le portail de la science politique française

rechercher

ACTIVITES

Le MagAFSP

En lançant en décembre 2021, le premier numéro du MagAFSP, nouveau magazine pour débattre et parler du métier de politiste, l’Association Française de Science Politique se donne un nouveau canal de communication, un magazine bi-annuel disponible en ligne et au format papier pour ses adhérents. L’objectif ? Permettre aux politistes de mieux se connaître et de mieux faire connaître leurs travaux ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés.

Le métier de politiste, essentiel à la vie de la Cité, qu’il soit davantage tourné vers l’enseignement ou la recherche, mérite d’être valorisé et défendu.
Deux fois par an le MagAFSP (ISSN  2825-6034) est un concentré d’informations et de réflexions.

NOUVEAU DÉCEMBRE 2023 Le N°5 du MagAFSP se nourrit une fois encore des activités de l’association, en l’occurrence des Rencontres de la science politique de juin 2023 à Sciences Po, pour proposer en ouverture un dossier sur « La science politique du lycée au supérieur ». Ce dossier explicite les nombreux enjeux d’échanges professionnels et pédagogiques devenus urgents, tant pour les enseignants des lycées et du supérieur, que pour les élèves futurs étudiants. Dans le « Grand Entretien » de ce numéro, Vincent Tiberj nous aide à comprendre précisément comment fonctionne Parcoursup et ce que ce dispositif implique, tant pour les lycéens et leurs familles que pour les enseignants de science politique. Surtout, il nous éclaire sur le rôle des algorithmes et la façon dont Sciences Po Bordeaux les a retravaillés pour un résultat socialement plus inclusif.
Le devenir des cursus de science politique tant dans le public que dans le privé (le grand gagnant du manque de moyens dont souffre l’université) est ici au cœur d’un article très documenté, à partir de données récentes étudiées par l’OMASP et l’AECSP.
Hors dossier mais non sans lien, un article sur les projections démographiques de notre discipline analyse les perspectives de carrière et montre que, au rythme où vont les repyramidages, le ratio PU/MDC visé par le ministère ne sera pas atteint. Une fois encore, la liberté académique s’invite dans ce MagAFSP pour revenir avec toujours plus d’acteurs et de nouveaux grands témoins sur l’expérience de l’exil scientifique forcé et sur les moyens à déployer collectivement pour rendre la solidarité académique encore plus efficace et synonyme d’inclusion.
A retrouver enfin dans ce numéro, les rubriques habituelles de votre MagAFSP : notre reportage « La science politique vue de… » vous conduira du côté de Rouen, nouveau haut lieu de notre discipline ; « Les risques du métier » reviennent sur les difficultés du travail de terrain – et la manière de s’en prémunir – quand on travaille sur les mobilisations sociales ; « La parole aux revues » donnera d’utiles clés de compréhension de leurs politiques éditoriales… Et enfin, une plongée dans la rubrique « Passé/présent » pour relire l’histoire militante de l’OMASP – cet observatoire de nos métiers d’où viennent précisément bien des données du présent numéro !

Pour feuilleter en ligne le MagAFSP #5 :


JUIN 2023 Le N°4 met en débat la question des « fronts pionniers de la recherche » en faisant témoigner dans son dossier les 11 nouveaux groupes de recherche auxquels l’AFSP vient de donner naissance en 2023. C’est l’occasion pour leurs pilotes de marquer leur engagement pour une discipline dynamique qui travaille le lien social scientifique et sait accueillir des thématiques émergentes tout en approfondissant certains questionnements classiques. Ce dossier donne à voir le pari que fait l’AFSP avec ces nouveaux « réseaux de politistes » : investiguer de façon novatrice et toujours de manière pluridisciplinaire, des phénomènes et des thématiques essentiels à la compréhension du politique. Partis politiques, numérique, processus de socialisation politique, dynamiques de politisation et de mobilisation en lien avec les migrations, politiques de l’image, enjeux environnementaux et écologie politique, conflits et ruptures sociales, démocraties aux prises avec les illibéralismes, politiques de l’industrie, prédation économique… vous allez découvrir dans ce numéro les nouvelles priorités de nos réseaux que vous êtes invités à rejoindre et à rencontrer les 26 et 27 juin 2023 lors de la 3e Edition des Rencontres de la science politique.
Quant aux « relations internationales », il leur fallait bien la grande interview du MagAFSP, cadre idéal et sans détour pour mieux comprendre ce qui fait la spécificité de RI « Made in Francophonie ».
Et si ce numéro du MagAFSP met la recherche à l’honneur, il n’en oublie pas pour autant la défense des métiers de la science politique en revenant sur la création, les ambitions et le répertoire d’action du nouvel Observatoire des Atteintes à la Liberté Académique (OALA) créé au sein de l’AFSP, en partenariat avec l’Association Française de Sociologie. Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous donnons rendez-vous à la fin du mois aux Rencontres de la science politique 2023 !

Pour feuilleter en ligne le MagAFSP #4 :

Pour télécharger directement le MagAFSP #4

DÉCEMBRE 2022 Le N°3 se penche sur les méthodes avec un dossier qui vient prolonger les échanges méthodologiques intenses du 16e Congrès national de l’AFSP de juillet 2022 à Lille. L’ambition de ce dossier ? Décrisper les débats méthodologiques en proposant une porte d’entrée collective vers d’autres façons de débattre d’enjeux méthodologiques. Et donner à voir, très concrètement, des pratiques de recherche nouvelles, des chemins de traverse et d’innovation professionnelle, des hybridations stimulantes, des techniques de valorisation et des défis pédagogiques.
A côté de ce dossier, et parce que le MagAFSP conserve son fil rouge – être en prise directe avec le métier de politiste sous toutes ses formes et face à tous ses défis, vous découvrirez dans ce numéro une nouvelle et cinquième rubrique pour traiter des « risques du métier ». Bonne lecture !

Pour feuilleter en ligne le MagAFSP #3 :

JUIN 2022 Le N°2 consacre son dossier à la précarité croissante et à la dégradation des conditions de travail pour les politistes français. Fidèles à l’éclectisme méthodologique de la science politique française, nous combinons ici le « quali » et le « quanti ». Pour prendre la mesure du défi lié à l’attrait de notre discipline auprès des étudiants alors que le nombre d’enseignants stagne. Pour rendre compte du déclin démographique des effectifs relevant de la section 40. Pour entendre la voix de celles et ceux qui sont confrontées aux difficultés de l’époque, qu’ils ou elles aient affaire aux tutelles ou qu’ils ou elles soient à la tête d’une UMR ou d’une école doctorale. De ce tableau statistique et ethnographique ressort une urgence : celle de se mobiliser encore plus pour défendre un écosystème sous tension, voire menacé de disparaître à brève échéance.

Pour feuilleter en ligne le MagAFSP #2 :

Décembre 2021 Le N°1 scrute l’état des recrutements au CNRS et dans l’université – où le nombre d’étudiants est en forte hausse – , la situation contrastée des licences de science politique et ouvre le débat sur les entraves aux libertés académiques, ici et ailleurs.
Ce numéro est dédié à Fariba Adelkhah, détenue en Iran depuis juin 2019.

Pour feuilleter en ligne le MagAFSP #1 :

Pour télécharger directement le MagAFSP #1...