le portail de la science politique française
Rencontres de la science politique – 3ème Edition
Echanges professionnels et scientifiques de politistes dans la Cité
26 et 27 juin 2023 — En partenariat avec Sciences Po
Les Rencontres de la Science Politique, dont la troisième édition est organisée en partenariat avec Sciences Po, se tiendront les 26 et 27 juin prochains à Paris. Elles seront un grand rendez-vous disciplinaire entre deux années de congrès et l’occasion d’innover à nouveau.
Accès gratuit sur inscription préalable obligatoire avant le 20 juin 2023.
NEW ! Le livret du programme détaillé des Rencontres 2023
Communiqué de presse de présentation des Rencontres 2023 :
Alors que les Rencontres de Nanterre avaient dû se tenir « en distanciel », cette troisième édition permet à l’AFSP de renouer avec le format initial, inauguré à Saint-Denis en 2018. Cette année, les Rencontres de la science politique se tiendront les 26 et 27 juin à Sciences Po Paris, et plus précisément au 27 rue Saint Guillaume, l’adresse historique de l’ancienne Ecole Libre devenue IEP en 1945. Vous y retrouverez les deux versants, scientifique et professionnel, caractéristiques de ce rendez-vous bi-annuel, les Rencontres étant l’occasion à la fois d’échanges de fond animés par les groupes de recherche de l’AFSP et de conversations dédiées aux enjeux des métiers de la science politique.
Les nouveaux groupes de recherche : « grands classiques » revisités et sujets émergents
Les groupes de recherche de l’AFSP qui se réuniront lors des Rencontres sont en plein renouveau, tant sur la forme que sur le fond. La procédure leur ayant donné naissance, pour commencer, est inédite. Pilotée par Assia Boutaleb et Hélène Combes au titre du Bureau de l’AFSP, elle a reposé d’abord sur un appel à candidature auquel ont répondu un grand nombre – 22 au total – d’équipes de politistes, parmi lesquelles le Conseil d’administration a finalement retenu 13 groupes – dont vous trouverez la liste ci-dessous et bien sûr sur le site de l’AFSP où ils ont chacun leur page. Deux de ces groupes se concentrent sur des enjeux professionnels – l’accès aux terrains de recherche et l’enseignement de la science politique. Les onze autres – y compris celui proposé par une équipe de doctorant.e.s – répondent à des questions de recherche reflétant chacune à sa façon la diversité des sous disciplines de la science politique, comme vous pourrez le constater dans le MagAFSP n°4 qui y consacrera son dossier. Une seule sous-discipline n’apparaissait pas dans les 22 réponses à l’appel à candidature : les Relations Internationales, ce qui nous a amenés à interroger Guillaume Devin pour le même numéro du MagAFSP quant à la situation de cette sous-discipline dans la science politique française.
Lors des Rencontres des 26 et 27 juin 2023, chaque groupe disposera de deux créneaux de deux heures pour présenter ses questions de recherche, sa méthodologie et ses premiers résultats : vous êtes tou.te.s invité.e.s à y assister en fonction de vos centres d’intérêt et de votre curiosité du moment.
Pour consulter le programme détaillé de chaque groupe lors des Rencontres 2023, cliquez sur la page du groupe puis ouvrez l’onglet ACTIVITES !
Liste des groupes AFSP 2023-2024 :
Vous pouvez également consulter le livret de présentation synthétique des modules des groupes en cliquant ici...
Un lieu d’échanges professionnels sur des enjeux saillants
Les Rencontres sont traditionnellement le cadre d’échanges d’informations et de débats portant sur les métiers de la science politique. On y fera le bilan des campagnes de la Section 40 et du CNU 04 en présence de Fabien Jobard et de Sandrine Lévêque, ainsi que des recrutements de nouveaux/lles maîtres.ses de conférences et professeur.e.s . Enfin, Nathalie Duclos, animera une session sur le succès croissant des formations en science politique et la sélection en Master.
Dans le prolongement des Rencontres de Nanterre, où l’AFSP avait consacré un temps de réflexion aux libertés académiques, nous examinerons le devenir des personnes accueillies dans le cadre du programme PAUSE.
Si ces moments seront principalement consacrés aux chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, doctorant.e.s et post-docs, tous les métiers de la science politique ayant vocation à être représentés à l’AFSP, une session animée par le réseau MATE-InSHS illustrera le rôle des ingénieurs d’études et de recherche dans la fabrique de notre discipline.
Au-delà, une session sera aussi consacrée aux bibliothécaires et documentalistes dont l’activité professionnelle – essentielle aux travaux de science politique – connaît de grandes transformations liées, notamment, à l’essor du numérique.
Les politistes dans leur environnement intellectuel et citoyen
L’AFSP a à cœur de manifester l’utilité sociale de la science politique. Dans le sillage des podcasts « Politistes dans la Cité », conçus et réalisés par Marieke Louis, ainsi que des webinaire « Poli(cri)tique », animés par Christophe Jaffrelot, qui décryptent tous les mois l’actualité française et internationale, les Rencontres resitueront les politistes dans leur environnement de deux points de vue.
Premièrement, une session entière, organisée par Carole Bachelot et Frédéric Sawicki, sera consacrée à la présence de notre discipline au lycée, surtout depuis la récente réforme du baccalauréat, et à la façon dont les politistes peuvent travailler avec les professeur.e.s du secondaire afin de mieux préparer les lycéen.ne.s à la poursuite de leurs études supérieures en science politique.
Deuxièmement, les politistes s’inscrivent dans un environnement intellectuel où l’écrit reste leur mode de communication privilégié, surtout pour éclairer les phénomènes complexes dont ils ou elles se font souvent une spécialité ! Pour cela, le livre est (sans doute, et pour certain.e.s, sans doute aucun !) irremplaçable. Mais où publier ? Et comment ? Pour répondre à ces questions, Delphine Allès et Marieke Louis, aussi membres du bureau de l’AFSP, organiseront lors de ces Rencontres un « Forum des éditeurs » de sciences sociales qui fera écho au « Forum des revues » du Congrès de Lille.
Vous êtes cordialement invité.e.s à participer à ces deux journées d’échanges et de réflexion dont l’accès, rappelons-le, est gratuit, mais nécessite une inscription préalable. Un cocktail clôturera la première journée et, en lever de rideau de ce moment de convivialité, le Prix Guy Michelat, une initiative conjointe du Bulletin de Méthodologie Sociologique, du Centre Emile Durkheim et de l’AFSP sera remis pour la première fois à deux politistes, junior et senior, dont le jury aura particulièrement apprécié les travaux.
Nous espérons vous y retrouver très nombreux.ses. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur le site de l’AFSP.
Christophe Jaffrelot, Président de l’AFSP
Nathalie Duclos, Secrétaire Générale de l’AFSP
PROGRAMME DES RENCONTRES 2023
Lundi 26 juin 2023
9h – 11h : Ouverture & Session plénière
Politistes et enseignants des lycées : quelles synergies possibles ?
11h – 13h : Réunions en parallèle des groupes de recherche
13h – 14h : Déjeuner & Session Présentation des candidatures au CNU
14h – 16h : Réunions en parallèle des groupes de recherche
16h30 – 18h : Deux semi-plénières en parallèle
18h00 – 19h30 : Cocktail et remise des prix Guy Michelat
Mardi 27 juin 2023
9h – 11h : Session plénière
Retour sur les campagnes 2023 de recrutement, de qualification et promotion du CNRS et du CNU (agrégation, maîtrise de conférences, mutations, 46.1 et repyramidage)
11h – 13h : Réunions en parallèle des groupes de recherche
13h – 14h : Déjeuner & Session Académiques réfugié.e.s en France : quelle solidarité, quel avenir professionnel ? (En partenariat avec le Programme PAUSE)
14h – 15h30 : Deux semi-plénières en parallèle
14h – 16h : Réunion fermée du réseau des responsables de départements et de sections de science politique
16h – 18h : Réunions en parallèle des groupes de recherche
Accès gratuit sur inscription préalable obligatoire.
Date limite pour les inscriptions : 20 juin 2023.