le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

@colinlebedev : Twitter et la guerre en Ukraine

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#18 – @colinlebedev : Twitter et la guerre en Ukraine

Pour clôturer cette deuxième saison de Politistes dans la Cité, nous avons le très grand plaisir de nous entretenir avec Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris Nanterre, rattachée à l’Institut des sciences sociales du politique.
Spécialiste des conflits armés et de l’action protestataire dans les espaces post-soviétiques, elle fait partie d’une petite communauté de chercheuses et chercheurs spécialistes de la zone post-soviétique qui était déjà en « état d’alerte » depuis 2013 avec la guerre du Dombass.
Mais depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, elle est sans doute la politiste la plus présente dans les médias, notamment parce qu’elle a entamé une intense activité d’information et de diffusion de connaissances via Twitter. Son compte @colinlebedev est ainsi passé de 3 000 à 65 000 abonnés en l’espace de quelques mois et a constitué une mine d’informations, notamment pour les journalistes.

Attachée depuis longtemps à la diffusion des connaissances au grand public, Anna Colin Lebedev nous fait entrer dans son « atelier » de fabrique de « fils Twitter », revenant sur des cas particulièrement sensibles (comment tweeter sur la question des tortures ?), sur les risques de ce type d’interventions (en raison, aussi, de la circulation de fake news), mais aussi la manière dont le rapport « chercheuse-journaliste » a pu être mis à son profit, en proposant un cadrage plus académique dont les journalistes, pour une fois, semblaient demandeurs, de France Culture à BFM en passant aussi par Brut !

Nous avons aussi parlé de la manière dont on se sent légitime (ou pas) pour s’exprimer sur un sujet dans un moment de crise telle que celui de la guerre, quand on est d’abord identifiée comme spécialiste de la Russie. Il a aussi été question de la place déclinante des études sur les aires comparées, et de leur marginalisation dans la science politique française.

Ce podcast, enregistré au terme d’une période d’intenses sollicitations poussant quasiment au surmenage, a aussi été l’occasion d’interroger la difficulté des institutions universitaires à soutenir les chercheuses et chercheurs qui sont amenés, de par l’urgence de certaines crises comme celle de l’Ukraine, à intervenir dans l’espace public. Car, faut-il le rappeler, tout ce travail ô combien nécessaire de diffusion de connaissances est chronophage, bénévole, peu valorisé et se surajoute à toutes les autres activités d’une enseignante-chercheuse.

Comme cette conversation était passionnante et aussi parce qu’il faudra patienter jusqu’à la rentrée universitaire pour découvrir la saison 3, nous avons souhaité vous livrer cet épisode in extenso. Bonne écoute donc, et n’hésitez pas à nous laisser des commentaires, directement sur les plateformes ou bien par mail à afsp@sciencespo.fr !

 

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

Compte Twitter d’Anna Colin Lebedev : @colinlebedev

« Ukraine: ce que Poutine cache aux Russes », Actus Mashup par HugoDécrypte

« Avec la guerre en Ukraine, des enseignants-chercheurs sur le devant de la scène médiatique « , Le Monde, 29 mars 2022

« Guerre en Ukraine: les sciences sociales mobilisées« , La Suite dans les idées, émission de Sylvain Bourmeau sur France Culture, 26 mars 2022, avec Anna Colin Lebedev, Clémentine Fauconnier, Ioulia Shukan

Podcast d’Anna Colin Lebedev « Le Podkhoze »

Anna Colin Lebedev, Jamais frères ? Ukraine et Russie, une tragédie postsoviétique, Editions du Seuil, à paraître le 2 septembre 2022

Anna Colin Lebedev et Ioulia Shukan, « S’engager dans la guerre du Donbass (2014-2018). Trajectoires individuelles et reconfigurations sociales », Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol. 2, no. 2, 2018, pp. 7-20.

Anna Colin Lebedev, Le coeur politique des mères: analyse du mouvement des mères de soldats en Russie, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, « Collection En temps & lieux », 2013

 

Produit par l’Association Française de Science Politique
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)

Retrouver tous les épisodes de la série de podcasts Politistes dans la Cité….

 

(Crédit Photo : Anna Colin Lebedev)