le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Motion de soutien à la mobilisation des vacataires enseignants-chercheurs de l’ESR

L’Assemblée générale de l’Association Française de Science Politique a adopté lundi 11 décembre 2023 une motion de soutien à la mobilisation des vacataires enseignants-chercheurs de l’ESR.

Depuis de nombreuses années, du fait du manque de recrutement sur des postes pérennes, les universités dispensent leurs enseignements en prenant appui, pour une large part, sur des vacataires, le plus souvent doctorants ou jeunes docteurs. Représentant, selon la DGRH, plus de 60% du personnel enseignant dans les établissements d’enseignement supérieur public en 2019, les vacataires prenaient en charge près du quart des heures de cours universitaires. Non seulement leur rémunération est très basse (elle est inférieure au smic horaire si on tient compte des préparations de cours et des corrections) mais, de plus, les services des ressources humaines d’un grand nombre d’établissements ne sont pas en capacité de mettre en œuvre la mensualisation de leur rémunération du fait de la faiblesse de leurs moyens d’encadrement administratif, accentuant ainsi une précarité insupportable.
L’AFSP soutient pleinement la mobilisation des vacataires pour l’augmentation de leur rémunération. Elle déplore que l’adoption du projet de loi de finances au 49.3 ait empêché l’examen des amendements prévoyant un budget permettant une juste rémunération de leur travail.

Motion adoptée à l’unanimité.