le portail de la science politique française

rechercher

Partenariats

Partenariats internationaux

Des réseaux de recherche

L’AFSP entretient des collaborations de recherche privilégiées avec plusieurs associations de science politique internationales (AISP-IPSA, ECSPA), francophones (Suisse, Belgique, Luxembourg, Québec) et sud-américaines (Brésil, Argentine).

Une coopération à l’international

Les partenariats historiques de l’AFSP avec l’AISP/IPSA et l’ECPSA lui permettent de prendre une part très active dans le renforcement des réseaux qui sous-tendent la vitalité d’une communauté mondiale de science politique. Ces liens associatifs consolident la position de la discipline au niveau européen et mondial et, en témoignant largement de l’utilité sociale de la science politique, améliorent la visibilité des travaux de l’ensemble des chercheurs comme la compréhension du monde politique et la qualité du processus décisionnel public.

 

L’AFSP est membre fondateur de l’IPSA et depuis juillet 2014, Romain Pasquier (CNRS, CRAPE) est membre élu de son Comité exécutif. Il a ici succédé à Vincent Hoffman-Martinot (Sciences Po Bordeaux), à Bertrand Badie (Sciences Po) et à Yves Schemeil (Sciences Po Grenoble) pour ne citer que les plus récents membres français du Comité exécutif de l’AISP-IPSA.

https://www.ipsa.org/fr

En savoir plus sur le 25ème Congrès mondial de science politique qui aura lieu en 2018 à Brisbane en Australie.
https://www.ipsa.org/fr/news/news/2018-ipsa-world-congress-political-science-be-held-brisbane-australia

L’AFSP est membre fondateur de l’ECSPA où Didier Georgagakis, membre du Conseil d’administration de l’AFSP, représente notre association.

http://www.eassh.eu/i/ecpsa-european-confederation-political-science

En savoir plus sur la création de l’ECPSA ? Lire l’article de Conor McGratha :
Increasing co-operation among Political Science Associations in Europe, in European Political Science (2008) 7, 352–365
http://www.palgrave-journals.com/eps/journal/v7/n3/full/eps200810a.html

L’AFSP à l’échelle européenne

L’AFSP est fortement investie dans le travail de représentation de la discipline auprès des associations et des institutions et des associations européennes.

En particulier, Didier Georgakakis (membre du bureau de l’AFSP) a été en novembre dernier réélu vice-Président de la Confédération européenne des associations de science politique. Au sein de cette organisation il est plus particulièrement en charge de la relation aux Institutions européennes, notamment dans le contexte du dialogue et des mobilisations sur le dispositif central de l’aide à la recherche de l’Union européenne : H2020. L’ECPSA, qui regroupe la majorité des associations nationales de science politique, est sous son impulsion devenue le partenaire régulier pour le science politique de l’Unité SSH de la Commission et est aujourd’hui en dialogue avec l’unité Science with and for society. On trouvera des comptes rendus des réunions techniques, notamment sur la programmation 2018-20, le suivi de la mise en œuvre ou les réunions sur le futur des SHS qui ont été organisées par la présidence slovaque et la Commission dans le dossier Europe du site de l’association.

La question de la science politique étant très largement liée à celle de la place des sciences humaines sociales et de leur autonomie relative dans le cadre européen, Didier Georgakakis a également été l’une des chevilles ouvrières de la constitution de l’European Alliance for Social science and Humanity (EASSH) fondée lors d’une réunion à la Sorbonne en décembre 2015. Membre du bureau des associations fondatrices (au nombre de 6), il est aujourd’hui étroitement associé à la représentation de l’Alliance à Bruxelles. EASSH est notamment fortement investie pour faire respecter les engagements de la Commission pris dans le cadre du challenge 6 d’H 2020 (1, 2 Md E) et une meilleure mise en œuvre de la politique d’intégration dans les autres « défis sociétaux » de l’H 2020 dans sa globalité (amélioration des procédures, de l’expertise, etc.). L’EASSH prend aussi des positions plus générales comme pour la défense des libertés académiques en Turquie.

En 2017, la priorité des associations européennes portera sur la Mid Term Review, c’est-à-dire l’exercice d’évaluation à mi-parcours d’Horizon 2020, et la réflexion sur le futur Programme Cadre 9 de l’UE. Comme la fois précédente, tout indique que la Commission se focalise sur « l’innovation », principalement technologique, et ne souhaite pas créer de défis spécifiques pour les SHS. La bataille ne fait toutefois que commencer. Il apparaît de fait assez inconcevable que dans le contexte du malaise politique, social et économique des sociétés européennes, on ne demande pas au SHS de contribuer substantiellement.

Depuis 2010, l’Association Française de Science Politique est « related group » de l’APSA, en partenariat avec le French Politics Group : http://web.apsanet.org/fpg/

Related Group Calls / 113th APSA Annual Meeting
August 31 – September 3, 2017 – San Francisco

Association Française de Science Politique Group Call
The AFSP  Group welcomes paper, panel, roundtable and shortcourse proposals on a wide range of topics related to the study and/or practice of French and European Political Science.  Proposals that include political scientists from France as well as other countries are encouraged along with proposals that focus on the theme of this year’s meetings (The Quest for Legitimacy: Actors, Audiences and Aspirations).
Co-sponsorships with other groups/divisions are required for acceptance. The group is co-administered with the French Politics Group.
Deadline for proposal on the APSA website : January 9, 2017.
CONTACT – Convener, Sylvain Brouard (Sciences Po)  & Jennifer Fredette (Ohio University) : sylvain.brouard@sciencespo.fr and fredette@ohio.edu
http://web.apsanet.org/apsa2017/related-groups-calls/#afsp

French Politics Group Call
The FPG welcomes paper, panel, roundtable and short course proposals on a wide range of topics related to the study of French Politics.  Comparative proposals are encouraged along with proposals that focus on the theme of this year’s meetings (The Quest for Legitimacy: Actors, Audiences and Aspirations).
Co-sponsorships with other groups/divisions are required for acceptance.
Deadline for proposal on the APSA website : January 9, 2017.
CONTACT – Convener, Sylvain Brouard (Sciences Po)  & Jennifer Fredette (Ohio University) : sylvain.brouard@sciencespo.fr and fredette@ohio.edu
http://web.apsanet.org/apsa2017/related-groups-calls/#fpg

Dans le cadre de la nouvelle convention qui lie, depuis 2013, l’AFSP avec l’Association Brésilienne de Science Politique (ABCP), le Congrès de l’AFSP de juin 2015 a mise en place un module destiné à permettre la discussion des travaux de jeunes doctorant.e.s travaillant sur le Brésil.

10e Congrès de l’Association brésilienne de science politique du 30 août au 2 septembre 2016 à Belo Horizonte.
Toutes les informations sur le site web du congrès :
http://www.encontroabcp2016.cienciapolitica.org.br/site/capa

Pour visiter le site web de l’ABCP : http://www.cienciapolitica.org.br/

En savoir plus sur la Brazilian Political Science Review : http://www.bpsr.org.br/index.php/bpsr

En mai 2015, l’AFSP poursuit le renforcement de ses relations avec l’Amérique Latine en nouant, après le Brésil, une relation privilégiée avec l’Argentine via une convention avec la SAAP.

Pour visiter le site web de l’SAAP : http://www.saap.org.ar/

En savoir plus sur le congrès national 2015 de la SAPP en août 2015 ?
XII Congreso Nacional de Ciencia Política « La política en Balance. Debates y desafíos regionales ». Ciudad de Mendoza, 12 al 15 de agosto de 2015.