le portail de la science politique française
17ème Congrès national de l’AFSP
2-4 juillet 2024, Grenoble
Le 17ème Congrès national de l’AFSP se tiendra à Grenoble du 2 au 4 juillet 2024, organisé en partenariat avec Sciences Po Grenoble et le laboratoire PACTE. Cette édition 2024 du congrès national de science politique poursuivra sa double ambition de mobilisation scientifique et professionnelle avec de nouveaux formats proposés en juillet prochain aux 1000 congressistes attendus.
ATTENTION ! Des perturbations des transports en commun sont désormais certaines pendant la période du Congrès, puisqu’aucun des deux trams qui permettent de rejoindre le campus et l’IEP depuis Grenoble ne circulera normalement. Toutes les informations utiles et importantes pour rejoindre les espaces du Congrès à consulter dans la rubrique Transports & Accès.
PLÉNIÈRE D’OUVERTURE le 2 juillet 2024 à 14h15 (ouverture des portes à 13h30)
La session plénière inaugurale du Congrès, qui suivra l’ouverture officielle par l’AFSP et ses partenaires, aura pour thème « Les Politistes à la Une ! Ce que parler aux médias veut dire. Intervenir dans l’urgence : la guerre en Ukraine et les législatives anticipées de 2024 ». Alors que les objets comme les élections ou la guerre, qui constituent le cœur de la science politique, sont au sommet de l’agenda, cette table ronde d’ouverture vise à prolonger la discussion initiée lors du Congrès de Lille sur le rôle des politistes dans la Cité, en se concentrant sur leurs interactions avec les médias. Nous interrogerons, du côté des médias, la diversité des arènes et des attentes, alors que les formats et les auditoires se fragmentent. Nous réfléchirons aussi aux opportunités, ainsi qu’aux risques que constituent, pour un.e politiste, l’intervention dans les médias. Les savoirs développés par la science politique sont-ils compatibles avec les attentes des rédactions ? Comment rendre compte de recherches compréhensives, appuyées sur des enquêtes micro ou macro, qualitatives ou quantitatives, nécessitant temps et recul lorsque les médias souhaitent des positions immédiates et souvent normatives ? Existe-t-il une spécificité, au regard de son objet, de la science politique par rapport aux autres sciences, dans ses interactions avec les médias ? La table ronde réunira des scientifiques intervenant régulièrement dans les médias et en particulier des politistes qui analysent les élections en cours, mais aussi un sociologue des médias et une journaliste politique.
En savoir plus…
Le programme complet du congrès de Grenoble est à partager dans vos réseaux ! Il comportera des activités en plénières et en semi-plénières, avec des tables rondes thématiques et des sessions spécifiques dédiées aux groupes de recherche de l’AFSP, mais les Sections Thématiques (ST) conserveront à nouveau une large place dans la programmation scientifique. Au nombre de 50, elles représenteront dans toute sa diversité thématique, générationnelle et disciplinaire, l’état des travaux de science politique aujourd’hui en France et vous pouvez dès maintenant en retrouver la liste ici…
NEW ! Le guide pratique du congrès
qui sera remis en version papier aux congressistes à leur arrivée :