le portail de la science politique française
En 2022, l’AFSP renouvelle les membres de son comité d’éthique chargé de veiller à l’application des principes de sa Charte d’éthique professionnelle. Doctorant(e), post-doctorant(e), maître(sse) de conférences, chargé(e) de recherche, professeur(e) des universités, directeur/trice de recherche, vous pouvez devenir membre du comité d’éthique de l’AFSP pour 2022-2024. Un nouvel appel à candidatures est lancé dont la date limite est fixée au 29 avril 2022.
Elu par le Conseil d’administration (CA) de l’AFSP tous les trois ans, le Comité se compose de deux doctorant(e)s ou post-doctorant(e)s, deux maîtres(ses) de conférences ou chargé(e)s de recherche, deux professeur(e)s des universités ou directeurs/directrices de recherche et d’un(e) président(e). Ce(tte) dernier(e) est obligatoirement membre du Conseil d’administration de l’AFSP et professeur(e) ou directeur/directrice de recherche. Frédéric Sawicki a été élu président du Comité d’éthique par le CA de l’AFSP.
Le Comité d’éthique de l’AFSP est chargé de veiller à l’application des principes de sa Charte d’éthique professionnelle adoptée en Congrès en 2011 et révisée en 2021. Il a également vocation à recevoir et traiter les demandes d’évolution de la Charte et à faire évoluer régulièrement cette dernière en proposant des modifications au CA de l’AFSP, nouvelles dispositions soumises ensuite à l’approbation de l’Assemblée générale.
Le Comité peut être saisi par toute personne s’estimant confrontée à un cas de manquement à cette charte ou pour tout problème éthique particulier lié à son activité professionnelle. Le Comité formule des avis sur les cas qu’il examine. Lorsqu’il est amené à traiter de situations personnelles, son avis est strictement confidentiel. Il peut notamment être saisi pour obtenir un avis ou une garantie quant à la conformité éthique d’un protocole scientifique ou d’un projet de recherche. Le Comité peut être saisi pour avis, à tout moment, par le CA de l’AFSP à propos du fonctionnement de la discipline. Ses avis sont alors rendus publics.
Si vous êtes membre de l’Association Française de Science Politique en 2022, vous pouvez faire acte de candidature.
Le dossier de candidature comprendra : un curriculum vitæ et une courte lettre de motivation.
Le dossier (avec les pièces au format PDF) sera envoyé par mail uniquement à : afsp@sciencespo.fr
Date limite d’envoi des candidatures : 29 avril 2022
Consultez et téléchargez ici l’appel à candidatures détaillé présentant toutes les informations utiles ainsi que le texte de la Charte d’éthique de l’AFSP :