le portail de la science politique française

rechercher

Éditions précédentes

Congrès 2009

Le 10ème Congrès de l’AFSP, organisé en partenariat avec Sciences Po Grenoble du 7 au 9 septembre 2009, a été l’occasion d’un double et ambitieux rendez-vous pour la recherche en science politique. Il s’agissait en effet d’organiser de façon couplée le Congrès du 60ème anniversaire de l’Association et la 3ème édition du Congrès international des associations francophones de la discipline (CoSPoF).
Le Conseil d’administration de l’AFSP, mobilisé dès 2007 pour réfléchir à une nouvelle formule permettant d’offrir à nos congressistes un dispositif encore pl us efficace que ceux expérimentés auparavant, avec plus de souplesse afin d’organiser à la carte leur participation aux différentes activités proposées par le programme du Congrès, a retenu et lancé une nouvelle structuration scientifique autour de deux séries de modules : les conférences plénières et les sections thématiques.
Les CP avaient pour vocation de traiter de manière transversale et interdisciplinaire de la thématique générale retenue pour ce 10ème Congrès qui visait à faire un bilan raisonné de la science politique francophone. Ce thème préfigurant une entreprise éditoriale ambitieuse visant à publier le premier « Etat de la discipline » (State of the Discipline) sous la responsabilité de l’AFSP.
Les ST venaient quant à elles en remplacement des traditionnels ateliers, modules et sessions de table ronde des précédents congrès. Leur objectif étant de représenter dans toute sa diversité thématique et disciplinaire l’état des travaux de science politique francophone.
Pour célébrer les 60 ans de l’association, une exposition sur l’histoire de l’association qui est aussi une histoire de notre discipline a été présentée, dont vous pouvez retrouver ici le livret édité en version électronique. Ce fut également l’occasion de présenter le site web des « Archives virtuelles » de l’Association réalisé pour l’occasion.

Archives CONGRES 2009

Pour télécharger directement le bilan scientifique du congrès...