le portail de la science politique française
Le Conseil d’administration de l’AFSP a adopté jeudi 29 septembre 2022 une motion relative au « repyramidage » du corps enseignant de l’enseignement supérieur pour la discipline science politique.
« L’an dernier, le MESRI a entamé un programme de « repyramidage » du corps enseignant de l’enseignement supérieur qui doit se poursuivre jusqu’en 2025. Ce processus consiste à promouvoir des MCF au grade de PR afin d’atteindre un ratio de 40% de PR pour 60% de MCF. L’AFSP se réjouit de la prise de conscience du ministère quant au blocage des carrières d’enseignants-chercheurs, tout en regrettant qu’il ne s’agisse pas de créations de postes. Mais le bilan qui peut être dressé des deux premières années de mise en œuvre de ce programme est inquiétant. Seuls 5 MCF de science politique ont été (ou sont sur le point d’être) promus PR, soit plus de deux fois moins que prévu d’après l’objectif annoncé : à ce rythme, le ratio 40/60 ne sera en effet jamais atteint pour notre discipline.
Ce décalage vient de ce que les arbitrages internes aux établissements sont souvent défavorables à une discipline comme la nôtre dont les effectifs sont réduits.
L’AFSP demande au MESRI d’exercer une vigilance particulière quant au respect de ses objectifs et en particulier :