le portail de la science politique française
En 2017, l’AFSP renouvelle les membres de sa commission d’éthique chargée de veiller à l’application des principes de sa Charte d’éthique professionnelle.
La commission d’éthique de 7 membres, appartenant à l’AFSP, est élue par le conseil d’administration de l’Association tous les trois ans, après le renouvellement du conseil. Elle est composée de deux doctorant(e)s ou post-doctorant(e)s, deux maîtres de conférences ou chargé(s)s de recherche, deux professeur(e)s des universités ou directeurs/directrices de recherche et d’un(e) président(e). Ce(tte) dernier(e) sera obligatoirement membre du conseil et professeur(e) ou directeur/directrice de recherche.
Cette commission est chargée de veiller à l’application des principes de la Charte d’éthique professionnelle de l’AFSP. Elle peut être saisie pour avis par les membres de l’AFSP pour tout problème éthique particulier lié à leur activité professionnelle. Lorsqu’elle traite de situations personnelles qui lui ont été soumises, son rôle est purement consultatif et son avis strictement confidentiel. De plus, la commission reçoit et traite les demandes de modification de la charte. Elle a vocation à faire évoluer régulièrement cette dernière en proposant des amendements au conseil d’administration. En cas d’accord de celui-ci, l’insertion des nouvelles dispositions sera acquise après que l’Assemblée générale se sera prononcée favorablement.
Si vous êtes membre de l’Association Française de Science Politique en 2017, vous pouvez faire acte de candidature pour devenir membre de la commission d’éthique de l’AFSP.
Date limite d’envoi des candidatures : 15 mai 2017
Pour voir l’appel à candidatures détaillé présentant toutes les informations utiles ainsi que le texte de la Charte d’éthique de l’AFSP...