le portail de la science politique française
L’Association française de science politique a décidé de se doter en 2019 d’un nouveau comité, appelé actuellement Comité Genre, visant à assurer un suivi et un rôle de réflexion prospective sur les questions de genre tant au niveau des activités et du fonctionnement de l’Association que, plus largement, pour la discipline. Sans que cette liste soit exhaustive, ce comité pourra se saisir par exemple des questions de représentation de genre au sein des différentes positions de l’Association et de la discipline, des questions d’égalité de traitement en fonction du genre et de discrimination, de la question du harcèlement sexuel dans la profession ou encore des moyens de promotion de politiques plus égalitaires.
Dans cet objectif, l’Association Française de Science Politique recherche des candidates et des candidats pour former ce premier comité dont une des missions premières devra être de proposer au Conseil d’administration une charte précisant les contours du périmètre d’action de comité et son mode de fonctionnement.
Pour cela, un appel à manifestation d’intérêt est lancé par l’AFSP pour identifier 3 personnes susceptibles de porter ce projet. Les personnes intéressées peuvent prendre directement contact avec Nicolas Sauger, secrétaire général de l’Association (nicolas.sauger@sciencespo.fr). Le Conseil d’administration de juillet 2019 arrêtera la liste des trois noms retenus.