieur et de la recherche, qui restent limités, elle ouvre de réelles perspectives professionnelles aux titulaires d’un master, notamment si le cursus propose une formation spécialisée et poussée, ce qui est souvent le cas, mais aussi européanisée et internationalisée. Collectivités locales, institutions étatiques et européennes, voire cabinets de conseil et d’audit en évaluation des politiques publiques sont des employeurs potentiels à la recherche de « politistes ».
L’AFSP vous propose sur ce portail de découvrir les cursus de science politique disponibles actuellement sur le territoire français.
En savoir plus sur les licences de science politique, les masters de science politique, les diplômes des IEP.