le portail de la science politique française

rechercher

Partenariats

Réseau des associations francophones de science politique

Tous les deux ans depuis 2005, le réseau des associations francophones de science politique organise un congrès international rassemblant les chercheurs de ces associations. Le congrès est accueilli à tour de rôle par chacune des associations. Le réseau des associations francophones de science politique est composé de :

Un congrès international tous les deux ansEdition 2017
7e Congrès international des associations francophones de science politique (CoSPoF 2017)
« Flux et Frontières. Réponses politiques et identitaires »
Du 17 au 19 mai 2017 à Montréal (UQAM)
http://gite.labunix.uqam.ca/sqsp/congres-annuel-2017/

Edition 2015
6ème Congrès international des associations francophones de science politique (CoSPoF 2015)
« Discipline(s) et indiscipline(s) »
Du 5 au 7 février 2015 à l’Institut d’études politiques et internationales de l’université de Lausanne
http://wp.unil.ch/cospof15/

Edition 2013
5ème Congrès des associations francophones de science politique
« Les régimes politiques et leurs transformations au XXIème siècle »
Du 24 au 26 avril 2013 à Luxembourg
http://luxpol.unblog.fr/association-de-science-politique-du-luxembourg/

Edition 2011
4ème Congrès des associations francophones de science politique
« Être gouverné au 21e siècle »
Du 20 au 22 avril 2011 à l’Université libre de Bruxelles

http://www.sciencepolitique.be/

Edition 2009
Le Congrès de Grenoble des 7-9 septembre 2009 a été l’occasion pour l’AFSP d’accueillir pour la première fois en France le Congrès international des associations francophones de science politique. Cette rencontre a été la 3ème organisée par le réseau des associations francophones de la discipline composé de l’Association Belge de Science Politique-Communauté Francophone (ABSP-CF), de l’Association Suisse de Science Politique (ASSP), de l’AFSP et de la Société Québecoise de Science Politique (SQSP).
Avec près de 800 intervenants et discutants, ce 3ème C4P a réuni la plupart des chercheurs en science politique du monde francophone pour faire le point sur l’état de la science politique francophone via l’activité en séances de 52 Sections thématiques.

Edition 2007
La 2ème édition du C4P a eu lieu les 25 et 26 mai 2007 à l’invitation de la SQSP sur le campus de l’Université Laval (Québec, Canada).
Deux associations se sont jointes aux quatre associations fondatrices pour l’organisation du congrès de Québec : l’Association canadienne de science politique et l’Association internationale de science politique. L’ambition était d’élargir la participation à la plus grande partie des associations francophones de science politique existant dans le monde. Les travaux de ce congrès ont couvert tous les domaines de la science politique et touché un ensemble de thèmes qui sont au centre de la recherche en science politique et au cœur des débats actuels sur la démocratie et la gouvernance. Les travaux du congrès se sont organisés autour de 19 ateliers, chacun portant sur un thème précis.

Edition 2005
Encouragé par l’AISP-IPSA, ce réseau est né en 2005 date à laquelle quatre associations francophones de science politique, les associations belge-wallonne, française, québécoise et suisse ont tenu un premier congrès conjoint à Lausanne en Suisse. Plus de 190 politologues de 11 pays y ont présenté leurs travaux à l’invitation de l’ASSP les 18-19 novembre 2005 sur le campus de l’UNIL.
L’objectif poursuivi en organisant ce congrès international d’envergure était de contribuer au développement de la science politique en français dans le monde en offrant aux politologues francophones un lieu de rencontre pour échanger sur leurs travaux de recherche.