le portail de la science politique française
Responsables scientifiques du groupe de projet FoLo : Félix Blanc, Francisco Roa Bastos
Le but de ce groupe de projet est de comprendre comment la loyauté et la fidélité politiques se construisent et se maintiennent sur la durée dans différents types de configurations socio-politiques (dans les organisations « volontaires » et dans les groupes de type « communautaire »).
Pour ce faire, il souhaite constituer un espace de débat et d’échange entre les trois grandes approches explicatives existantes en sciences sociales (par les croyances, par les intérêts, par les institutions) qui sont aujourd’hui le plus souvent travaillées séparément. Il s’agit d’un groupe à vocation doublement transversale, puisqu’il vise à combiner ces approches théoriques mais souhaite aussi rassembler des membres issus des différentes sous-disciplines instituées de la science politique (sociologie politique, analyse des politiques publiques, relations internationales et théorie politique), ainsi que des membres d’autres sciences sociales (histoire, sociologie, philosophie, ethnologie, droit…).
Pour faciliter les discussions, il propose une base théorique de départ comme « fil rouge » (les travaux de Max Weber sur la légitimité, les groupes et les motivations de l’action sociale), qu’il s’agira de réévaluer collectivement à partir de la discussion de travaux empiriques variés récents, centrés sur les moments où la loyauté est mise à l’épreuve.
Le carnet s’adresse à tous les chercheurs en science sociale intéressés par les questions de légitimation politique, mais aussi à un public plus large que nous essaierons de toucher par des types de publications spécifiques.
Nous vous laissons découvrir le projet détaillé, l’Agenda du FoLo et le programme de son séminaire, ainsi que les membres qui y participent, sur le carnet hypothèse créé spécialement : https://folo.hypotheses.org/