le portail de la science politique française
Par communiqué du 17 mars 2025, l’Association Française de Science Politique affirme son soutien à l’École de science politique de la Sorbonne qui se déclare à partir de ce jour en « chômage technique » pour alerter sur la mise péril des missions de service public, des métiers et de l’avenir des étudiant.es au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’AFSP exprime avec force et solennité sa solidarité avec l’École de science politique de la Sorbonne qui s’est déclarée en chômage technique pour une semaine afin de s’élever contre la réduction de 50% du budget de recherche des unités de recherche et de formation de l’Université Paris 1 – et la réduction de 40% de leur budget de fonctionnement.
Cette politique non plus seulement d’austérité mais de régression caractérisée hypothèque d’une façon radicale l’avenir d’un pilier de notre discipline, de ses enseignant.es-chercheur.es et de ses étudiant.es.
Un tel effort est-il demandé aux Académies et à l’Institut de France dont la Cour des Comptes déplorait la mauvaise gestion il y a 5 ans – dans un rapport où l’on apprenait que cette maison disposait de 434 millions d’euros de réserves disponibles ? Pourquoi l’enseignement supérieur et la recherche – de l’Université au CNRS – se trouvent visés de façon systématique quand ils devraient être, au contraire, sanctuarisés de manière à préparer l’avenir en formant toujours plus de jeunes ?
La décision de l’École de science politique de la Sorbonne nous conforte dans la nécessité d’ouvrir le débat sur le financement de la recherche et de l’enseignement public, dont la qualité reste inégalée et qui sont aujourd’hui menacés d’un véritable démantèlement.
Paris, le 17 mars 2025
L’appel « LA SORBONNE EN CHÔMAGE TECHNIQUE » à lire ici :
A lire également…
Tribune A la Sorbonne, « nous n’avons plus les moyens d’assurer nos missions d’université publique »
Publiée par un collectif de chercheurs le 18 mars 2025 dans le Nouvel Obs