le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La revue French Politics lance un appel à contributions pour un numéro spécial sur le thème « The Politics of the 2024 Olympic and Paralympic Games ». La date limite d’envoi des propositions est fixée au 1er mai 2024.

Selon le site officiel, les Jeux Olympiques de Paris 2024, du 26 juillet au 11 août, et les Jeux Paralympiques un mois plus tard, seront le plus grand événement en taille que la France ait jamais connu. L’événement s’étendra sur plus de 40 sites et réunira plus de 10 000 athlètes, 20 000 journalistes, des millions de spectateurs à Paris et en régions, ainsi que des milliards de téléspectateurs à travers le monde. Les organisateurs espèrent non seulement que Paris sera le centre du monde et une fête populaire et multiculturelle pendant les deux semaines et demie que dureront les Jeux olympiques, mais aussi que les Jeux auront une influence profonde sur la politique. Par exemple, si les Jeux deviennent la rencontre multiculturelle promise par les organisateurs, l’opinion publique sur le multiculturalisme, les immigrants et la tolérance pourrait changer à court et à long terme. Si les Jeux sont une réussite sur le plan organisationnel, les citoyens français pourraient être fiers de leurs réalisations, ce qui pourrait affecter leur sentiment patriotique voire influencer les opinions favorables sur leurs responsables politiques. En se concentrant sur des études plus urbaines, les Jeux olympiques pourraient avoir un impact important sur la gouvernance et la planification urbaines. D’un point de vue plus géopolitique, le Comité olympique doit trouver le juste milieu entre l’exclusion de certains athlètes, comme les athlètes russes, et l’expression des violations des droits de l’homme dans les pays participants.
Les articles susceptibles d’être inclus dans le numéro spécial de French Politics doivent traiter de la politique des Jeux Olympiques de Paris au sens large. Nous sollicitons des articles qualitatifs et quantitatifs, ainsi que des articles qui traitent de la politique en relation avec les Jeux Olympiques ou Paralympiques d’un point de vue micro, méso ou macro. Les articles peuvent également utiliser une dimension historique ou plus contemporaine, tant qu’ils discutent des répercussions politiques des Jeux de Paris, au sens large.

Coordination éditoriale : Daniel Stockemer, Konrad Adenauer Research Chair in Empirical Democracy Studies, University of Ottawa, Advisory Board Member, French Politics, dstockem@uottawa.ca

Dates importantes :

  • 1er mai 2024 : Soumission des résumés (200 mots)
  • 15 mai 2024 : Notification d’acceptation ou de rejet envoyée par courriel
  • 15 octobre 2024 : Date limite de soumission des articles complets (6 000 à 8 000 mots) ; les articles feront l’objet d’une évaluation par les pairs en double aveugle, avec la possibilité de plusieurs cycles d’évaluation et de rejet.
  • Été 2025 ou plus tard : Publication du numéro spécial

Pour toute question, veuillez contacter Daniel Stockemer dstockem@uottawa.ca

Pour plus d’informations sur la revue French Politics dirigée par Amy Mazur : https://www.palgrave.com/gp/journal/41253

(Image : Adobe Stock)