le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Annabelle Allouch : Quand la turbo-prof met le mérite à l’épreuve

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#29 – Annabelle Allouch : Quand la turbo-prof met le mérite à l’épreuve

Pour cet épisode de rentrée de Politistes dans la Cité, nous tendons le micro à Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Jules Verne à Amiens et rattachée au CURAPP. Sociologue de l’éducation, spécialiste des politiques éducatives et du rapport entre usagers et institutions scolaires dans une perspective comparée France/Royaume-Uni/Etats-Unis, notre invitée a été formée à la science politique depuis son entrée à l’IEP de Strasbourg, puis à l’Université Paris 1 et à l’EHESS et s’est emparée depuis son doctorat de la question du mérite et de la méritocratie.

Avec les réformes ayant touché l’enseignement supérieur et notamment l’instauration de la plateforme Parcoursup, Annabelle Allouch a été régulièrement sollicitée par les médias, et parfois prise à parti, sur des thèmes particulièrement sensibles, même si moins polarisés que par le passé selon notre invitée.

De par ses ouvrages La société du concours (Seuil, 2017), Mérite (Anamosa, 2021) ou encore Les nouvelles portes des grandes écoles (PUF, 2022), Annabelle Allouch est souvent présentée comme une sociologue critique voire une adversaire du mérite et des réformes en cours, thèmes sur lesquels nous sommes notamment revenues dans cet épisode.

Dans cet épisode, il a aussi été question de l’intervention sur des sujets apparemment « techniques », de style d’écriture, de la place des émotions en sciences sociales, et enfin, des conditions de travail.

En effet, en écho au titre de l’épisode, cette rentrée est aussi l’occasion d’alerter sur la dégradation des conditions de travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s, et de la condition particulière des « turbo-profs », qui travaillent à des centaines de kilomètres de leur lieu de vie et de leurs familles, des entraves à la mutation et à la mobilité dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Autant de thèmes importants et, nous l’espérons, mobilisateurs en ce début d’année, que nous vous souhaitons d’accompagner par l’écoute de ce podcast… Bonne rentrée !

En écoute à partir du 10 octobre 2023 !

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

   

Produit par l’Association Française de Science Politique
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)

Retrouver tous les épisodes de la série de podcasts Politistes dans la Cité….

(Crédit Photo : Annabelle Allouch)