le portail de la science politique française

rechercher

DISCIPLINE

Organismes et métiers

Les ressources humaines de l’enseignement supérieur et de la recherche publique en science politique rassemblent l’ensemble des personnes travaillant directement, à temps complet ou à temps partiel, sur des projets de recherche : chercheur, enseignants-chercheurs et personnels de soutien à la recherche (techniciens et personnels réalisant des tâches scientifiques sous le contrôle des chercheurs, personnel de bureau, et personnel de secrétariat).
Les candidat(e)s aux métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur sont obligatoirement titulaires d’un doctorat.http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid56329/les-personnels-de-la-recherche.html

Enseignant-chercheur : maître de conférences et professeur des universités

Les enseignants-chercheurs sont, soit maîtres de conférences, soit professeurs des universités. Ils ont la double mission d’assurer le développement de la recherche en science politique et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.
Ils participent à l’élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l’orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche et à sa valorisation ainsi qu’à la diffusion de la culture et à la coopération internationale. Ils assurent leur activité de recherche dans des laboratoires universitaires qui sont le plus souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS…).

Chercheur : chargé de recherche et directeur de recherche

Les chercheurs sont, soit chargés de recherche, soit directeurs de recherche. Ils concourent à l’accomplissement des missions de la recherche en science politique et participent à la formation initiale et continue principalement dans les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur.
Les chargés de recherche sont des fonctionnaires titulaires nommés par décision du directeur général de l’établissement public à caractère scientifique et technologique dans lequel ils ont été recrutés.
Les directeurs de recherche, outre les missions dévolues aux chercheurs, ont vocation à concevoir, animer ou coordonner les activités de recherche ou de valorisation.

Les organismes dont dépendent ces personnels de la recherche en science politique sont :