le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Communiqué de l’AFS et de l’AFSP contre la charte régionale républicaine

Communiqué du 28 novembre 2024 de l’Association Française de Sociologie et de l’Association Française de Science Politique.

L’AFS et l’AFSP tiennent à exprimer leur plus vive inquiétude après le vote, le 15 novembre dernier, par la commission permanente du Conseil Régional d’Ile-de-France, d’une “Charte républicaine pour les établissements d’enseignement du supérieur”[1] dont l’objet contredit l’esprit même de la liberté académique et de la liberté d’expression que l’Université entend continuer de défendre. Non seulement cette charte ignore délibérément l’indépendance reconnue aux enseignant.e.s-chercheurs.es mais elle enfonce des portes ouvertes en rappelant des principes évidents (telle « la primauté du fait scientifique », art. 2), donnant ainsi à croire que les enseignant.e.s-chercheurs.es ne les respecteraient pas, pire, qu’ils produiraient des opinions plutôt que des connaissances scientifiques.

Si la valeur juridique de cette charte est très contestable, elle inquiète néanmoins dans la mesure où son adoption intervient dans un contexte délétère de surenchère politique contre la liberté académique, notamment de la part de personnalités politiques et certains groupes à l’Assemblée nationale. La circulaire du 4 octobre 2024[2] adressée aux chefs d’établissement d’enseignement supérieur, leur rappelant leurs prérogatives en matière de sécurité, en tant que tout premier acte de communication du nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est à cet égard révélatrice du peu de soutien que la communauté scientifique peut attendre de la part des autorités politiques dans la défense de son cœur de mission et de son indépendance.

L’AFS et l’AFSP enjoignent ces dernières à cesser d’accabler l’ESR qui doit rester un lieu de débats et de mise en perspective critique. Celui-ci ne doit pas être placé sous le contrôle de personnes extérieures qui méconnaissent les règles de l’argumentation scientifique et cherchent à sanctionner certaines positions voire même à empêcher tout débat contradictoire pour des motifs politiciens.

Paris, le 28 novembre 2024

[1] https://www.iledefrance.fr/presse/intervention-de-valerie-pecresse-presidente-de-la-region-ile-de-france-en-preambule-du-vote-sur-la-mise-en-place-dune-charte-republicaine-pour-les-etablissements-denseignement-du-superieur

[2] https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/manifestations-etudiantes-en-lien-avec-le-conflit-israelo-palestinien-97541