le portail de la science politique française

rechercher

Prix

Prix Guy Michelat

Le prix Guy Michelat, dont la création a été rendue publique en mai 2022, est décerné conjointement par l’Association Française de Science Politique, le Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology et le Centre Émile Durkheim. Le prix Michelat prend la forme d’une publication dans le Bulletin de méthodologie sociologique et est double avec un prix « junior » et un prix « senior ». Ces deux prix sont décernés tous les deux ans lors des Rencontres de l’AFSP. La deuxième édition a lieu en 2025 avec un appel à candidatures dont la date limite est fixée au 19 mai 2025. Les deux prix seront remis lors de la 4e édition des Rencontres de l’AFSP le 30 juin 2025.

Guy Michelat, chercheur au CNRS et à Sciences Po à partir des années 60, a formé plusieurs générations de politologues et de politistes à l’enquête empirique, et directement contribué au développement des méthodes qualitatives et quantitatives en sociologie politique. L’AFSP, le BMS et le CED ont décidé de rendre hommage à ce collègue généreux, dont l’influence sur les sciences sociales françaises dépasse sans doute la mesure qu’on peut en prendre.

Le prix Michelat prend la forme d’une publication dans le Bulletin de méthodologie sociologique. Le BMS est, comme son nom l’indique, une revue de méthodes des sciences sociales publiée trimestriellement par SAGE. Les articles peuvent y paraître en français ou en anglais. La revue porte un projet scientifique dans lequel les méthodes d’enquête, de terrain mais aussi d’analyse, sont appréhendées à travers l’échange d’expériences et font l’objet d’un débat constructif portant sur l’adéquation entre des questions de recherche, des outils éprouvés ou innovants et des façons, variées, de les mettre en œuvre. Le prix est double.

Le Prix Michelat junior est réservé aux collègues ayant soutenu leur thèse moins de 5 ans avant le dépôt de candidature. Il sera décerné à une proposition d’article (5 pages ou 15000 caractères environ) correspondant à la politique éditoriale du BMS. Le comité éditorial du BMS accompagnera le/la récipiendaire dans la finalisation de l’article qui sera ensuite traduit aux frais du CED et publié dans le BMS en anglais, accompagné de la version française en ligne, ou réciproquement ;

Le Prix Michelat senior, sans limitation d’âge scientifique des candidat·es, sera décerné à des articles déjà finalisés. Il fera ensuite de la même façon l’objet d’une traduction par le CED et d’une publication dans le BMS dans les deux langues.

Le jury est composé de Marc-André Bodet, Mathieu Brugidou, Jérémy Dodeigne, Sophie Duchesne, Camille Hamidi, Xabier Itçaina et Viviane Le Hay, membres du Comité éditorial du BMS.
Il est présidé par Nonna Mayer, ancienne présidente de l’AFSP.

Ces deux prix seront décernés pendant les 4èmes Rencontres de la science politique, lors de la soirée-cocktail du 30 juin 2025.

Pour candidater, adressez votre projet d’article ou votre article à bms.edition@gmail.com
d’ici le 19 mai 2025.

Télécharger l’appel en version française :

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.

Télécharger l’appel en version anglaise :

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.

 

EDITION 2023

Lors de sa première édition en 2023, le prix a été décerné à Julien Audemard, pour un article intitulé « Understanding vote transfers in two-round elections without resorting to declared data » publié en avril 2024, et à Sarah Perrin pour un projet d’article dont le texte final, intitulé « Researchers’ identities and their consequences for fieldwork. The methodological and scientific implications of gender, illicit practices and disclosure”, paraîtra en avril 2025.