le portail de la science politique française
Depuis sa création, l’AFSP a toujours eu au coeur de son répertoire d’action des pôles de recherche thématiques, dont le format et les objectifs disciplinaires ou savants ont pu évoluer au fil du temps.
En 2012, en lançant ses « groupes de projets », l’AFSP avait souhaité encourager la création de regroupements interinstitutionnels d’enseignants-chercheurs, de réseaux de proximité entre chercheurs français et étrangers, juniors et seniors, travaillant sur une même question mais n’ayant pas toujours la possibilité, dans leurs contextes professionnels respectifs, de se rencontrer dans le cadre d’un espace de recherche spécifique qui soit suffisamment structuré sur la durée pour permettre une élaboration collective originale, tant du point de vue des problématiques que des méthodes.
En 2019, l’AFSP faisait le choix de renforcer encore le rôle de ses pôles de recherche en leur donnant une mission plus importante dans la programmation scientifique de ses congrès et rencontres disciplinaires. Il s’agissait également de constituer des réseaux de recherche sur la durée qui bénéficieraient d’une dynamique continue encouragée par le renouvellement glissant de leurs animateurs.
En 2022, dans le cadre de sa nouvelle politique scientifique, l’AFSP a lancé à l’automne un appel à candidatures pour la constitution de groupes de recherche (GR) selon un nouveau format. L’objectif reste le même que précédemment : encourager la création de regroupements interinstitutionnels et de réseaux thématiques entre chercheurs français et étrangers, juniors et seniors. Ces GR visent à offrir un espace de recherche spécifique qui soit suffisamment structuré dans la durée pour permettre une élaboration collective originale, tant du point de vue des problématiques que des méthodes, sur des thématiques qui constituent autant des défis disciplinaires que démocratiques.
À partir d’un ancrage thématique large, les GR ont vocation à contribuer à la programmation scientifique dans leurs domaines de spécialité, et ce plus particulièrement lors des rendez-vous annuels de l’association, qu’il s’agisse du Congrès de 2024 ou des Rencontres de la science politique de 2023. Chacun de ces groupes bénéficiera d’un créneau réservé lors de l’un et l’autre de ces événements. Ils pourront également être impliqués dans l’organisation des webinaires de l’AFSP et contribuer au MagAFSP.
Le périmètre scientifique des groupes s’articule autour d’un objet large ou d’un domaine émergent nécessitant un espace institutionnel pour se consolider.
S’agissant du format, l’AFSP fait le choix d’une nouvelle formule de gouvernance des groupes qui seront structurés autour d’un bureau composé au minimum de 4 membres, de préférence de statuts et d’origines institutionnelles différentes. Tout groupe de l’AFSP a vocation à inclure des membres de l’association de tous les statuts et de toutes les institutions, de jeunes collègues et des collègues francophones.
Le Conseil d’administration de l’AFSP a procédé à la sélection de 13 groupes de recherche lors de sa dernière réunion de décembre 2022, de manière à leur permettre de fonctionner dès janvier 2023.
Les nouveaux groupes seront soutenus dans leur programmation par l’AFSP qui assurera, en outre, une large diffusion de leurs activités.