le portail de la science politique française
La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !
Travailler sur les frontières – linguistiques, religieuses, identitaires et territoriales – c’est la tâche que s’est donnée Astrid von Busekist, professeure de théorie politique à Sciences Po. Nous discutons de son trajet intellectuel, depuis la politique comparée jusqu’aux « humanités politiques », de son travail de traductrice (de Michael Sandel, Philippe Sands, Richard Sennett, ou Roger Scruton), de ses méthodes et de son goût pour une science politique résolument pluraliste.
Disponible à partir du 13 mars 2025 !
Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !
Bibliographie de l’invitée :
Les conseils :
Produit par l’Association Française de Science Politique
Réalisé par Benjamin Boudou
Musique : Hans Otte, Das Buch der Klange, Partie 2
Retrouver tous les épisodes de la série de podcasts Politistes dans la Cité….
(Crédit Photo : Astrid von Busekist)