le portail de la science politique française

rechercher

DISCIPLINE

Bibliothèques et ressources

L’Association Française de Science Politique a pour mission de faciliter l’accès aux ressources nécessaires à la formation et à la recherche en science politique. Dans cet objectif, elle développe des partenariats et multiplie les actions d’information auprès de l’ensemble des chercheurs juniors et séniors intéressés par les problématiques et méthodes de science politique.

 

La bibliothèque de référence en science politique

La Bibliothèque de Sciences Po

Bibliothèque de référence en sciences sociales, la bibliothèque de Sciences Po offre une des plus riches collections imprimées et numériques dans ce domaine en Europe avec :

  • 660 000 livres
  • 15 000 revues, publications annuelles et journaux, dont 2358 abonnements en cours
  • 5 500 e-books
  • 20 300 revues électroniques en texte intégral
  • plus de 60 bases de données en ligne
  • 18 000 dossiers de presse dont 4000 numérisés
  • 60 000 microformes
  • plus de 700 DVD et CD audios (fictions et documentaires, livres lus)

40% du fonds est en français, 40% en anglais, 20% dans d’autres langues européennes.

La Bibliothèque de Sciences Po est CADIST en science politique depuis 1982.
A ce titre elle a pour missions l’acquisition, la conservation et la diffusion de la documentation dans cette discipline : documents de niveau recherche, français et étrangers, sur tous supports.

La bibliothèque de la Fondation Nationale des Sciences Politiques accueille en priorité les étudiants, enseignants et chercheurs de Sciences Po. Elle est accessible aux lecteurs extérieurs sous conditions. Le lien historique entre notre association et la FNSP permet aux membres de l’AFSP (niveau master requis) de bénéficier d’un accès à la bibliothèque de Sciences Po Paris sur simple présentation de leur carte de membre, en bénéficiant en outre d’une réduction de 50% de réduction sur les frais d’inscription à la bibliothèque.
Adhérez en ligne à l’AFSP et profitez de tous les avantages liés à la qualité de membre actif…

 

Les banques de données socio-politiques

Centre de Données Socio politiques (CDSP)
La création du Centre de Données Socio politiques (CDSP) a été décidée à la fin de l’année 2005 par la Fondation nationale des Sciences politiques (FNSP) et le Centre national de le Recherche Scientifique (CNRS), pour mettre à la disposition des chercheurs et de publics plus larges des données documentées et validées par la communauté scientifique. Le CDSP coordonne son action avec d’autres centres d’archive, français et internationaux, et participe à plusieurs projets européens.
https://cdsp.sciences-po.fr/

Banque d’enquêtes qualitatives en sciences humaines et sociales (BeQuali)
BeQuali propose un catalogue d’enquêtes de sciences humaines et sociales réalisées à partir de méthodes qualitatives (observations, entretiens, focus groups, etc.).
Son portail met à disposition de la communauté scientifique, sous réserve d’autorisation, des matériaux bruts et toute une documentation restituant le contexte de leur production. BeQuali s’inscrit dans une démarche de préservation des données de la recherche et propose des ressources et outils communs pour l’enseignement des méthodes et la production de nouvelles recherches.
http://bequali.fr/fr/

ISSP FRANCE ‘Programme international d’enquêtes sociales’
L’enquête ISSP est l’une des grandes enquêtes sociologiques internationales, fruit d’une étroite coopération entre chercheurs de nombreux pays différents.
ISSP France réunit plusieurs chercheurs français en sciences sociales, qui se sont associés pour réaliser chaque année en France cette enquête par questionnaire.
La participation française à cette enquête est assurée par des équipes du Centre National de la Recherche scientifique (CNRS), de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) et d’autres organismes de recherche.
Elle est appelée l’enquête ISSP, selon les initiales des termes anglais  » International Social Survey Programme « , ce qui signifie  » Programme international d’enquêtes sociales « .
http://www.issp-france.fr

Réseau Quetelet, le portail français d’accès aux données pour les sciences humaines et sociales
Réseau Quetelet, le portail français d’accès aux données pour les sciences humaines et sociales. Le Réseau Quetelet en coopération avec ses partenaires permet aux chercheurs français et étrangers d’obtenir des bases de données nécessaires à leurs traitements dans les domaines suivants :
– Grandes enquêtes, recensements et autres bases de données issues de la statistique publique française
– Grandes enquêtes françaises provenant de la recherche
– Accès privilégié à des enquêtes internationales
http://www.reseau-quetelet.cnrs.fr/spip/

EVS (European Values Surveys) et WVS (World Values Surveys)
L’origine de ces enquêtes comparatives remonte à la fin des années 70 avec la création du groupe de chercheurs européens, l’European Value Systems Study Group (EVSSG). Ce groupe de chercheurs s’est interrogé sur les différences et les similarités existant entre les valeurs des Européens. Le programme de recherche s’appuie sur les thématiques suivantes : Les Européens partagent-ils des valeurs communes ? Y a-t-il une émergence de nouvelles valeurs ? Les Européens partagent-ils de plus en plus de valeurs communes ou chaque pays évolue-t-il de façon spécifique ?
Pour tenter de répondre à ces questions, une grande enquête menée au niveau européen a été mise en place et répétée régulièrement afin de mesurer les évolutions.
http://www.europeanvaluesstudy.eu/
Le World Values ​​Survey est un réseau mondial de chercheurs en sciences sociales qui étudie les changements de valeurs et leur impact sur la vie sociale et politique, dirigé par une équipe internationale d’universitaires, avec l’association WVS et son secrétariat. L’enquête, qui a débuté en 1981, vise à utiliser les modèles de recherche les plus rigoureux et de haute qualité dans chaque pays. La WVS se compose d’enquêtes nationales représentatives menées dans près de 100 pays qui contiennent près de 90 pour cent de la population mondiale, en utilisant un questionnaire commun. La WVS est la plus importante enquête non commerciale, transnationale et chronologique sur les croyances et les valeurs humaines jamais exécutées, comprenant actuellement des entrevues avec près de 400 000 répondants. De plus, la WVS est la seule étude universitaire couvrant toute la gamme des variations mondiales, depuis les pays très pauvres jusqu’aux pays très riches, dans toutes les grandes zones culturelles du monde. La WVS cherche à aider les scientifiques et les décideurs à comprendre les changements dans les croyances, les valeurs et les motivations des gens dans le monde entier. Des milliers de politologues, de sociologues, de psychologues sociaux, d’anthropologues et d’économistes ont utilisé ces données pour analyser des sujets comme le développement économique, la démocratisation, la religion, l’égalité entre les sexes, le capital social et le bien-être subjectif. Ces données ont également été largement utilisées par des fonctionnaires, des journalistes et des étudiants, et des groupes de la Banque mondiale ont analysé les liens entre les facteurs culturels et le développement économique.
http://www.worldvaluessurvey.org/

ARVAL (Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs)
C’est un groupe d’une quinzaine d’enseignants et de chercheurs en sociologie et science politique, appartenant à des universités et des laboratoires de recherche situés en différents points du territoire métropolitain (Grenoble, Paris, Bordeaux…) qui réalisent tous les neuf ans une grande enquête par questionnaire, intitulée : Les valeurs des Français. Elle s’insère dans un ensemble plus large, l’enquête sur Les valeurs des Européens.
Le même questionnaire est utilisé dans chaque pays, ce qui permet des comparaisons captivantes. Le questionnaire est aussi en large partie le même d’une vague d’enquête à l’autre, ce qui permet de connaître de manière précise les évolutions des valeurs dans le temps, sur près de 30 ans. C’est un exemple à peu près unique d’enquête répétée sur une aussi longue période.
ARVAL a été fondée en 1992 sous forme d’une association loi 1901 par Hélène Riffault, pendant longtemps directrice générale de l’IFOP. Elle est aujourd’hui présidée par Pierre Bréchon, professeur de science politique à Sciences Po Grenoble.
L’équipe s’est progressivement élargie pour diversifier le spectre de nos compétences et pour assurer le renouvellement des générations. C’est une équipe conviviale qui assume collectivement les différentes tâches : recherche des financements, mise en oeuvre du terrain, exploitation des données et publications.
Au plan international, l’enquête sur Les valeurs des Européens est une entreprise fédérative. Elle est pilotée par un comité directeur, sous la direction de Loek Halman, de l’Université de Tilburg, aux Pays-Bas. Un comité méthodologique fait des recommandations visant à améliorer la qualité du recueil de données et un comité théorique propose les modifications à apporter au questionnaire.
http://www.valeurs-france.fr/

CESSDA (Council of European Social Science Data Archives)
Le CESSDA (Council of European Social Science Data Archives) fédère l’ensemble des archives de données pour les sciences sociales en Europe. A ce titre, il soutient les pays membres dans leurs efforts d’acquisition, d’archivage et de distribution de données pour l’enseignement et la recherche. Il facilite les échanges de données et de technologie entre archives et stimule le développement de nouveaux organismes d’archivage et de diffusion de données. Il coopère avec d’autres organisations internationales qui poursuivent les mêmes objectifs de coordination et de coopération.
Les pages internet du CESSDA donnent accès aux catalogues de ses membres ainsi qu’à ceux de nombreuses autres archives dans le monde. Elles apportent des informations sur ses activités ainsi que sur d’autres événements en rapport avec celles-ci.
https://cessda.net/

ADISP (Archives de Données Issues de la Statistique Publique)
L’ADISP (Archives de Données Issues de la Statistique Publique) a constitué un fonds de grandes enquêtes et de bases de données intéressant les sciences sociales et continue de l’alimenter grâce à des conventions signées avec l’INSEE, plusieurs services statistiques ministériels et d’autres institutions publiques. Il met ce fonds à disposition des chercheurs et apporte à ceux qui le souhaitent une aide à la documentation et aux méthodes d’analyse.
http://adisp.hypotheses.org/