le portail de la science politique française

rechercher

Éditions précédentes

Evénements

Plusieurs autres rendez-vous permettront aux congressistes de se retrouver pour des débats professionnels et des temps conviviaux, autour d’activités culturelles ou sportives.

 

Plénière d’ouverture du Congrès
La séance d’ouverture officielle du congrès se tiendra le mardi 5 juillet 2022 à 14h15 à la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales (Amphi F).

En présence de :

  • Régis Bordet, Président de l’Université de Lille
  • Sandrine Chassagnard-Pinet, Vice-présidente Recherche en sciences humaines et sociales de l’Université de Lille
  • Jean-Gabriel Contamin, Doyen de la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales

 

  • Anne-Cécile Douillet, Directrice du CERAPS
  • Pierre Mathiot, Directeur de Sciences Po Lille
  • Carole Bachelot, Responsable du Comité local d’organisation

 

  • Christophe Jaffrelot, Président de l’AFSP
  • Michel Mangenot, Secrétaire général de l’AFSP

Plénière d’ouverture du Congrès
La session inaugurale du Congrès, qui suivra l’ouverture officielle par l’AFSP et ses partenaires, répondra à la question « Qu’est-ce qu’être politiste dans la Cité ? ». Elle se tiendra mardi 5 juillet 2022 de 14h45 à 16h15 à la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales (Amphi F).

Table-ronde plénière animée par Sylvain Bourmeau (directeur d’AOC, professeur associé à Paris 1)

  1. Politistes en situation de crise internationale et de guerre

Ioulia Shukan, maîtresse de conférences à l’université Paris Nanterre, Institut des sciences sociales du politique (ISP)

Françoise Daucé, directrice d’études à l’EHESS, directrice du Centre d’études des Mondes Russe, Caucasien & Centre-Européen (CERCEC)

  1. Les politistes conseillers du Prince

Séverine Arsène, chargée de mission Asie au Centre d’Analyse de Prévision et de Stratégie (CAPS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères

Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, CERAPS

  1. Les politistes et les médias

Nicolas Kaciaf, maître de conférences à Sciences Po Lille, CERAPS

Rémi Lefebvre, professeur à l’Université de Lille, CERAPS

  1. Qu’est-ce qu’être politiste à Sciences Po Grenoble ?

Sabine Saurugger, directrice de Sciences Po Grenoble, PACTE

Loin de la politique spectacle, la campagne municipale de 2020 à Preuilly-Sur Claise, en Indre et Loire, n’en est pas moins disputée ; elle suscite des vocations, des débats passionnés. Pour tenter de convaincre les 741 électeurs et électrices, trois listes s’affrontent !
En présence du réalisateur Sylvain Desclous nous vous invitons à la projection du film « La campagne de France » (sortie mars 2022) : pas de partis, pas de meetings à grands frais, pas de star de la politique mais des interrogations sur l’engagement, sur la démocratie participative, sur l’action locale et la politique du quotidien…

Animatrices : Carole Bachelot, Anne-Cécile Douillet.

 

 

Plusieurs activités seront proposées aux congressistes le mardi 5 juillet de 19h15 à 20h45, sur inscription préalable avant le 20 juin :

(1) Le traditionnel « Match de foot de Congrès » (prévoir une tenue de sport)

(2) Plusieurs autres activités de découverte sportive qui auront lieu dans le complexe sportif universitaire José Savoye se situant à proximité des espaces congrès :

– activités de fitness (renforcement musculaire, Zumba, cross training…)
– activités de bien-être (yoga, Pilates, stretching)
– escalade
– activités de raquettes (tennis, badminton)
– danse à deux
– course d’orientation, biathlon (course et tir)

Pour participer à l’une de ces activités, merci de vous inscrire avant le 20 juin via le formulaire en ligne ici…

Lors de l’Assemblée générale du 6 juillet 2022, les adhérent.e.s seront invité.e.s à échanger avec le Bureau de l’AFSP, son Président et son Secrétaire général, non seulement sur les nouvelles activités de l’Association engagées depuis 2020 (Webinaire « Poli(cri)tique », Podcast « Politistes dans la Cité », MAG AFSP), mais aussi sur de prochaines manifestations comme la 3e édition des Rencontres de la science politique prévue début juillet 2023. La nouvelle formule des Groupes AFSP sera également présentée en AG, les groupes existants, dont le cycle a commencé au Congrès de 2019, devant être renouvelés.

C’est aussi dans le cadre de cette AG qu’une éventuelle mobilisation visant à défendre les métiers de la science politique sera proposée à la discussion. La présence de tou.te.s les adhérent.e.s n’en est que plus nécessaire.

La présentation du Rapport moral et financier 2021 aura lieu à l’automne 2022 lors d’une AG à distance.

 

Comme chaque année, l’AFSP propose à l’ensemble de la communauté des politistes d’échanger sur les enjeux professionnels de recrutements et de carrière. L’OMASP dressera un premier bilan de la campagne d’emploi 2022, principalement des MCF. L’atelier s’organisera autour des interventions de la Présidente de la section 04 du CNU et du Président de la section 40 du Comité national du CNRS. Enfin, suite à une série de prises de positions de l’AFSP pour défendre le CNU dans le cadre de la LPR, un débat plus général portera, en présence d’un représentant de l’AECSP, sur les évolutions récentes des carrières, en particulier de recrutement et de promotion aux fonctions de Professeur (article 46.1 et repyramidage).

 

L’Association poursuit en 2022 sa politique d’attribution de quatre prix de thèse en partenariat avec la Fondation Mattei Dogan qui visent à récompenser les meilleures thèses de doctorat en science politique soutenues entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 .

L’AFSP et la Fondation Mattei Dogan décerneront aussi à cette occasion le premier Prix du livre de science politique en langue française. Nouveauté 2022, ce prix récompensera désormais tous les deux ans un ouvrage original en langue française. Pour cette première édition, il s’agit d’un ouvrage paru entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 et qui a fait l’objet d’une pré-sélection par les membres du CA de l’AFSP.

Plus d’infos : www.afsp.info/association/prix/prix-de-these/ et www.afsp.info/association/prix/prix-du-livre-de-science-politique/

Lors de la soirée-cocktail du Congrès 2022 qui se tiendra à partir de 19h au Palais des Beaux-Arts de Lille, les congressistes pourront bénéficier d’une visite gratuite et privative de l’exposition « La Forêt Magique » ouverte au public jusqu’au 19 septembre 2022. Cette exposition est organisée par le Palais des Beaux-Arts de Lille, en coproduction avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et dans le cadre de la 6eme édition thématique de lille3000, UTOPIA.

Au fil des siècles, les arbres et les forêts ont été tour à tour vénérés et craints, protégés et détestés, considérés comme une ressource qu’on peut épuiser et depuis peu comme un écosystème complexe, à l’image de celui de toute la planète. La forêt habite notre imaginaire depuis des temps immémoriaux. Parmi les femmes et les hommes, les artistes ont porté un regard singulier sur l’arbre et la forêt, pressentant leur importance dans l’équilibre du monde vivant.

Comment les artistes ont-ils représenté la forêt ? Quelles vertus, quels pouvoirs, quelle attention lui ont-ils prêté ? À partir d’un ensemble resserré d’œuvres (peintures, installations, extraits de films), c’est le propos de cette exposition qui propose une expérience forte et une immersion au cœur de l’imaginaire des forêts.

Une exposition à la fois esthétique et militante, éco-conçue et qui révèlera l’intuition écologique précoce des artistes. A découvrir de 19h45 à 21h15 après la cérémonie de remise des Prix Dogan/AFSP.

Pour en savoir plus…

 

Les congressistes seront invités à se retrouver pour partager un dernier temps convivial autour d’un pot de clôture le jeudi 7 juillet à partir de 19h15 à Sciences Po.

A l’occasion de cette dernière soirée du congrès, L’Echappée bière, agence événementielle lilloise, proposera un atelier de présentation et de dégustation de nombreuses références locales issues des brasseries du Pavé (Ennevelin), Cambier (Croix), Tandem (Wambrechies), Brique Housse (Saint-André), Exploration (Roubaix), La Brèche (Béthune). Les congressistes pourront également acheter, à titre de souvenir de leur séjour lillois, chacune des bières proposées à la dégustation.