le portail de la science politique française

rechercher

Rencontres

Rencontres 2018

Rencontres de la science politique – 1ère Edition4 et 5 juillet 2018 — Université Paris 8 Saint-Denis

L’AFSP et l’Université Paris 8, en partenariat avec l’Association des enseignants chercheurs en science politique (AECSP)  ainsi que l’Association nationale des candidats aux métiers de la science politique (ANCMSP) co-organiseront la première édition des Rencontres de la science politique, à Paris 8 Saint-Denis les 4 et 5 juillet 2018.

Que sont ces Rencontres ? Deux jours d’activités couvrant tous les aspects de la discipline : conférences plénières, ateliers en plus petits groupes pour débattre des questions de recherche, d’enseignement, de méthode, ou encore celles liées à l’éthique et aux transformations des métiers de la science politique.
Du 4 au 5 juillet 2018, ces Rencontres vont rassembler l’ensemble des acteurs et des métiers de la science politique dans le cadre de plusieurs types de rencontres : des conférences plénières, plusieurs séries d’ateliers thématiques et professionnels, une projection-débat et des réunions internes aux différentes associations disciplinaires.
Cette nouvelle manifestation proposée par l’AFSP a vocation à être organisée tous les deux ans, les années hors Congrès.
Les Rencontres s’adressent à toutes les personnes s’intéressant à la science politique, à ses contenus ou à sa structuration comme discipline. La participation à ces rencontres est libre et gratuite mais nécessite une inscription en ligne ici…

Programme

mercredi 4 Juillet 2018

10h00-13h00

Ateliers de recherche : 1ère session

  • Atelier du groupe GrUE (Groupe de recherche sur l’Union européenne) : Bilan et perspectives (avec les interventions de Samuel Faure, Vincent Lebrou, Francisco Roa Bastos, Lola Avril, Yohann Morival, Pierre Aleyrac, Chloé Berut, Cyril Benoit, Hugo Canihac, Joshua Grabener, Olivier Costa, Michel Mangenot)
  • Atelier du Groupe EPoPé (Etudes politiques sur le pénal) : Gouverner la sécurité, la redéfinition des frontières public / privé (avec les interventions de Camille Lancelevée, Jérémie Gauthier, Jacques de Maillard, Anthony Amicelle, Mathilde Darley, Gilles Favarel-Garrigues)

10h30-13h00

Réunion des bibliothécaires et documentalistes spécialistes de la science politique

13h00-14h00

Buffet offert

14h00-17h00

Ateliers de recherche : 2ème session

  • Atelier du groupe FoLo (Les formes de la loyauté et de la fidélité politiques) : Que faire des croyances dans la dynamique des groupes ? Etat des lieux et perspectives.
  • Atelier du groupe SPoC (Structures politiques du capitalisme) : Capitalisme et ressources naturelles : quelles structures politiques ? (avec les interventions de Antoine Roger, Matthieu Ansaloni, Sébastien Chailleux, Matthieu Le Quang, Mathilde Szuba, Yannick Rumpala, Razmig Keucheyan, Fabrice Flipo).

Réunion des personnels de soutien à la recherche des laboratoires de science politique

14h00-15h00

Assemblée générale de l’ANCMSP

17h00-18h00

Bilan des recrutements 2018 (avec le Président de la section 40 du CNRS, Didier Demazière, et la Présidente de la section 04 du CNU, Anne-Cécile Douillet)

18h00-19h00

Assemblée générale de l’AFSP

19h00-21h00

Soirée projection-débat « Baron noir : séries et politiques » (avec les interventions de Eric Benzekri, Emmanuel Taïeb et Carole Bachelot)

 

jeudi 5 juillet 2018

10h00-11h00

Conférence plénière « Violences politiques » (avec Gilles Dorronsoro, Marielle Debos et Hélène Combes)

11h15-12h45

Ateliers professionnels : 1ère session

  • Atelier « Publier en science politique : quelles sont les stratégies à adopter ? »
  • Atelier « Les politistes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde : s’agit-il désormais de le transformer? Science politique, libertés académiques et engagement militant.
  • Atelier « Les réformes de l’université »
  • Atelier « Enseigner la science politique »

13h00-14h00

Buffet offert
Atelier-démonstration du Kleroterion

14h10-15h10

Conférence plénière « Ethnographie des institutions » (avec Dominique Schnapper, Christian Lequesne et Michel Mangenot)

15h20-16h50

Ateliers professionnels : 2ème session

  • Atelier « Quelle ethnographie politique ? »
  • Atelier « Précarités des jeunes chercheur.e.s: que faire ?»
  • Atelier « Enquêter en terrain difficile : banalité des problèmes, spécificités des enjeux »
  • Atelier « Qu’attend-on d’un.e candidat.e aux métiers de la science politique ? »

17h00-18h00

Conférence plénière « Is there a crisis of democracy ? » (avec Hans-Peter Kriesi, Céline Belot, Nonna Mayer)

 

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.