le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

WEBINAIRE Poli(cri)tique / (Pour)quoi les sondages ? Regards croisés

WEBINAIRE Poli(cri)tique. 
Regards critiques sur l’actualité

La série de webinaires de l’AFSP, Poli(cri)tique, soumet des enjeux politiques d’actualité au regard critique d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s en sciences sociales. Être critique, ici, c’est être constructif et vigilant dans un monde où il n’est plus temps de se bercer d’illusions, mais qu’il faut s’efforcer de saisir dans sa complexité.
Chaque mois, des spécialistes de sciences sociales désirant contribuer à ce décryptage, exercent leur esprit critique pour mettre en perspective de grandes questions de l’actualité nationale et internationale sur la base de leurs enquêtes et des recherches existantes. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à assister et à prendre part à ces débats ! 

WEBINAIRE AFSP #14

(POUR)QUOI LES SONDAGES ? REGARDS CROISÉS

vendredi 25 mars 2022 de 17h à 18h30

Voir le replay :

 

« Comme toute drogue, le sondage exige de ceux qui en ont attrapé la passion prudence et mode d’emploi », avertissait Jean-Luc Parodi dans un article paru en 1985 dans la revue Pouvoirs. Aussi sage soit-elle, cette recommandation ne semble guère avoir été suivie. Sous bon contrôle épistémologique, les enquêtes sondagières sont toujours susceptibles de s’avérer heuristiques. Mais le développement exponentiel de leur production par des instituts confrontés à des enjeux méthodologiques de plus en plus aigus, et leur interprétation souvent sans retenue dans un certain nombre de médias soulèvent de nouveau la question de l’usage et de la place des sondages. Que valent les enquêtes politiques réalisées aujourd’hui par les instituts et quels problèmes soulèvent-elles ? Comment les journalistes appréhendent-ils leurs données dans la fabrique de l’information et à quelles fins ? Comment utiliser les sondages dans la recherche académique ? Autant de questions qui seront soumises aux regards croisés de trois analystes et usagers, avec pour objectif de remettre en débat cet objet de controverses déjà ancien que sont les sondages.

Avec la participation de :

  • Alexandre Dézé, maître de conférences en science politique à l’Université de Montpellier, chercheur au CEPEL
  • Anne Jadot, maître de conférences en science politique à l’Université de Lorraine et membre du laboratoire IRENEE
  • Abel Mestre, journaliste au service politique du Monde.

Webinaire animé par Florent Gougou, maître de conférences à Sciences Po Grenoble / Pacte

 

 

#MustRead sur le sujet…

10 leçons sur les sondages politiques
Alexandre Dézé, De Boeck, janvier 2022
Trump, Brexit, primaires, abstention, Rassemblement national… Les erreurs des sondages enfin expliquées.
Jamais les sondages n’ont occupé une telle place dans la vie politique. Ils sont au cœur de l’actualité, donnent lieu à d’incessants commentaires, sont devenus indispensables pour les acteurs politiques et participent même à la sélection des candidats pour la présidentielle de 2022.
Pourtant, jamais les instituts ne semblent s’être autant trompés. On pense bien sûr au Brexit ou à Trump en 2016. Mais en France, la fiabilité des sondages politiques s’avère également problématique. À six mois d’une élection présidentielle, leurs prévisions ne sont correctes que dans un cas sur huit. À trois mois, dans un cas sur trois. Toutes consultations électorales confondues, même les dernières estimations se révèlent approximatives ou erronées dans environ un scrutin sur deux.
Pour saisir les raisons de cet écart entre réalités sondagière et politique, il faut ouvrir la boîte noire des enquêtes et s’intéresser à la manière dont elles sont fabriquées, depuis l’échantillonnage jusqu’à la formulation des questions. Ces dix leçons constituent ainsi un guide précieux pour mieux décoder les sondages et appréhender avec prudence les résultats des enquêtes pour les élections à venir.

 

Retrouvez tous les webinaires Poli(cri)tique en replay….

 

Photo © Shutterstock